Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Aix – Les Théâtres : "Une saison de reconstruction" – La Provence

L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
En direct
Aix – Les Théâtres : “Une saison de reconstruction”

Par Olga BIBLIONI
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
 “Une année particulière”, souffle Dominique Bluzet pour qualifier la saison qui s’achève. Le début a été difficile à Marseille, entre les conséquences de l’épidémie et les changements de lieux”. Celui qui dirige quatre théâtres entre Aix-en-Provence (GTP, Jeu de Paume) et Marseille (Gymnase actuellement fermé et en attente de gros travaux, et Bernardines affiche néanmoins un bilan performant : “On a vendu 120 000 places contre 150 000 en période normale, la baisse est moins importante que ce que l’on imaginait, de l’ordre de moins 15 %, ce qui est moins violent que ce qui se passe dans d’autres villes. Aller Vers a touché 15 000 personnes, le Festival de Pâques, 25 000”.
Le dispositif Aller Vers, qui consiste à inverser le rapport artistes-public, continuera la saison prochaine, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, pour cette “année de reconstruction” : avec un croisement entre musique baroque et hip hop grâce à Pablo Valetti, premier violon et co-directeur artistique de Café Zimmermann (en juillet), La Saga de Molière se poursuivra du 28 juin au 6 juillet 2022 dans le Pays d’Arles (capitale provençale de la Culture) et du 28 au 30 septembre 2022 à Marseille. Josette Baïz dialoguera toujours avec les collégiens des Bouches-du-Rhône (septembre-décembre 2022), avant de nous dire que Demain, c’est loin ! (les 8 et 9 novembre au GTP). Le ténor arlésien Joseph Gautier mettra le Belcanto en lumière (juin-juillet 2022, pays d’Arles, Aix et Marseille). Ariane Ascaride reprendra les Sermons de Pagnol, un grand succès, en septembre et novembre (Pays d’Arles, Aix, Marseille). Nouveaux dans le dispositif : Marie Vauzelle avec Parlez-moi d’amour (juillet à décembre 2022 dans les Ehpad d’Arles, Aix, Marseille et dans le Pays d’Arles), Michel Boujenah qui du 28 juin au 2 juillet 2022 emmènera Aix et le Pays d’Arles dans la magie des Contes des 1001 nuits. Et Joël Pommerat en deux temps avec Amours 2, itinérant de juin à décembre 2022 dans le Pays d’Arles, Aix et Marseille puis, du 7 au 25 mars 2023, au Théâtre des Bernardines. Un travail entamé à la Maison Centrale d’Arles.
Comment mieux attaquer cette saison qu’en conviant l’excellence que représentent la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris. La première de ces institutions s’installera à la Friche Belle-de-Mai du 28 septembre au 5 octobre avec onze de ses comédiennes pour jouer 7 minutes de Stefano Massini mis en scène par Maëlle Poésy. Le Ballet de l’Opéra national de Paris viendra au Grand Théâtre de Provence du 22 au 25 septembre avec pièces de répertoire et créations signées Forsythe, van Manen, Pite… On verra la création d’Angelin Preljocaj, Mythologies, sur une musique de Thomas Bangalter (la moitié de Daft Punk) au GTP, les 6, 7 et 8 octobre. Le Roi Lear de Shakespeare aura le visage et la démesure de Jacques Weber mis en scène par Georges Lavaudant (du 14 au 21 octobre à La Criée). (LA) Horde et Rone inviteront dans la Room With a View, les 14 et 15 octobre au GTP. Melody Gardot donnera un concert au GTP le 1er décembre tandis que l’Orchestre de Chambre de Lausanne s’y produira le 3. La formidable Dominique Blanc posera, du 13 au 18 décembre aux Bernardines, La Douleur de Marguerite Duras, pour une reprise de la mise en scène de Patrice Chéreau.
 
La pièce à succès Les Faux British passera par le Théâtre du Jeu de Paume du 28 septembre au 8 octobre. On verra du jeune public aux Bernardines les 4 et 5 octobre avec Cheeseboy. Une comédie-Ballet, Le Sicilien ou l’amour Peintre, s’en ira à l’Odéon les 6 et 7 octobre, à expérimenter dès 8 ans. Adeline Rosenstein poursuit son exploration sur les mouvements de résistance avec Laboratoire Poison (11-15 octobre à la Friche Belle-de-Mai). Un seul en scène avec Philippe Caubère, Les Étoiles, est au menu d’octobre aux Bernardines (11-23). Le Théâtre du Centaure fera un crochet par le GTP les 25 et 26 novembre avec Animal, danser avec le vivant. Le retour de Nicole Ferroni se fera aux Bernardines (6-10 décembre) avec L’Intégrale des textes qu’elle a produits pour Aller Vers. Jean-Louis Debré, associé à Valérie Bochenek, racontera le destin de femmes exceptionnelles au Jeu de Paume avec Ces Femmes qui ont réveillé la France (6-10 décembre). Commande a été passée à Jean-Louis Martinelli de monter “une pièce courte”, ce sera L’amour médecin de Molière en moins d’une heure, au Jeu de Paume en janvier. Evelyne Bouix et Pierre Arditi emmèneront à l’Odéon Fallait pas le dire ! (17-21 janvier). Simon Abkarian revisite la tragédie avec Électre des Bas-fonds à La Criée (25-28 janvier). Les angoisses de l’adolescence seront au centre de J’ai trop peur de David Lescot (7 et 8 févier au Jeu de Paume). Face-à- face entre Niels Arestrup et François Berléand dans 88 fois l’infini à l’Odéon (28 février-5 mars). À la Friche Belle-de-Mai, Les Chiens de Navarre viendront nous dire que Tout le monde ne peut pas être orphelin (15-18 mars). Louise Vignaud met en scène Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, un seul en scène qui sera aux Bernardines en avril. Ceux qui aiment la poésie de Slava Polunin seront ravis de (re) voir le Slava’s Snowshow au GTP (25-29 janvier).
Danse
Côté danse, on attend Magnifiques de Michel Kelemenisau GTP le 13 janvier, Dance Me des Ballets de Montréal sur du Leornard Cohen (3-4 mars au GTP), Stéréo de Philippe Decouflé à l’Opéra de Marseille (27-29 avril)…
Musique, voix
La musique tient toujours une grande place dans la programmation avec au GTP : les pianistes Lucas Debargue (28 septembre avec Insula Orchestra) et Bruce Liu qui jouera Chopin, Bach et Ravel (11 octobre), Avishai Cohen en trio (30 septembre), Gautier Capuçon au violoncelle et Jérôme Ducros au piano (25 octobre). Le guitariste Thibaut Garcia viendra avec l’Orchestre national de Lyon avec le Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo (12 novembre). Amoureux des voix vertigineuses, ne ratez pas Julie Fuchs le 19 novembre au GTP. Café Zimmermann déroulera un programme de cantates de Noël au Théâtre du Jeu de Paume (29 novembre), tandis que le Cercle de l’Harmonie explorera le Noël italien au GTP (16 décembre). L’Akademie für Alte Musik de Berlin sera au GTP le 20 décembre. L’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck y invitera Marie-Nicole Lemieux à chanter Rossini, Gounod, Bizet (22 et 23 décembre). L’Orchestre national de France permettra à la soprano Patricia Petibon et au ténor Cyrille Dubois d’y explorer Offenbach (2 janvier). Les Siècles et François-Xavier Roth fêteront leurs vingt ans le 8 janvier au GTP. La pianiste aixoise Célimène Daudet sera le 21 janvier au Conservatoire Darius Milhaud et jouera les morceaux de son disque Haïti mon amour. Un Carnaval jazz des animaux (le 7 février) et l’Orchestre national Avignon-Provence avec Renaud Capuçon (le 9 février) seront au rendez-vous de l’hiver. Le pianiste Andrei Korobeinikov sera le 22 février au GTP avec l’Orchestre national de Lettonie. Pour assister au duel entre André Manoukian et Jean-François Zygel, il faudra être au GTP le 18 mars. Le Richard Bona Group, entre jazz et musique africaine, sera le 21 mars au GTP. 19:00
 

Et aussi Aix : Thierry Lhermitte pique sa crise au cinéma

Et aussi Cannes première – Tahar Rahim : “Présenter un film ici est un privilège”

 
 
Carte blanche
Pas de minimum de spectales imposé : la Carte Blanche, nominative et au prix de 25€, est valable pour une saison. 
Comment réserver ? 
Sur Internet : lestheatres.net. Par téléphone au 08 2013 2013 du mardi au samedi de 11h à 19h. 
Par courrier : Les Théatres, 88 La Canebière, 13001 Marseille. 
Par mail : [email protected] 
 
Marseille : il braque le parking de l’hôpital Nord
La dette publique de la France remonte à 113,7% du PIB au 3e trimestre, selon l’Insee
Thibaut Charpentier (RN) élu au conseil municipal à la suite de la démission de Sandrine D’Angio
Quatre personnes dans un état “critique” après une bousculade à l’entrée d’un concert à Londres
Mondial 2022 : 12 840 policiers et gendarmes mobilisés samedi en France, 14 000 dimanche
Incendie à Vaulx-en-Velin : Gérald Darmanin va se rendre sur place
Marseille : 105 rapports à l’ordre du jour du conseil municipal
Rhône : dix morts dont cinq enfants dans un incendie d’immeuble à Vaulx-en-Velin
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
Marseille : il marche sur les voies et meurt heurté par un train
France-Maroc : les Bleus de retour en finale ! Les réactions et l’ambiance d’après-match en Provence en direct
Frappes sur Kiev : “La totalité des 13 drones” kamikazes abattus par la défense antiaérienne
Toute l’actu directement par mail

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE