Après l’Izzo, YT se dévergonde à nouveau. Est-ce un premier pas vers l’apparition future d’un VTT XC ? Rien n’est moins sûr… Le passage au gravel répond à une certaine demande. Cette catégorie, qui regroupe de nombreuses variations, est en pleine effervescence. Après cette interrogation logique, revenons à nos moutons, enfin au Szepter. Ce modèle est clairement orienté vers le plaisir de pilotage. L randonnée pépère et le voyage à vélo ne sont pas ciblés en priorité. YT respecte ainsi sa vision du vélo et ne se corrompt pas.
YT a pris le temps pour concevoir un gravel qui sort du lot tant au niveau des choix techniques que de l’apparence. Les deux modèles s’équipent d’un cadre en carbone, de fourches RockShox Rudy XPLR et d’une transmission sans-fil Sram AXS. Le sloping prononcé ainsi que le tube de selle au diamètre de 30.9mm ont été choisis pour faciliter l’installation d’une tige de selle ajustable. La version la plus onéreuse, le Core 4 est monté de série avec la tige de selle Reverb AXS XPLR via un réducteur 30.9-27.2mm. L’option de petits pare-boues intégrés et de disques aux diamètres différenciés, 180-160mm, est séduisante. Ces deux vélos possèdent une personnalité affirmée et assumée.
Du côté de la géométrie
L’angle de direction de 69.4°, les tubes supérieurs relativement longs, 578mm pour un cadre M, soit un reach de 398mm, feront sourire les vététistes. Mais ces nombres ,combinés à des potences courtes, annoncent un comportement radical. Il nous tarde d’essayer ce gravel qui semble être démonique dans le cadre d’une pratique engagée. C’est dans la logique des vélos YT. Amateurs de balades tranquilles, passez votre chemin !
La collection Szepter
YT reste sur une tarification agressive. Les prix nous paraissent être très, très concurrentiels.
>>> Szepter Core 4, 9kg900, 4 449 euros
>>> Szepter Core 3, 9kg800, 3 299 euros
On vous emmène faire le tour de l’Atlas, le nouvel enduro en acier…
lire la suite >
L’électrique hybride de la marque, l’une des références du marché,…
lire la suite >
Dans le catalogue Abus, le MoDrop fait preuve de polyvalence et il…
lire la suite >
L’offre exclusive et disruptive de la petite marque galloise…
lire la suite >
Dans cette période dite de la mauvaise saison, nous souhaitons vous…
lire la suite >
Le Flight Attendant était, lors de sa sortie, réservé à quelques…
lire la suite >
Efficace au pédalage et vif sur les monotraces techniques, ce VTT…
lire la suite >
L’entreprise autrichienne Pierer Industrie AG a pris une part…
lire la suite >