Du 25 novembre au 2 décembre, le Service central des armes et explosifs pilote une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État. Dans chaque département, plusieurs points de collecte, appelés « armodromes », seront mis en place afin de limiter les flux de circulation. Au moins 2 millions de français détiendraient des armes irrégulièrement, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales, du fait d’héritages familiaux et de la méconnaissance des possibilités de régularisation ou de dessaisissement. Les particuliers pourront ainsi se dessaisir, sans formalités administratives, des armes et des munitions auprès des policiers et gendarmes présents sur ces sites dédiés ou bien se mettre en règle s’ils le souhaitent.
Le territoire du libournais organise un mois d’animations autour de l’emploi et de la formation. D’abord les matinées du 9 et 10 novembre, à la Salle des fêtes de Libourne, mettront en relation toutes personnes en réflexion dans son parcours professionnel ou en recherche d’emploi avec les acteurs économiques du territoire (organismes de formation, recruteurs, service public de l’emploi et de l’orientation). Puis du 10 au 30 novembre, plus de 20 entreprises diffuseront leurs offres d’emploi et proposeront des entretiens avec les candidats en visio, par téléphone ou chat, lors du salon en ligne de Pôle Emploi. Du 21 au 25 novembre, place à des visites d’entreprises (sur inscription) pour découvrir des secteurs d’activités et leurs métiers. infos: lacali.fr
Après 2 ans de chantier, la campagne de restauration de 31 verrières de l’église Saint-Jacques de Pau s’achève. C’est l’Atelier Dupuy, maître verrier de Langoiran, qui s’est vu confier cette tache de nettoyage, consolidation ou comblement des petits trous de ce patrimoine inscrit aux Monuments historiques en 2013, en même temps que l’église. Coût total de l’opération, études comprises, 252 000 €.
Du 23 au 25 mai 2023, Bordeaux Métropole accueillera au Palais des Congrès, le rendez-vous des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique de nos territoires. Les co-organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME invitent les parties prenantes à co-construire le programme général de cette édition. Collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs sont invités à soumettre leurs propositions d’ateliers d’ici le 18 novembre, 23 h, pour faire des Assises Européennes de la Transition Énergétique un vaste laboratoire de partage d’expériences, d’idées et de recherche de solutions concrètes. Le guide explicatif des assises est ici et le lien pour déposer sa proposition d’atelier est ici
37 entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine, dont sept start-up et deux nominées aux SIMA Innovation Awards 2022, vont présenter leur savoir-faire et leurs nouveautés sur le SIMA, salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (du 6 au 10 novembre à Paris Nord Villepinte). Le salon fait évoluer sa position de leader du secteur avec un nouveau positionnement, un contenu enrichi et une mise en valeur plus marquée des innovations de tout le secteur agricole.
Accélérer la réhabilitation du patrimoine détenu et produire une centaine de logements sociaux neufs par an : tels sont les objectifs (entre autres) de la société anonyme de coordination lancée par le Conseil départemental de la Corrèze. Baptisé « Action et Territoire », ce projet est le fruit de la rencontre entre trois acteurs de l’habitat social : Coprod, Corrèze Habitat et Domofrance. Le but de cette opération ? Améliorer la qualité des prestations délivrées aux locataires, et apporter une réponse à la précarité énergétique.
Après un premier forum consacré aux jobs saisonniers en montagne, la maison départementale de l’emploi saisonnier de Charente-Maritime proposent deux autres rendez-vous dédiés à l’emploi saisonnier automne/hiver, l’un sur la viticulture, l’autre sur l’ostréiculture. Le job dating consacré à l’emploi viticole, se tiendra le 4 novembre à la salle des fête de Matha en matinée, avec en amont, un atelier de présentation des métiers organisé chez un viticulteur d’Asnières-la-Giraud, le 2 novembre à 10h. Quant aux candidats en recherche d’un emploi ostréicole, rendez-vous à Arvert, le mardi 15 novembre de 14h à 18h. Là aussi un atelier de présentation des métiers concernés aura lieu à la Cité de l’Huître le jeudi 10 novembre. Amenez vos CV ! Plus d’infos en ligne
Le pianiste français William Theviot propose un récital-conférence, samedi 29 octobre, à 17h, au Music-Hall du Parc de Joséphine Baker, Sous les Milandes, à Castelnaud La Chapelle. Quand le terme d’inclusion est à la mode, William Theviot, autiste de haut niveau (porteur du syndrome d’Asperger), dénonce qu’en France seulement 2 % des personnes autistes bénéficient d’une insertion professionnelle, et encore moins dans les métiers culturels. Le jeune pianiste entend briser l’isolement des autistes et s’emploie à porter leurs voix haut et fort avec un discours sans pitié ni contour, mais néanmoins optimiste.
