Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La police chinoise capture un Nord-Coréen évadé de prison – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
La police chinoise a arrêté dimanche un Nord-Coréen en fuite depuis plus de quarante jours après s’être évadé de prison, ont annoncé les autorités ce dimanche 28 novembre.
Article réactualisé le 29 novembre 2021
Les autorités du nord-est de la Chine avaient offert une prime de 20 000 euros en échange de sa capture. Cette véritable chasse à l’homme a suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux.
Le prisonnier de 39 ans, identifié sous son nom chinois Zhu Xianjian, était emprisonné en Chine après avoir fui la Corée du Nord. Il s’était évadé le 18 octobre d’un établissement pénitentiaire de la ville de Jilin en escaladant un hangar et en franchissant le mur extérieur.
M. Zhu avait été condamné pour entrée illégale sur le territoire chinois, vols et violences. Il devait être libéré et expulsé vers le Nord en 2023, des personnes estimant sur les réseaux sociaux qu’il se serait évadé pour éviter d’être extradé vers son pays d’origine. En 2013, il avait traversé illégalement une rivière séparant la Corée du Nord de la Chine.
Il a ensuite volé de l’argent, des téléphones portables et des vêtements dans plusieurs maisons d’un village voisin, selon des documents judiciaires. Il a également poignardé une femme âgée qui l’a découvert et a tenté de fuir en taxi avant d’être arrêté par la police.
Cette histoire fait beaucoup parler en Chine car les évasions sont assez rares dans les prisons chinoises, et puis celle-ci est à la fois spectaculaire et documentée par des vidéos de surveillances, rapporte notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca. On y voit le trentenaire en train d’escalader un hangar, de courir sur le toit, d’abîmer des grillages électriques devant les autres prisonniers et les gardes de la prison de Jilin. Enfin, il saute de l’autre côté du mur avant de s’enfuir en courant. Celle-ci ont circulé sur les réseaux sociaux, et ont fait l’objet de nombreuses discussions entre les internautes chinois. Les autorités avaient même offert une prime très conséquente, 20 000 euros environ pour des informations qui les aideraient à l’appréhender. Une somme qui représente cinq fois le revenu annuel en moyen des habitants de la ville de Jilin. 
Difficile évidemment de présager des raisons derrière cette évasion, mais sa sortie de prison signifiait également son expulsion vers la Corée du Nord. Les transfuges de retour au pays sont généralement dirigés vers des camps de travail, et le sort qui leur est réservé est assez peu enviable. Selon Human Rights Watch ils peuvent être victimes de tortures ou d’abus sexuels, l’ONG estimait cet été qu’au moins 1 100 Nord-Coréens sont actuellement détenus en Chine. Une situation difficile à évaluer en temps normal, et encore plus en cette période de pandémie.
Depuis bientôt deux ans, la Corée du Nord porte plus que jamais bien son surnom de « royaume ermite », car la frontière avec la Chine, principale porte de sortie est fermée à double tour. Pyongyang affirme toujours n’avoir aucun cas de Covid, et son extrême vigilance à la frontière a réduit le nombre de Nord-Coréens qui parviennent à sortir du pays. Alors qu’un millier de transfuges était parvenu à atteindre la Corée du Sud en 2019, ils n’étaient que 229 en l’année dernière et seulement une cinquantaine lors des six premiers mois de 2021.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Australie: l'industrie du kangourou menacée par un interdit aux États-Unis
Australie: des recherches en cours pour retrouver une capsule radioactive
Nouvelle-Zélande: Auckland en état d'urgence après des pluies torrentielles
Open d'Australie: le père de Djokovic fait polémique en s'affichant avec des supporters pro-Poutine
La Birmanie régresse en matière de droits depuis le coup d'État, dit l'ONU
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE