Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à
et de nombreux cadeaux
au choix
Est-ce qu’il vous arrive de passer des heures entières à rêvasser et à imaginer des scénarios irréalistes ? Si oui, alors vous faites bien, selon la science.
En effet, d’après une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology le 13 avril 2022 le fait de laisser son esprit vagabonder permettrait d’être plus “heureux” et en “meilleure santé”.
“La présente étude a testé l’hypothèse selon laquelle les gens sous-estiment leur capacité à apprécier le processus de ‘simple réflexion’, alors que ce dernier est bénéfique”, écrivent les auteurs de l’étude.
Une étude antérieure, parue dans la revue Emotion en mars 2021 et relayée par Forbes démontrait déjà les vertus positives de la rêverie sur le psychisme.
Pour mener cette étude, les scientifiques de l’Université de Kyoto (Japon) ont mené une série de six études auprès de 30 étudiants.es universitaires japonais.
“Les participants.es ont été invité.es à s’asseoir et à attendre dans une pièce sans rien faire”, précisent les chercheurs.ses.
Les auteurs de l’étude ont, dans un premier temps, demandé aux participants.es de prédire dans quelle mesure ils aimeraient laisser leur esprit vagabonder pendant 20 minutes sans distraction. Ils ont ainsi constaté que, dans l’ensemble, ils prenaient beaucoup plus de plaisir à cette activité qu’ils ne l’avaient prévu. Un effet anti-stress a été noté, ainsi qu’une stimulation de la créativité.
Dans un second temps, ils ont demandé aux participants.es de prédire le niveau de plaisir qu’ils éprouveraient à lire l’actualité pendant 20 minutes, par rapport aux 20 minutes passées assis.ses à réfléchir.
“Bien que les participants.es aient supposé qu’il serait plus agréable de consulter le journal télévisé, après avoir effectué leurs tâches, ils ont fait état de niveaux de plaisir similaires pour les deux activités”, arguent les scientifiques.
Si ces résultats suggèrent une difficulté inhérente à apprécier la “simple pensée”, souvent vue comme une perte de temps, les auteurs de l’étude espèrent toutefois que cela permettra aux personnes “hyper connectées” de poser leur téléphone et d’apprécier simplement de se perdre dans leurs pensées.
“Les gens ont une grande capacité à s’immerger dans leurs propres pensées. Mais notre étude suggère que les individus ont du mal à apprécier à quel point la réflexion peut être stimulante. Cela pourrait expliquer pourquoi les gens préfèrent se tenir occupés avec des appareils électroniques et d’autres distractions, plutôt que de prendre un moment pour réfléchir et imaginer dans la vie quotidienne”, déclaré Aya Hatano, auteure principale de l’étude et professeure à l’Université de Kyoto.
Pourtant, les distractions apportées par nos smartphones peuvent être délétères à notre santé (lumière bleue, doomscrolling…).“Il est désormais extrêmement facile de ‘tuer le temps’. Dans le bus qui vous emmène au travail, vous pouvez consulter votre téléphone plutôt que de vous plonger dans une rêverie, car vous prédisez que la pensée sera ennuyeuse. Mais, ne serez-vous pas plus stressé en arrivant au travail après avoir passé votre trajet sur votre téléphone, plutôt qu’à imaginer ?”, interroge Kou Murayama, docteur en philosophie de l’université de Tübingen en Allemagne et co-auteure de l’étude.
NEWSLETTER
Toute l’actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail
Je m’abonne
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions