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▷ Les compétences clés pour créer un organisme de formation – Webmarketing & co'm

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Créer un organisme de formation est une excellente opportunité de monétiser son expertise, développer le chiffre d’affaires de son entreprise tout en ayant une activité gratifiante basée sur l’échange et la transmission de connaissances. Mais se lancer dans le métier de formateur ne s’improvise pas, c’est un projet qui doit être à la fois réfléchi et préparé. Cet article vous propose d’avoir une vue d’ensemble sur les compétences clés à développer et de découvrir comment les obtenir grâce à une certification reconnue

Les compétences à développer pour lancer son activité de formation

3 familles de compétences vont être clés pour développer son activité de formation : Formation Création et développement d'une activité de formation

  • Les compétences liées à la création et gestion de son organisme ;
  • Celles liées à la création et l’animation de formation ;
  • Et enfin, celles liées à la promotion et au développement commercial de son activité de formation.

Rentrons désormais dans le détail.

Les compétences liées à la création et gestion de son organisme 

Ce sont sûrement les compétences qui peuvent paraître les plus obscures. En effet, le cadre réglementaire autour des formations est complexe et continue de se complexifier avec le temps. Il est donc essentiel d’avoir une vue complète sur tout ce qui cadre l’activité de formation. 
Notons notamment : 

  1. Identifier les spécificités et les contraintes légales liées à une activité de formateur. 
  2. Monter un dossier d’enregistrement auprès de la DREETS.
  3. Recenser les besoins matériels, financiers et humains nécessaires au fonctionnement de son activité.
  4. Être à l’aise avec les différents documents encadrant les prestations de formation.
  5. Établir des grilles tarifaires de prestations en tenant compte du profil des apprenants et de leurs capacités de financement. 
  6. S’approprier les différentes possibilités de prise en charge pour les apprenants (CPF, OPCO, Pôle Emploi, Plan de développement des compétences…) et orienter ces derniers en fonction de leur profil.
  7. Mettre en place une démarche qualité avec Qualiopi.
  8. En parallèle, faire en sorte que vos formations remplissent les prérequis pour bénéficier de ses financements, notamment le CPF qui a ses propres règles, au-delà de Qualiopi.
  9. S’organiser administrativement pour remplir les exigences liées à l’activité et également faire son bilan pédagogique.
  10. Mettre en place un système d’évaluation des apprenants, évaluation des compétences mais également de leur satisfaction. 

Et, au-delà de ça, comme tout bouge régulièrement dans le domaine de la formation, il est essentiel d’être à jour en permanence grâce à une veille régulière. Le paysage de la formation évolue régulièrement et vous devez être toujours à jour pour orienter vos apprenants. 

Les compétences liées à la création et l’animation de formation

Bien sûr, ensuite, il faut assurer au niveau de la conception et de l’animation de vos formations. Être formateur ou formatrice et animer des formations ne s’improvise pas. Vous devez développer vos qualités pédagogiques tout au long de votre carrière. 
Ici les compétences clés vont être : 

  1. Identifier les attentes et besoins des apprenants et les traduire en objectifs pédagogiques.
  2. Élaborer ensuite un programme et un déroulé pédagogique répondant à ces objectifs. 
  3. S’approprier les différents formats de formation pour déterminer les plus appropriés en fonction du programme. 
  4. Élaborer des évaluations ludiques pour vos apprenants. 
  5. Caractériser les temps forts de la formation et adapter l’animation en fonction. 
  6. Identifier les qualités pédagogiques et les bonnes postures (voix, gestuelle, déplacement) utiles pour asseoir sa légitimité de formateur.
  7. Gérer dans le calme un groupe d’apprenants en fonction de leurs objections, de leur situation et de leurs personnalités.

Les compétences liées à la promotion et au développement commercial de son activité de formation

Et enfin, vous devez également être en mesure de promouvoir et développer votre activité. 
Notamment en : 

  1. Identifiant votre cible d’apprenants et en créant des personas en fonction.
  2. Bâtissant un argumentaire commercial parlant à cette cible. 
  3. Organisant votre communication pour développer vos prospects et clients. 
  4. Mettant en place une stratégie webmarketing tout en suivant ses résultats. 

Acquérir les compétences pour développer une activité de formation 

Si vous êtes consultant, coach, entrepreneur spécialisé dans une thématique ou que vous faites partie d’une entreprise ayant une expertise à transmettre, acquérir les compétences pour développer une activité de formation sera un atout majeur dans votre parcours professionnel. 
Notre certification “Création et développement d’une activité de formation” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134 a été conçue justement à cet effet. 

La certification qu’il vous faut pour accélérer votre projet d’activité de formation

Depuis 2020, année de son enregistrement, la certification “Création et développement d’une activité de formation” prépare les entrepreneurs, experts, coach à développer leur activité de formation. Un peu plus de 400 personnes ont pu passer la certification et surtout, derrière, développer leur propre activité de formation. 
Nous travaillons également à ce que la certification soit de plus en plus reconnue sur le marché afin de lui donner toujours plus de valeur. 
L’examen est composé d’un dossier écrit permettant d’organiser son activité de formation suivi d’un oral de présentation.
La certification a de nombreux avantages pour les candidats : 

  • Elle permet d’attester les compétences que nous avons vu plus haut.
  • Les candidats peuvent prendre leur propre entreprise pour réaliser les cas pratiques. Ainsi ils commencent à travailler sur leur activité de formation dès le passage de l’examen. Pas de temps perdu. 
  • Durant les oraux, les candidats peuvent avoir des retours sur leur stratégie avec des axes d’amélioration. L’examen étant basé sur un rendu écrit associé à un oral pour présenter son travail.