L’école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine de la mobilité durable annonce l’ouverture de son 3ème campus à Bordeaux (après Paris et Laval). Elle accueille d’ores et déjà 65 étudiants en troisième année (première année du cycle ingénieur) pour cette rentrée 2022. Pour les 3 premières années, l’ESTACA sera provisoirement accueillie dans les locaux de l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers) sur le campus de Bordeaux-Talence. La construction d’un bâtiment dédié est prévue pour permettre une première entrée dans ses murs pour septembre 2025. L’implantation du futur bâtiment s’étendra sur un terrain de 60 000 m2, qui appartient à la Région.
2880 pelotes, 600 tricoteurs et tricoteuses, une pièce de 60 mètres de long et près de 6 mois de travail : voici ce qui a été nécessaire pour une opération du Téléthon 2021, menée par ce dernier et la Fondation Orpea. Le concept ? Entourer le plus vieux clocher de France, situé en Brantôme en Périgord (Dordogne), avec 761 écharpes tissées par des résidents et des employés de 90 Ehpad. L’initiative a permis de récolter 12 000 pour le Téléthon. Ce jeudi 20 octobre, la Fondation Orpea a remis des prix des “meilleurs tricoteurs” aux résidents de son établissement La Chêneraie, à Bordeaux.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine interpelle la Première ministre Elisabeth Borne pour lui demander la réouverture immédiate de quatre points de passage frontaliers. “Il est essentiel de maintenir et assurer la fluidité des relations quotidiennes dans ces bassins de vie,” écrit Alain Rousset qui s’inquiète de la fermeture des passages du Port de Larrau, des Aldudes, du col d’Ispeguy et du pont de marchandises d’Hendaye, depuis janvier 2021, au motif de la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine. “Cette situation affecte considérablement les relations quotidiennes des citoyens, les activités économiques (telles que l’élevage, le commerce, le tourisme) et les manifestations culturelles et sportives.”
Dans le cadre du programme de recherche qu’il dirige sur les procès des attentats terroristes de 2015-2016 qui se déroulent à Paris, l’historien, professeur à l’Université de Limoges, Pascal Plas s’interroge sur le filmage des procès, de Nuremberg à nos jours tant en ce qui concerne la justice pénale internationale que les justices nationales. Que nous disent ces images qualifiées « d’historiques » ? Quelle est leur place en tant qu’archives audiovisuelles de la justice dans les processus de réparation, de réconciliation et de construction des mémoires (individuelle et collective) ? Éléments de réponses lors la conférence grand public gratuite et interactive “Les Procès en Image” le jeudi 27 octobre à 19h, Espace Simone Veil, 2 rue de la Providence à Limoges.
Depuis septembre 2021 et le grand carénage en public dans le port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) de la frégate basée à Rochefort (Charente-Maritime), l’association Hermione-Lafayette a eu recours à l’emprunt, et aux subventions pour lancer les investigations et entamer les réparations sur la coque. Mais le diagnostic désormais établi porte sur le renouvellement de 7% de la masse de la coque en bois. Pour engager les travaux à partir de janvier 2023, et mettre en oeuvre une restauration durable pendant dix-huit mois, l’association cherche 6,5M€ pour remettre la frégate en eau, toujours sous les yeux du public. L’association appelle à une mobilisation internationale pour sauver l’Hermione. Pour soutenir le projet ou faire un don
Foresa France SAS est une entreprise de 47 personnes spécialisée dans fabrication de formaldéhyde et de colles synthétiques. Dans le cadre du projet collaboratif Bioredi qui vise à proposer une alternative biosourcée (ou partiellement biosourcée) et de faible impact environnemental aux colles de type mélamine-formaldéhyude (MUF) utilisées dans la fabrication de panneaux agglomérés, l’entreprise va développer des formulations de colles en mélange de tannins et MUF, assurera la montée en échelle de la production de ces formulations et contribuera à l’analyse technico-économique du démonstrateur porté par les Distilleries vinicoles du Blayais en partenariat avec Werzalit, industriel utilisateur de colles pour la production de plateaux de tables.
L’Inter-Réseaux du Pays Basque, fédération des réseaux d’entrepreneurs du Pays Basque, fêtera ses 10 ans le 24 novembre 2022 à l’Espace Mendia (Aviron Bayonnais) autour de deux temps forts: des challenges et des rencontres d’affaires. Avoir dans son carnet d’adresses LE ou LES
bons interlocuteurs permet de travailler plus efficacement et de sortir de son isolement. Inter Réseaux du Pays Basque fédère les membres de 17 réseaux professionnels locaux. Le Forum des Réseaux est un relai d’information des actions et initiatives des seize associations membres. Pour s’inscrire et booster son réseau professionnel en une après-midi, le jeudi 24 Novembre 2022. S’inscrire ici
La Commission nationale du débat public valide la poursuite du projet d’autoroute concédée entre Limoges et Poitiers. Une nouvelle phase de concertation va maintenant s’engager avec l’ouverture prochaine d’une enquête publique. L’association A 147 Grand ouest qui porte le projet depuis 2018, avec le soutien des entrepreneurs de la Haute‐Vienne et de la Vienne, se félicite de cette étape dans un “dossier majeur pour le développement économique de notre territoire et la sécurité des usagers de cet axe.”
La Mutualité sociale agricole (MSA) Gironde et la CAF ont annoncé apporter un concours financier au Secours Populaire Français et aux Restos du Cœur, sous forme de paniers de produits locaux en direct des producteurs. Le tout via la Société d’Intérêt Collectif Agricole
(SICA) Maraîchère Bordelaise, à Eysines. Cette opération prend la forme de distribution de 1000 paniers alimentaires solidaires d’octobre à décembre. Une manière de distribuer des paniers alimentaires solidaires tout en soutenant les producteurs, en leur achetant leurs productions d’invendus.
Après 6 mois de travaux de rénovation, de modernisation et de mise aux normes, la médiathèque de Lescar a rouvert ses portes le 20 juin dernier, avant d’être inaugurée début octobre. De nombreuses nouveautés sont désormais proposées aux usagers du lieu. Entre autres, un espace dédié aux ados avec consoles de jeux vidéo et collections de mangas. Une nouvelle équipe de médiathécaires proposera également des animations en direction de tous les publics. De plus, le site dispose d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Le conseil de surveillance de la société GPSO a nommé Guy Kauffman président du directoire. Guy Kauffmann, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, était jusqu’à ce jour directeur de projet des LGV Sud-Ouest auprès du préfet coordonnateur Etienne Guyot, après avoir été directeur général des services d’une grande collectivités locale d’Ile-de-France pendant dix ans, et responsable des budgets des ministères de l’environnement et de l’agriculture. Côté infrastructures et grands projets, il a notamment exercé plusieurs fois les métiers de maître d’ouvrage et maître d’œuvre sur les routes nationales et dirigé la mission Région Capitale pour la conception et la réalisation du projet du Grand Paris.
Mardi 11 octobre, la députée Modem Sophie Mette a remis un courrier signé par six parlementaires du Sud Gironde, concernés et opposés au projet GPSO, au ministre délégué chargé des Transport, Clément Beaune. Une lettre transpartisane cosignée par les sénatrices Nathalie Delattre (MR), Laurence Harribey (PS), Florence Lassarade (LR) et Monique de Marco (EELV) et le sénateur Hervé Gillé (PS). “Nous y rappelons notre position ferme. Le projet est porteur de conséquences désastreuses, qu’elles soient écologiques, financières, fiscales ou encore paysagères. L’enjeu est aussi démocratique”, indique la députée. Le ministre s’est engagé à assister à une rencontre, avec les élus, portant sur le GPSO.
