Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Accord historique: le prix du gaz sera plafonné à 180 euros/MWh en … – Trends-Tendances

Après des semaines de négociations, les Etats membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord politique sur le plafonnement du prix du gaz à 180 euros/ MWh.
Sur les 27 États membres, seule la Hongrie a voté contre. Les Pays-Bas et l’Autriche se sont abstenus. L’Allemagne, qui a toujours été réticente envers un plafonnement, a donc finalement voté pour. Craignant qu’un prix plafonné du gaz ne détourne les méthaniers de l’Europe, Berlin a plaidé ces derniers mois pour prévoir de solides garde-fous, en cas de menace sur l’approvisionnement.
Dès le printemps dernier, la Belgique s’était profilée comme l’un des États membres les plus ardents en faveur d’une forme de plafonnement des prix du gaz, avec l’Italie, la Grèce, l’Espagne ou encore la Pologne.
“Depuis le début, nous poursuivons le même objectif : maitriser les prix tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement. Aujourd’hui, nous avons atteint cet objectif”, s’est réjouie la ministre belge de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, dans un communiqué.
“Le mécanisme de correction du marché (MCM) protégera nos ménages et nos industries contre les prix exceptionnels, mais il doit être clair qu’il reste la mesure de sécurité ultime et qu’il ne peut pas être la seule réponse aux prix élevés de l’énergie. Le rôle du MCM est d’intervenir lorsque les prix du gaz atteignent des niveaux de prix irrationnels. Par conséquent, j’espère que ce mécanisme ne sera jamais déclenché. Le MCM fonctionne dans ce sens comme un airbag dans une voiture, qui n’est là pour nous protéger qu’en cas d’accident”, a expliqué la ministre Groen.
Lire aussi | Crise énergétique: un accord européen… de principe pour un plafond dynamique des prix
Elle assure que les États membres ont veillé à ce que le MCM contienne les garanties nécessaires à la sécurité de l’approvisionnement. “La sécurité de l’approvisionnement est une préoccupation partagée par 27 États membres, pas seulement par l’Allemagne”, souligne Mme Van der Straeten.
Le mécanisme fait partie d’une série de mesures prises au niveau de l’UE pour lutter contre les prix élevés du gaz et de l’énergie. “Le Conseil a également pris la décision d’organiser des achats groupés pour remplir les réserves de gaz l’hiver prochain. En travaillant ensemble, nous pouvons unir nos forces pour négocier des prix plus bas. Nous agissons aussi pour accélérer la transition énergétique avec des procédures de permis plus rapides. Avec les mesures d’économie d’énergie nécessaires, nous serons prêts pour l’hiver prochain et pour surmonter ensemble la crise énergétique”.
Les États membres et la Commission européenne doivent maintenant s’attaquer à une réforme structurelle du marché européen de l’énergie. L’exécutif européen est attendu en début d’année prochaine pour formuler des propositions.
En savoir plus à ce sujet:
Les plus lus
Les plus lus
Partner Content
Les Contenus Partenaires du Trends-Tendances offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Trends-Tendances. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Cette semaine dans Trends-Tendances
Les rendez-vous de 2023
Newsletter
Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.
Suivez-nous
© 2022 Roularta Media Group
Tous droits réservés.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE