Publié le 01 février 2023 Mis à jour le 01 février 2023
Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par le désir d’apprendre
François de Closets
L’innovation pédagogique face au changement
Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par le désir d’apprendre
François de Closets
L’innovation pédagogique est une source de développement professionnel pour les enseignants et formateurs car elle confronte leur savoir à des situations inédites. Elle stimule chez eux des registres d’action nouveaux pour y répondre. Elle offre une expérience de soi qui pousse à sortir des limites strictes de son métier.
L’innovation pédagogique se comprend comme la réalisation d’un pas de côté dans son quotidien. Ce pas de côté apporte du neuf dans un système déjà en place. Il explore les pratiques, les habitudes, les croyances et il fournit donc l’opportunité de se développer professionnellement. Ce développement est autant individuel que collectif, car nombre de situations se vivent en équipe.
L’innovation pédagogique prend le visage de l’apprivoisement de méthodes ou technologies nouvelles, de nouveaux designs d’espaces d’apprentissages, de transformation de l’organisation sociale et des rôles convenus de maîtres et d’élèves, et parfois même de bouleversement des finalités du système d’éducation et de formation. Chacun de ces axes est source d’acquisition de nouveaux savoirs, y compris et en particulier un savoir-apprendre et un savoir-devenir.
Dans les innovations technologiques les plus souvent mises en avant se trouvent :
Il faudrait encore ajouter les technologies sur la base de robots éducatifs pour une présence à distance, de drone ou d’aide des intelligences artificielles.
Dans le nouveau design d’espaces se situent :
Les approches d’innovation par les méthodes pédagogiques sont souvent mises en avant comme
Il est difficile d’être exhaustif et une large place doit être faite aux pratiques de coaching, aux pratiques narratives et les méthodes intégrant le corps, notamment toutes les formes de théâtre et la variété des méthodes de développement personnel.
Les approches misant sur les autres,
Les approches décalant les finalités des systèmes éducatifs explorent les formes démocratiques, la façon dont l’autorité et le pouvoir sont exercés.
Ces approches sont souvent les plus disruptives dans leur propositions puisqu’elles touchent jusqu’aux finalités de l’acte d’apprendre et d’enseigner au-delà du respect d’un programme, d’un contenu ou même d’un objectif d’adaptation.
Ces axes sont souvent combinés pour composer des approches qui transforment en profondeur le projet éducatif. Il existe des centaines de pratiques (essai de classement ) qui sont banales dans un contexte et complètement innovantes dans un autre.
Il existe des critères pour qualifier les formations “d’innovantes” comme leur pouvoir d’être capacitantes (rendre capable d’agir à partir de ses propres intentions), d’inclure les publics oubliés, d’être hospitalières aux idées différentes, de se développer de façon interdisciplinaire ou en croisant les angles, de mélanger les publics non destinés à se rencontrer pour favoriser la sérendipité, d’apprendre pour la communauté et pas seulement pour soi, de considérer le savoir comme un flux plutôt que comme un stock, de prendre en compte les aspirations du futur.
Il est plus sage de parler de diversification des pratiques pédagogiques plutôt que d’innovation car l’innovation est bien souvent un tricotage d’idées anciennes en idées réputées neuves.
L’innovation pédagogique est portée par un individu, une équipe ou bien par l’organisation entière.
Lorsque les individus innovants rencontrent des organisations volontaires, alors des effets sont perceptibles au niveau des systèmes.
Les bénéfices de l’innovation en pédagogie sont nombreux :
En résumé l’innovation pédagogique permet de se développer professionnellement car :
L’innovation pédagogique s’apprend et peut nécessiter des formations pour accompagner l’appropriation d’une méthode ou d’une posture d’innovateur.
Sources
Cegos. Innover en formation https://www.cegos.fr/ressources/mag/formation-2/pedagogie-2/innover-en-formation-une-interview-de-denis-cristol
4cristol.over-blog.com. programme innover en formation https://4cristol.over-blog.com/programme-innover-en-formation
Innovation pédagogique radicale. 0 objectif. 0 méthodes. 0 contenu, ça donne quoi ?
https://4cristol.over-blog.com/2022/09/innovation-pedagogique-radicale-0-objectif-0-methodes-0-contenu-ca-donne-quoi.html
Critères pour qualifier des formations d’innovantes https://cursus.edu/fr/12227/criteres-pour-qualifier-des-formation-dinnovantes
Thot cursus – Pairagogie fruit prometteur du monde du co
https://cursus.edu/fr/10560/la-pairagogie-peeragogy-fruit-prometteur-du-monde-du-co
Thot cursus – Les pratiques pédagogiques essai de classement
https://cursus.edu/fr/23111/les-pratiques-pedagogiques-essai-de-classement
Thot cursus – Critères pour qualifier des formations d’innovantes
https://cursus.edu/fr/12227/criteres-pour-qualifier-des-formation-dinnovantes
Auteur Denis Cristol Contacter l’auteur
Le fil RSS de Thot Cursus via Feed Burner.
Les tweets de @Thot
Accédez à des services exclusifs gratuitement
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.
Vous pourriez aussi aimer:
Le Guide pratique de l’appel d’offres – Bien utile et gratuit
Si la démarche d’Amplitudes est aussi publicitaire, elle vise surtout à améliorer le niveau des échanges entreprises/prestataires pour une collaboration réussie, de part et d’autre. Considérer les questions objectives et subjectives indispensables pour qu’un appel d’offres entraîne des réponses pertinentes.
Quand la e-formation montre visage humain ***
Des sites web qui engagent à la coopération et illustrent de façon créative la pertinence des outils au service des objectifs pédagogiques.
Comment stabiliser le cours des monnaies et cryptomonnaies
Stabiliser le cours des monnaies et cryptomonnaies semble être l’objectif à atteindre pour stabiliser les prix et en particulier le prix de l’énergie, mais est-ce que la solution n’est pas plutôt de revenir à l’origine de la monnaie et de reformater une économie stable de survivance ?
L’éducation en ligne croît fortement en qualité et en quantité ET l’avenir sera encore mieux***
On constate une augmentation significative du nombre d’étudiants qui s’inscrivent à des cours en ligne.
Six facteurs essentiels pour la mise sur pied d’écoles africaines à l’étranger
Dans un article précédent, nous avons souligné l’importance de la mise sur pied des écoles africaines à l’étranger. Ici, nous voulons montrer comment s’y prendre. L’identification des besoins et l’adaptation de programmes sont nécessaires, tout comme l’amélioration des systèmes existants et la recherche des financements internes.
Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)
Effectuez une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne !
Recevez nos nouvelles par courriel
Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !
Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Nous traitons de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.
© 2023 Thot Cursus. Tous droits réservés.
Politiques de confidentialité
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.