Notre certification “Création et développement d’une activité de formation” peut être préparée en suivant une formation chez l’un de nos partenaires organismes de formation et être prise en charge par le CPF (Mon Compte Formation). CPF qui, pour rappel, est réservé aux formations certifiantes ou diplômantes.

Où suivre le parcours certifiant ?

Une dizaine d’organismes de formation préparent à la certification “Création et développement d’une activité de formation”. 
En fonction de l’organisme de formation et de son programme, la formation peut durer plus ou moins longtemps avec un minimum, dans tous les cas, de 35h00. 
Voici quelques exemples d’organismes de formation chez qui vous pouvez passer notre certification : La Scorf, CreActifs, Eloce / Walter Learning, 26 Academy, JFK Efficience, Philippe Androli Formation… 
Pour retrouver l’ensemble des offres de formations préparant à notre certification, rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr en suivant ces liens : 

Vous êtes un organisme de formation et souhaitez préparer notre certification ? 

Si vous êtes un organisme de formation et que vous souhaitez proposer un parcours préparant à notre certification, rendez-vous sur cette page pour déposer votre dossier de candidature et rejoindre nos partenaires organismes de formation.
Pour terminer, nous vous proposons le point de vue d’une personne ayant obtenu la certification.

Echanges avec Eric Vieuchange ayant suivi le parcours “Création et développement d’une activité de formation”

Bonjour Eric, peux-tu te présenter ?

▷ Les compétences clés pour créer un organisme de formation - Webmarketing & co'm

Bonjour Sylvain. C’est parti, je me prête au dur exercice de la présentation, avec plaisir 😉 
Après des études heureuses et festives sur La Rochelle, quelques premières expériences professionnelles sur Paris et la région Parisienne, et une reprise d’études heureuses et festives sur Toulouse, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années en agence de communication. 
En parallèle, je donnais quelques formations sur des thématiques webmarketing et événementielles, pour des organismes de formation privés et quelques heures à l’université. J’ai décidé de me mettre à mon compte il y a environ 5 ans en tant que consultant et chef de projet communication et événementiel, par le biais d’abord d’un statut de micro-entrepreneur puis d’une structure en SASU.

Quels étaient tes besoins en amont de la formation ? 

Il y a quelques années, ne souhaitant plus être complètement dépendant de mes clients aussi adorables soient-ils, j’ai souhaité faire évoluer mon entreprise en organisme de formation. Après avoir parcouru pas mal d’articles sur le net, lu quelques e-books, je me sentais encore perdu dans l’ensemble des démarches administratives à effectuer, les référentiels qualité qui ne cessent d’évoluer, les financements existants, etc. 
Mon plus gros besoin était d’avoir une méthodologie, une trame, pour créer mon organisme de formation, le faire connaître et reconnaître auprès des organismes publics afférents, savoir comment élaborer une formation, des objectifs pédagogiques, un programme, etc. En résumé, il me fallait un vrai mode d’emploi à suivre, qui me permettrait de pouvoir passer l’ensemble des différentes étapes dans l’ordre, de manière sécurisante et actualisée.

Après la formation comment t’ont aidé les nouvelles compétences acquises ? 

La formation a totalement répondu à mes besoins, ceux que j’ai listés juste avant, et m’a également permis d’appréhender d’autres points essentiels, tels que l’animation d’une formation, les méthodes pédagogiques, la communication verbale et non-verbale… Mes nouvelles compétences m’ont donc permis, immédiatement à la suite de la formation, d’immatriculer mon entreprise en organisme de formation auprès de la Direccte / DREETS, d’élaborer l’ensemble de mes documents administratifs, pédagogiques, l’ensemble de mes process, et de passer quelques mois après la certification Qualiopi avec succès.

Quels ont été les bénéfices pour ton entreprise ? Et pour toi ?

Les bénéfices sont très clairs pour moi et mon entreprise. Je suis à présent dirigeant formateur de mon organisme de formation, bien que je poursuive encore mes activités de consultant communication et événementiel en parallèle. Je dispense pour l’instant 2 ou 3 sessions par an uniquement, de la formation intitulée « Développer son activité avec le webmarketing », grâce à la certification qui m’est mise à disposition par Webmarketing & co’m (on peut vraiment dire que l’accompagnement est total !). 
Je dispense uniquement des formations en présentiel sur Toulouse ou alentours car c’est ce que je préfère. Avoir un ou plusieurs apprenants avec moi dans une belle salle de réunion, partager leurs problématiques spécifiques, leurs expériences personnelles, partager le café et les croissants le matin, en toute convivialité… C’est réellement ce qui me passionne dans ce métier. D’ailleurs, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à me contacter ou consulter mes prochaines sessions de formations webmarketing sur Toulouse !

Un mot sur la certification ?

Cette certification est (vraiment) très complète, complètement accessible sans pré-acquis et donc vraiment accessible à toute personne motivée. A l’issue de la formation, vous disposerez l’ensemble des compétences pour immatriculer votre organisme de formation, élaborer vos premières formations, les animer et les promouvoir. J’en suis la preuve 😉

Vous pouvez retrouver Eric sur son site et sur Linkedin.
Retrouvez également sur notre site, le parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” qu’il a pu suivre.
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