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Après Bobigny, le réseau Vélib appelé à s'étendre à La Courneuve – 94 Citoyens


Après Bobigny en septembre, La Courneuve deviendra-t-elle la 13ème ville de Seine-Saint-Denis à rejoindre le réseau Vélib’ de la Métropole du Grand Paris? C’est en tout cas ce qu’ont décidé les habitants consultés en référendum.
Pour moi, c’est un vrai changement!“, s’exclame Nadia qui vient de décrocher pour la première fois un vélo dans une des stations Vélib’ de Bobigny. Habitante du Pré-Saint-Gervais et professeure des écoles à Drancy, elle fait chaque jour le trajet en métro puis en bus. “J’ai découvert cette station Vélib ce matin. C’est très bien d’étendre le réseau.
Pour elle, ce nouveau service est synonyme de gain de temps. “Mon appli sur le téléphone m’indique un trajet de 17 minutes en vélo, sachant que je mets 10 minutes entre cette station et mon école. En transport, c’est 45 minutes si tout va bien. On verra, c’est une grande découverte.”
La station Vélib’ de Bobigny, située juste à la sortie du métro Pablo-Picasso, a été inaugurée le 28 septembre, tout comme celle de l’avenue de la Convention et celle de la rue de Moscou. D’ici à la fin de l’année, quatre autres ouvriront (devant l’hôtel de ville, place Larderel, place de la Libération et sur le parvis du mail Jean Rostand).
Après Saint-Ouen, Bobigny est la dernière ville arrivée dans le réseau de location de vélos en libre service en Seine-Saint-Denis. 106 stations maillent aujourd’hui le département, réparties dans 12 communes: Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Bagnolet, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois et donc Bobigny. Quatre autres communes sont adhérentes au service mais ne disposent pas encore de stations : Bondy, Le Raincy, Livry-Gargan, Aulnay-sous-Bois. L’Ile-Saint-Denis, qui n’est pas adhérente, songe également à se doter de stations.
Avec l’extension du réseau, les trajets se multiplient. Entre janvier et octobre 2022, 26,6 millions de mouvements ont été recensés en Seine-Saint-Denis soit 13,3 millions de trajets, contre 18,9 millions de mouvements sur la même période en 2021. Mais rien qu’en 2022, 9 stations nouvelles ont été inaugurées.
La Courneuve devrait également faire sont entrée dans le réseau Vélib’. Les habitants ont voté à plus de 70% en faveur de la création de station Vélib’. “En amont de la consultation, l’équipe municipale a bien sûr étudié toutes les modalités de cette proposition“, confirme Moudou Saadi, adjoint chargé des pratiques de démocratie participative et de citoyenneté.
Sans surprise, les futures stations Vélib’ à l’étude seraient positionnées aux principaux carrefours de transport en commun: la gare du RER B, la station de métro du 8 mai 1945 et la future gare des Six-routes des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Le coût de la création d’une station, 10 000 euros, a également constitué un sujet de débat. “La Métropole du Grand Paris soutient fortement les communes, puisqu’elle prend en charge la moitié du coût d’une station, soit 20 000 euros“, rappelle Sylvain Raifaud, conseiller EELV de Paris et président du SVAM (Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole).
Le développement du Vélib en banlieue est un objectif partagé, mais il faut veiller à ce que ce soit un développement maitrisé qui ne peut se faire que progressivement en construisant un réseau“, analyse l’élu. A La Courneuve, justement, une première tentative portée par Plaine commune avait échoué en raison “du manque de connectivité du réseau et de problèmes d’incivilité“, pointe-t-il.
Cet été, plus de 7 millions de courses ont été effectuées. C’est 9 % de plus que l’été 2021“, ajoute-t-il. “C’est l’effet de la grille tarifaire qui a changé depuis 2021 et des efforts réalisés par tous les acteurs en termes de pistes cyclables. Mais il y a aussi une prise de conscience de l’alternative que représente le vélo dans les modes de transports: la durée du trajet atteint maintenant 45 minutes.”
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