Politique
CENI
La fin du recensement des électeurs à leur domicile dans le cadre de la refonte de la liste électorale s’est achevée hier. Selon la CENI, 9 189 539 d’électeurs ont été inscrits dans la liste électorale grâce aux agents recenseurs qui se sont présentés au domicile des personnes à recenser durant les quatre derniers mois. Près de 5000 agents recenseurs ont été déployés depuis début octobre dans tout le pays pour cette opération.
L’opération de recensement n’est pas définitivement terminée, explique la CENI. Les citoyens ayant atteint l’âge de la majorité ou ceux qui ont raté le passage des agents recenseurs peuvent encore se rendre auprès des fokontany jusqu’en fin février. Après cette échéance, les procédures de vérification et de correction de la liste électorale débuteront. L’arrêtage provisoire de la liste est prévu vers la première quinzaine du mois d’avril.
Dama Andrianarisedo, président de la CENI se montre confiant dans la démarche de la refonte de la liste électorale et espère atteindre l’objectif de 13,5 millions électeurs jusqu’à la fin de l’opération.
La refonte électorale terminée, la CENI devrait se pencher sur la délicate question de financement des élections, notamment la présidentielle qui devrait se tenir entre le 19 novembre et le 19 décembre 2023. Le budget inscrit dans la loi de finances initiale 2023 est de l’ordre de 45 milliards d’ariary mais d’après les calculs de la CENI, il faudrait tripler ce budget pour pouvoir tenir les élections.
37 commentaires
1er février à 10:30 | arsonist (#10169)
Rien n’y fait !
Élections , pièges à cons !
Répondre
1er février à 10:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist
Le budget inscrit dans la loi de finances initiale 2023 est de l’ordre de 45 milliards d’ariary mais d’après les calculs de la CENI, il faudrait tripler ce budget pour pouvoir tenir les élections , écrit cet article de presse .
Bof ! Les habituels organismes internationaux feront l’aumône pour que Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto continue ses œuvres de malfaisance et de destruction contre les plus de 25 millions de populations Gasy miséreuses très sévère qui sont “ tsy mety maty , tsy mety velona ” !
[Pour les potes non gasy-phones : ces Gasy qui ne peuvent pas mourir et qui ne peuvent pas vivre !] 1er février à 10:55 | I MATORIANDRO (#6033)
Averina indray fa :
TSY HANAO FIFIDIANANA ZANY REO DONDRONA TSY MAHAY NINONINONA IREO.
raha ho atao ny fifidiananadia :
NY FIFIDIANANA BEN’NY TAANANA NO TSY MAINTSY ATAO MIALOHA.
Efa tsinjo hatrany ampiandohana fa mody manao asa ireto tsy mahay ninoninona ireto nefa efa fantatra fa tsy manjary ny zavatra ataony.
IREO ISA 4 000 000 tsy tratra ireo dia ilay doublon efa omanin’reto vendrana iray lavaka ireto.
hamafisina fa :
– HO SAKOROKA LOZAN’TANY NO HITRANGA NA HANAO FIFIDIANANA NY FOZAORANA NA TSIA.
Ny ceni no fositra ahatonga io korontana lozan-tany io.
Répondre
1er février à 11:37 | arsonist (#10169) répond à I MATORIANDRO
Avy aiza moa no fiavian’ity Dama Andrianarisedo , sefon’ny CENI ’ty ?
Hum ! Tsy tongatonga ho azy eo amin’io toerana sefon’ny CENI io ’ty Dama Andrianarisedo ’ty !
1er février à 11:07 | lé kopé (#10607)
La refonte de la liste électorale ne se fait pas à coup de jugements supplétifs , et autres cartes d’identités qui font élire les…morts .La Communauté Internationale a maintes fois souligné les dysfonctionnements récurrents de notre scrutin , et attend depuis 2018 , le respect des 27points noirs émis dans son rapport .Mais le régime continue dans son entêtement avant de se retrouver devant un mur . En tout cas , le problème de nos Dirigeants successifs est de ne pas prendre les leçons de l’Histoire , car l’Histoire est un éternel recommencement.
Répondre
1er février à 11:29 | Stomato (#3476) répond à lé kopé
Un ami qui a travaillé pour la police de Monaco il y a quelques temps, m’a dit que les autorités monégasque avaient comme instruction de n’accorder aucun visa aux ressortissants de Madagascar à cause de l’état-civil qui n’était pas assez strict à leur avis.
Il est vrai que les extraits de jugements supplétifs ont la vie dure.
Et la mauvaise qualité des papiers utilisés pour maintenir la liste d’état-civil dans les petites villes de brousse oblige la réécriture des registres d’état civil avec toutes les possibilités de fautes de copie possibles…
Les possibilités de fautes de transcription sont multiples, longueur de noms et prénoms, changement complet des noms et prenons à l’âge de 18 ans faisant perdre toute notion de filiation certaine (aux yeux de étrangers !), perte de qualité de l’enseignement…
Je n’affabule pas, j’ai deux exemples flagrants dans ma famille.
1er février à 12:06 | arsonist (#10169) répond à lé kopé
Un couple [une femme et un homme] , issu de l’immigration , est reçu dans le bureau d’un pote à moi .
Ce pote est chef d’établissement de l’enseignement secondaire en région parisienne .
Du couple , c’est la femme qui parle et l’homme garde le silence.
L’échange avec le chef d’établissement se fait avec calme et respect des règles de la politesse.
Le sujet est l’inscription d’un fils de la dame dans cet établissement scolaire .
Après avoir reçu moult renseignements en ce qui concerne le futur élève , mon pote chef d’établissement dit au couple :
“Bon ! Mais il faut que reveniez ici demain matin avec le garçon !”
Alors, se tournant vers l’homme qui l’accompagne , la femme répond :
Mais c’est lui , Monsieur ! Je l’ai emmené ici avec moi !
Alors mon pote manque de s’étrangler en avalant de travers sa salive !
Il a fallu qu’il se lève pour boire un peu d’eau.
La secrétaire est entrée dans le bureau pour s’enquérir de ce qu’il se passe .
Après avoir retrouvé le calme et sa respiration , mon pote a dit au couple :
“Je vais informer l’équipe pédagogique de votre demande. Huuuuum ! Huuuuum ! Revenez après-demain huuuuum ! pour prendre connaissance de la décision !
Surpris , le “couple” est sorti du bureau !
PS : certains vont dire encore que c’est là une blague qu’on leur déjà racontée ! Pourtant elle est une histoire véridique !
1er février à 12:46 | Stomato (#3476) répond à lé kopé
Le 1er février à 12:06 | arsonist (#10169) répondait à lé kopé ^
>>Un couple [une femme et un homme] , issu de l’immigration , est reçu dans le bureau d’un pote à moi .<<
C’est bien de le préciser, il faut être prudent de nos jours 🙂
Mais ce genre d’histoire m’est arrivé récemment dans un autre contexte.
Etant mentor d’apprentis l’on m’a confié un jeune venu d’au-delà de la Méditerranée et sous l’équateur.
Ce jeune avait des problèmes de logement.
Pour que je sois en mesure de l’aider il fallait qu’il me procure un certain nombre de papiers, un extrait de naissance pour confirmer son état-civil, et un contrat de travail pour confirmer son état d’apprenti.
Après un peu plus d’un an d’attente je n’ai reçu aucun de ces papiers. Malgré de nombreux rappels.
Il m’avait bien donné le nom de son maitre d’apprentissage et un numéro de téléphone et le nom de son entreprise.
Le numéro de téléphone était faux, et je n’ai jamais trouvé une entreprise du nom fourni aux alentours de la ville où elle était censée exister.
Il est vrai que bon et *on sont très semblables …
J’ai cessé de perdre du temps avec de tels perdreaux, quitte a me faire taxer d’être raciste.