Rencontres d’auteurs, spectacles d’improvisation ou encore ateliers de généalogie : voilà quelques-uns des ateliers qui vont se dérouler dans les bibliothèques des Deux-Sèvres dans le cadre de l’évènement “Terre de lecture(s)”. Jusqu’au 3 décembre, 26 rendez-vous sont programmés dans 26 communes autour d’un thème principal : la famille. Durant cette édition, six auteurs et autrices, musiciens, comédiens, compagnies de spectacle répondront présents. Une réalisatrice et un conférencier seront également de la partie.
44 ans après les derniers championnats à Biarritz, les XIX championnats du Monde de Pelote basque se disputent à au Pays basque sur quatre sites: Biarritz, Bayonne, Hasparren et Bidart, du 23 au 29 octobre. 634 athlètes de 34 pays disputeront 360 parties. Ces Championnats montreront aussi de nouveaux visages de la pelote avec quelques nouveautés: la Cesta punta féminine, le Frontball, le retour du Xare, le handi-pelote en démonstration. A noter aussi l’évolution vestimentaire: les joueurs pourront jouer en short ou bermuda. Ce sera aussi le temps de l’homologation de la pala en fibre composite pour les rencontres officielles.
Novembre est le mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS) afin de faire découvrir cette forme d’entrepreneuriat et de développement économique porté par des personnes qui ont fait le choix d’organisations collectives. En Nouvelle-Aquitaine, tous les évènements sont à retrouver ici ou là
Le Tribunal administratif de Bordeaux a décidé la suspension du permis de construire du stade nautique de Mérignac suite à une procédure engagée par une dizaine de riverains. La métropole annonce un pourvois devant le Conseil D’État alors que le chantier est en phase finale et les bassins remplis
Le 3 novembre, l’Hôtel de Ventes Bordeaux Sainte-Croix accueille à 18h, la 20ème vente aux enchères publiques annuelle de Grands Vins de Bordeaux au profit de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. Détails et catalogue de la vente sur : www.briscadieu-bordeaux.com
Le Salon du Made in France revient à Paris pour sa 10ème édition du 10 au 13 novembre prochains. Sur les 900 exposants présents, c’est un contingent de 115 entreprises et artisans néo-aquitaines qui participeront à l’événement.
Le métier de conducteur de car est en tension et les entreprises de transport recrutent, en particulier pour les cars scolaires. Une formation 100 % financée est accessible aux débutants. Le pré-requis: avoir plus de 18 ans et le permis B. Renseignements auprès de l’espace régional d’information de proximité au 05 57 57 55 88 ou ici
Le Stade Chaban-Delmas de Bordeaux ainsi dénommé depuis 2001, est désormais inscrit au titre des Monuments historiques. Inauguré en 1938, il est conçu par les architectes Raoul Jourde et Jacques d’Welles dans le style Art déco.
76 jeunes ont été médaillés lors des 47èmes finales régionales Olympiades des Métiers. Ils ont désormais à représenter la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale organisée à Lyon en septembre 2023. Du 20 au 22 octobre, 41 000 visiteurs sont venus assister à l’évènement à Bordeaux.
La direction du Centre hospitalier de Pau, en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, réorganise son service d’urgence adultes la nuit, du 21 octobre 18h au 24 octobre 8h. Le service sera accessible en journée mais, entre 18h et 8h du matin, les usagers seront invités à contacter le Centre 15.
Suite de l’engouement du public, le concert de SDM, initialement prévu le 21 octobre à La Centrifugeuse à guichet fermé, est reporté au 4 novembre à 20h30 au Zénith de Pau. Il permet de plus que tripler la jauge. ROB LC9 et Chilla complètent toujours le plateau. Billets gratuits : ici
Aperçu de la protection des renseignements personnels
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies qui sont classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies seront stockés dans votre navigateur uniquement avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de vous désinscrire de ces cookies. Mais le retrait de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.