1er février à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé
Bonjour Stomato ,
Ce n’est pas seulement dans les cartes d’identité que l’on observe des fraudes , mais aussi au niveau des diplômes , et des… permis de conduire . Une connaissance qui a travaillé à la Préfecture de Mamoudjou , à Mayotte , a fait la même remarque que vous , concernant l’attribution des papiers d’identité à Madagascar . A l’Université de Bordeaux II en France , un Etudiant est entré en DEA , avec un faux diplôme de Maîtrise , et revenu a Madagascar avec un DEA , qu’il n’a jamais pu passer .Il s’est fait rattraper par la patrouille après un an d’Enseignement à l’ENIII d’Ankatso , et a fini par être le Directeur des courses de chevaux . C’était en fait plus lucratif pour lui , au lieu de s’occuper de la Pédagogie .
1er février à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé
C’était une information pour Arsonist …
1er février à 12:41 | Turping (#1235)
La refonte de la liste électorale ? Et la refonte des doublons ?
Quant aux financements des élections dans le but de faire élire un candidat ,cela servirait t-il à quoi ? car les vraies forces de l’opposition n’existent guère.
Pour être candidat ,déjà ,il faut avoir des moyens colossaux pour distribuer des tee-shirts ;un kapoaka de riz,etc….pour s’asseoir sur le peuple après .A priori, il n’y a pas de vrais programmes tangibles sur lesquels se reposent les vrais programmes sociétaux à débattre dans l’amélioration du quotidien des malagasy .C’est dommage ! Une situation délétère qui se repose sur la corruption absolue et de l’irresponsabilité collective .Dommage !
Répondre
1er février à 17:12 | Shalom (#2831) répond à Turping
Turping,
Avez-vous lu en entier le MAP 2 ?
Vous verrez le programme, la politique générale, les financements dans le temps et dans l’espace.
Peut-être que vous n’aimez pas celui qui le porte mais lisez-le au moins, c’est plus qu’un bon début pour des politiciens de chez nous.
En 2018, nous avons demandé la confrontation publique entre le programme de “Rajoelina” et le MAP 2 au Carlton Anosy. Le RV a été pris mais les représentants de “Rajoelina” ne sont jamais venus.
Le MAP2 a été représenté entre autre par Serge Zafimahova, Jaona Ravaloson, Constant Raveloson, quelques 3 représentants de Ravalomanana et 2 autres personnes (2 anciens officiers anti-2009 dont un ingénieur agronome et l’autre spécialiste en connaissance des régions, des us et coutumes des régions de Madagasikara). Ces 2 anciens officiers représentent les tendances Ratsimandrava (Fokonolona).
Actuellement, le MAP 2 a été mis à jour pour prendre en compte le désastre provoqué par le pouvoir actuel et pour changer certaines priorisations.
Tongava eto amin’ny tanàna amin’izay fa mila olona mahalala sy mahay ny Ambanilanitra, matotra sy vonona ny Tanin’ny Razatsika.
1er février à 12:45 | Isandra (#7070)
Ce régime fait tout pour que la démocratie règne dans ce pays, des élections authentiques et crédibles comme dans un pays démocratique digne de son nom.
Les opposants peuvent s’exprimer et se réunir sans être inquiétés.
Et voilà, le recensement pour permettre tous les citoyens ayant droit de choisir leurs dirigeants et leurs représentants,…
Et en plus, ils gâtent les citoyens, ce sont les recenseurs qui sont venu chez eux, alors qu’aux autres pays, ce sont les citoyens qui doivent se déplacer aux bureaux administratifs pour pouvoir s’y inscrire.
Répondre
1er février à 12:50 | dupenard (#11227) répond à Isandra
c’est faux, dans les autres pays, cela se fait par internet.
1er février à 12:59 | Stomato (#3476) répond à Isandra
Des élections authentiques ne peuvent se faire qu’avec des électeurs authentiques !
Pouvez-vous le comprendre ?
Manifestement non.
En deux mandatures votre roitelet n’a rien fait pour corriger les défauts de l’état-civil !
Et les prédécesseurs non plus d’ailleurs, mais pourquoi a-t-il péroré en affirmant qu’il ne serait pas plus nul que son immédiat prédécesseur ?
>>Et en plus, ils gâtent les citoyens, ce sont les recenseurs qui sont venu chez eux, alors qu’aux autres pays, ce sont les citoyens qui doivent se déplacer aux bureaux administratifs pour pouvoir s’y inscrire.<<
Pourquoi n’incluez vous pas la France parmi les “autres pays” ?
En France ce son des agents assermentés, formés et payés qui se déplacent au domicile des citoyens. Pas seulement pour affiner les listes électorales, mais pour compléter les listes d’un institut national des statistiques, car le nombre de questions est important.
Cette opération se nomme recensement (racines judéo-chrétiennes de la France oblige).
Et il n’est pas possible pour les recenseurs de demander des pourboires, si vous comprenez ce que je ne dire…
1er février à 13:00 | Stomato (#3476) répond à Isandra
>>Les opposants peuvent s’exprimer et se réunir sans être inquiétés.<<
Surtout s’ils sont en prison !
1er février à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra
Dupenard,
Mais, tout le monde n’est pas connecté.
Par ex : le 7% des Français malheureux doivent se déplacer à leur mairie pour pouvoir s’y inscrire.
https://www.phonandroid.com/7-francais-sur-100-nont-ni-smartphone-ni-acces-internet-a-leur-domicile.html/amp
1er février à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra
Stomato,
Rome ne se fait pas à un jour.
La seule solution c’est la digitalisation.
Dans la plupart des grandes villes et des chefs lieux de district, tout est digitalisé, c’est déjà un grand pas non négligeable, mais pour les restes, faute de l’électrification, il faut attendre un peu.
Néanmoins, la majorité de l’état-civil Malagasy est fiable, parce que les communes rurales détiennent des livres noirs d’état civil authentiques et crédibles, côtés paraphés et infalsifiables,…
1er février à 16:16 | Stomato (#3476) répond à Isandra
1er février à 13:31 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,
>>Rome ne se fait pas à un jour.<<
Argument des faibles trop habitués à vivre de paresse et mendicité !
La France n’a pas mis 60 ans à se reconstruire après les destructions nazies de 39-45 !
Je ne vous demanderai pas ce que Madagascar à fait en 60 ans !
>>La seule solution c’est la digitalisation.<<
La vraie expression française est le numérique.
La digitalisation est la technique réservée aux proctologues, aux urologues et aux gynécologues.
Renseignez vous pour avoir des détails !
>>Dans la plupart des grandes villes et des chefs lieux de district, tout est digitalisé, c’est déjà un grand pas non négligeable, mais pour les restes, faute de l’électrification, il faut attendre un peu.<<
Et pour utiliser cette excuse il faut être un peu (voir beaucoup) *on !
>>Néanmoins, la majorité de l’état-civil Malagasy est fiable, <<
C’est le dernier exemplaire du Petit Menteur malagasy qui vous l’a dit ?
Cette année je vais encore avoir du mal à prouver le lien de parenté entre mon épouse est sa sœur (même père et même mère) ! Pour le certificat d’accueil…
Alors réservez vos salades aux perdreaux nés de l’année mais pas aux autres !
1er février à 16:39 | Jacques (#434) répond à Isandra
” Et en plus, ils gâtent les citoyens, ce sont les recenseurs qui sont venu chez eux, alors qu’aux autres pays, ce sont les citoyens qui doivent se déplacer aux bureaux administratifs pour pouvoir s’y inscrire. “
Tranondainga comme d’hab. Toi qui es andafy comme bon nombre d’entre nous ici au forum devras savoir qu’Andafy n’est pas Madagougou, ne raconte donc pas des conneries comme ton dieu le Fakamboty Brosse Li qui, ne sachant plus quoi faire maintenant, incite sa clique de malfaisants à aller vers le vahoaka. Eh oui, le même schéma qu’en 2018, une pré-campagne illégale. Voyou il l’est, voyou il restera.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
1er février à 12:56 | Jipo (#4988)
Bonjour .
S’ il mettait autant d’ ardeur , si ce n’ est de zèle à subvenir aux besoins de ses compatriotes du Sud, ( entre autres) ce serait mieux , mais bon on ne demande pas à un incapable de cesser de l’ etre voir d’ en devenir l’ opposé & contraire …
il devrait retourner dans l’ événementiel ou de nuit son incompétence est moins visible …
Bien que de nos jours, les grand commis de l’ Etat rivalisent allègrement et sont réélus, haut la main, le culte de l’ entre soi et l’ autosuffisance faisant le reste !
nous vivons dans un monde …
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/les-secrets-de-l-etat-profond-96386
Répondre
1er février à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Jipo
Jipo,
Vous avez raison, ça sert à rien de dépenser autant d’argent pour des élections, si on regarde ce qui se passe en France. Ils ont élu un candidat qui a clairement proposé la retraite à 65 ans, et après, ils sont majoritairement contre cette réforme et descendent massivement dans la rue pour le montrer.
1er février à 14:47 | Jipo (#4988) répond à Jipo
isandra vous occultez un élément des + important !
Qui est dans la rue ???
encore ces fachos d’ extrême droite !!!
Cette gauchiasse qui continue à détruire la France, la « bordelise « comme “en sauvagement” de cette pourriture/sauvageon de caseneuve .
N’ oubliez pas que l’ umps avec à présent rachid mélenchon et sa nupes sont ceux qui ont participé à la mise en place du traire à voile & à vapeur qui achève la France !
allez pour que vous soyez moins obstinée ???
un peu de conspiration n’ a jamais tué personne, dommage que notre djihadiste du complot ne soit pas là pour s’ en faire une indigestion 🤮 . . .
Quand 2 complotistes complotent 🤔
1er février à 14:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo
Du TRAITRE à voile & à vapeur !
1er février à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Jipo
Jipo,
Pourtant, la majorité des français soutiennent ces manifestations et prêts même à supporter le blocage si nécessaire, à moins que la gauche est maintenant devenu la majoritaire en France.
1er février à 15:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo
« La gauche devenue majoritaire en France ???
appuyez sur reset et réinitialisez vous !
Vous “pensez ( je sais je demande l’ impossible) que macron est passé avec qui selon vous ???
posez vous la question si elle ne vous a pas effleuré le neurone …
1er février à 14:13 | Kobbe (#11248)
# LE SYSTEME POLITIQUE GASY : UN DES OUTILS DE NOTRE ASSERVISSEMENT
Étymologiquement la democratie est un concept comprehensible mais en pratique la democratie est une notion vague… Importée par nos gouvernments dans notre milieu local interne. Ainsi notre systeme politique de gouvernance est l’un de nos principaux outils d’assujettissement. Sans s’en apercevoir, nous sommes un peuple assujetti depuis au moins un siècle par des pratiques et systemes aliens à notre réalité : notre premier asservissement viens de nos institutions.
Le Madagascar est gouverné par un systeme constitutional semi-présidentiel comme la France.
Un systeme politique bicephal controversé où le président et le 1er. ministre parfois s’embourbent dans les mêmes tâches. C’est vague, et ça rend l’appareil de l’Etat davantage lourd à maneuvrer. Deux dirigeants au commande d’un même appareil étatique. Tout à fait l’opposé du systeme constitutional parlemantaire comme en Allemagne, un systeme bien distinctif : le président règne sur le pays, le chef de gouvernement/chancellier gouverne le pays. Les responsabilités sont claires.
Donc, nous qui souvent imitons devons faire le bon choix : au regard de la France et l’Allemagne le résultat est évident entre le système semi-présidentiel et le système parlemantaire (…)
Un pays ne produit que ce qu’il forme ou façonne. Un Etat est un parent au même titre qu’un parent physique. Un État qui reussi est celui qui fonde sa base dans l’ ‘’ordre’’ et la ‘’discipline’’ par des leaders autant ordonnés et disciplinés. Les instutions établies forment la culture de gouvernce d’une nation et d’un peuple. Jusqu’ici notre système politique est un outil d’assujetissement culturel : il doit être reformé.
Répondre
1er février à 15:12 | Jipo (#4988) répond à Kobbe
Pour étayer vos dires …
https://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/etienne-chouard-macron-est-un-96353
1er février à 14:18 | Isandra (#7070)
Parlons de ces élections, Calcul terre-terre pour faire redescendre un peu sur terre le mpanonofy antoandro.
Rajoelina est élu dès premier tour, s’il gagne :
60% dans l’ancienne province de Fianar, y compris le sud est,
Plus de 40% dans la province de Tana,
et plus de 50%, l’ensemble de 4 provinces,
C’est scénario est fortement possible, si on regarde la popularité actuelle du Président, et la force des candidats concurrents,…
Répondre
1er février à 15:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra
Rever éveillé n’ est pas encore fady, profitez-en à essayer de vous en convaincre , le réveil à la grimace ne manquera pas de vous ouvrir les yeux …
1er février à 15:26 | vatolahy (#11348) répond à Isandra
mieux vaut revenir au regime monarchique andriana ou autre … pas de temps perdu ,pas d argent perdu..et moins d agents corrompus …. juste un petit groupe de nobiliaires
1er février à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra
Vatolahy,
La vraie monarchie n’existait plus à Madagascar, depuis , l’arrivée au pouvoir de Rainilairivony, qui avait le plein pouvoir, choisissait les reines.
De ce fait, là où se poserait la problématique, si on retournait à la monarchie, à qui on devrait transférer le pouvoir, aux descendants de Ranavalona marionnette ou aux descendants de Rainilairivony,…
En tout cas, le pouvoir est maintenant entre les mains des fozas, qui n’est pas prêt à passer aux autres mains.
1er février à 16:12 | dupenard (#11227) répond à Isandra
Isandra, la ce vous pensez est juste, LA SOUPE EST TROP BONNE !!!!!!!!!
1er février à 15:42 | Jipo (#4988)
@ vatolahy
Le prince est mort, vive le ROI !
Répondre
1er février à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)
Assalaamo alaikoum
Arsonist il n’y a pas d’hallucination n’est-ce pas ? Tout le monde est témoin de vos questions du 31janvier à 11:11 dernier paragraphe signé Arsonist sur le thème où j’ai écrit, : Il ne faut jamais faire les choses à moitiés et auquel j’ajoute l’expression que la nature a horreur du vide . Tout s’explique n’est-ce pas votre honneur ?
Répondre
1er février à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain
Depuis 2019 la loi de finance successive a octroyé une part de lion pour la présidence de la république et elle l’a dilapidé en werawera n’est-ce pas ? Et le pays est plus pauvre qu’avant son accession au pouvoir n’est-ce pas ? Quid des velirano ?
1er février à 17:23 | Shalom (#2831)
1er février à 12:45 | Isandra (#7070)
Ce régime fait tout pour que la démocratie règne dans ce pays, …
Sans honte et je reprends sans vergogne !
Un président qui réunit les députés pour les menancer de ne pas lancer une motion de censure
Un président qui ne sait même pas la séparation entre exécutif et législatif
Un président qui ose changer l’application et l’orientation de la LFI déjà votée par les parlements
Un président qui ne sait pas qu’il est l’exécutif et non le contraire
Sans oublier un président déserteur en 2009 à l’ambassade d’un pays étranger … ☠☠
et qui a laissé son peuple se faire tuer par ses propres sbires (Lylison et cie).
Et on ose parler de démocratie !
Répondre
Réagir à l’article
Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Connexion | s’inscrire | mot de passe oublié ?
Publicité
Articles populaires
Derniers commentaires
Newsletter
Les actus du jour directement dans votre boîte email
Suivez-nous
Archives
janvier 2023 | mars 2023
Se connecter | © Madagascar-Tribune.Com | i | Spip
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions