VERACY : Des étudiants lancent leur cabinet de conseil dans l'environnement – Planete Grandes Ecoles

Tendance
Le TOP 10 des joueurs de football les mieux payés au monde
Les métiers dont les salaires vont grimper en 2023
Ivy League : Décryptage des 8 meilleures universités américaines
VERACY : Des étudiants lancent leur cabinet de conseil dans l’environnement
Quel est le parcours d’Isabèle Chevalier, jurée de « Qui veut être mon associé ? »
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !
Nous avons rencontré Mathéo Grillet, étudiant à l’emlyon et co-fondateur de VERACY, le cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans leur transition environnementale.
 
Je m’appelle Mathéo Grillet, j’ai 23 ans et je suis originaire d’Annecy. Je suis actuellement en master 2 à l’emlyon business school où je me spécialise dans l’entrepreneuriat et l’environnement.
 
Lire plus : L’implication des entreprises françaises dans les stratégies RSE et ESG dépend de leur taille
 
Avec grand plaisir ! VERACY est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans leur transition environnementale. Nous réalisons des Bilans Carbone et des Analyses de Cycle de Vie afin de mesurer l’empreinte écologique des services d’une entreprise ou de l’un de ses produits. Suite à la quantification de son impact environnemental et afin d’être un réel vecteur de changement au sein de l’entreprise, nous proposons des plans d’action afin de décarbonner l’activité de l’entreprise.
Nous pouvons aussi aider les entreprises à obtenir certains labels ou certifications qui leur permettront de montrer à l’ensemble de leurs parties prenantes leur engagement en faveur de l’environnement. VERACY propose donc un accompagnement complet afin de mettre en place des stratégies environnementales sur mesure et à long terme chez ses clients.
 
Nous avons eu l’idée en décembre 2020, mais il n’y a pas vraiment eu de réel élément déclencheur, c’est plus quelque chose qui s’est fait au fil des discussions que nous avons eues. De par notre éducation et l’endroit où on a grandi (Annecy avec son lac et ses montagnes) nous avons toujours été sensibles aux enjeux environnementaux. Cette sensibilité couplée à une forte envie d’entreprendre depuis toujours nous a donc poussées à créer VERACY !
 
Effectivement, ce n’est pas la première idée qui nous vient à l’esprit lorsque l’on est étudiant et que l’on veut entreprendre. On nous a d’ailleurs beaucoup challengés sur notre légitimité à conseiller des entreprises alors que nous n’avions pas de longues expériences dans ce domaine. Grâce à nos stages, des formations en autonomie, des passages de certifications et de l’apprentissage « sur le tas », nous nous sentons maintenant complètement qualifiés pour conseiller tous types d’entreprises !
Pouvoir observer les changements qui se mettent en place au sein d’une structure suite à nos recommandations est quelque chose de très satisfaisant. Nous prenons un réel plaisir à comprendre l’organisation de chaque structure pour pouvoir ensuite co-construire avec elle des plans d’action et se fixer des objectifs ambitieux mais réalistes.
 
La première chose qui nous distingue est le fait que nous ciblons principalement des TPE et PME qui ont une démarche volontaire et sincère. Nous privilégions aussi les accompagnements sur le long terme qui témoignent d’un engagement sincère de l’entreprise, afin d’éviter les missions « one shot » qui sont souvent uniquement à visée communicative et risquent de n’être que du greenwashing.
La dernière différence de VERACY avec des cabinets plus traditionnels se fait au niveau interne. Nous essayons de tirer le meilleur de chacun et cela passe par une grande autonomie, une grosse diversité des tâches accomplies et une mise en valeur des nouvelles idées de chacun. Des choses qui ne sont pas forcément faites dans les cabinets historiques plus traditionnels et très processés. Nous souhaitons introduire cet esprit « start-up » dans notre cabinet de conseil.
  
La signature de notre premier client ! C’est un revendeur de produits de sport outdoor qui est à 2km de chez nous vers Annecy. Nous l’avions contacté au tout début du projet dans le cadre de notre étude de marché dans le secteur des sports outdoor et il nous avait dit être intéressé par nos services. Une fois les différentes formations passées, nous sommes donc revenus vers lui afin de réaliser un Bilan Carbone et une étude sur les packagings éco-responsables.
Si vous souhaitez du matériel de randonnée, trail ou escalade, on vous conseille donc DUCHALET SHOP, la qualité est au top et en plus ils font attention à leur empreinte environnementale !
 
Nous sommes actuellement 4 associés chez VERACY et nous avons ponctuellement des stagiaires pour nous épauler. Nous sommes tous les 4 originaires d’Annecy et on se connait depuis l’école primaire ! Aujourd’hui, Max a été diplômé des Arts et métiers en tant qu’ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables, Léonard finit son master 2 “Managing for Sustainable Impact” à Audencia et Timo est aussi en fin de cursus à Centrale Lyon pour devenir ingénieur spécialisé dans l’environnement.
 
Lire plus : Un semestre dédié au management de la transition écologique et sociale
  
C’est un quotidien plutôt bien rempli et on ne s’ennuie jamais ! Il est nécessaire de bien organiser son planning car il reste souvent peu de temps dans la journée avec les études mais il y a des tâches professionnelles qui ne peuvent être faites que la journée (les réunions clients, la prospection…). Il faut donc réserver ce temps libre à ces tâches-là et avancer les missions client en autonomie sur des horaires qui ne sont pas des « horaires de bureau ».
Nous avions hésité à nous lancer dans l’entrepreneuriat pendant nos études, nous n’étions pas sûrs de pouvoir y allouer assez de temps mais au final, c’est l’une des meilleures décisions que nous avons prise ! Pouvoir utiliser en temps réel et appliquer concrètement tout ce qu’on apprend en cours, c’est juste génial. On apprend en cours, on applique pendant nos missions client et on partage ensuite nos connaissances en intervenant dans des universités.
Autonomie, pro-activité, rigueur et motivation !
  
La principale difficulté a été la création des statuts de la société, on nous avait prévenus que monter une société à 4, même si nous nous connaissions très bien, n’allait pas être une mince affaire, et cela n’a pas loupé. Afin d’éviter de futures tensions, nous avons voulu imaginer tous les scénarios possibles afin que personne ne soit surpris ni lésé. Grâce à l’accompagnement de la clinique juridique de l’emlyon puis d’un professionnel, on est enfin arrivés à un accord, merci encore à eux !
La deuxième grosse difficulté a été le fait de devoir tous travailler à distance pendant la majeure partie du temps. C’est souvent dans les moments de brainstorming et d’intelligence collective que naissent les meilleures idées et c’est une chose que je regrette un peu. C’est beaucoup moins stimulant de travailler chacun de son côté, il n’y pas cette émulation collective qui était présente lorsqu’on se retrouvait.
Notre objectif est bien sûr de se développer, mais nous ne souhaitons pas le faire en oubliant nos valeurs et nous souhaitons toujours garder cette même proximité avec nos clients. Un de nos projets cette année est en lien avec les établissements du supérieur et plus précisément avec les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Nous souhaitons développer nos services en les proposant à ces structures et proposer aux élèves de prendre part à ces missions en formant les plus intéressés. Les écoles souhaitent de plus en plus s’engager sur les thématiques environnementales, et nous aimerions beaucoup les accompagner en réalisant leur Bilan Carbone ou en les conseillant sur leur stratégie RSE.
« OSE ! ». C’est d’ailleurs le nom d’un livre d’Alexandre Mars sur l’entrepreneuriat que je vous conseille. Juste avant de créer VERACY, j’ai également lu « Lean start-up » qui est, pour moi, une des références des livres d’entrepreneuriat, il y a beaucoup de conseils très concrets.
 
En créant VERACY, j’ai choisi de m’engager dans une cause qui me semblait juste. Notre génération a un pouvoir énorme par rapport aux choix de carrière qu’elle fera. Entreprendre, ou intégrer une entreprise vertueuse et à taille humaine, c’est l’assurance de donner du sens à son travail mais également de s’engager pour le climat et la justice sociale. Délester les grands groupes et les entreprises à scandale, c’est remettre en question leur business model et les forcer à changer leurs pratiques. Je pense qu’il est essentiel aujourd’hui d’avoir conscience du pouvoir que nous avons et de l’exercer.
Si vous voulez vous engager, entreprendre ou encore connaître le monde du conseil environnemental, n’hésitez pas à contacter VERACY, nous nous ferons un plaisir de vous aider !
 
Lire plus : Les Pépites tech, de la visibilité pour votre startup
Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j’ai à coeur d’aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !






Quel est le parcours d’Isabèle Chevalier, jurée de « Qui veut être mon associé ? »
Ivy League : Décryptage des 8 meilleures universités américaines
Planète Grandes Écoles est le média de référence dans l’actualité des Grandes Écoles et des entreprises.
Nous avons à coeur de vous présenter en toute transparence l’ensemble des écoles et des opportunités professionnelles qui vous attendent pendant et après votre parcours !
Animé par la transmission, l’égalité des chances et le partage, l’ensemble de notre contenu est accessible gratuitement; et l’équipe reste joignable 7j/7 sur les réseaux.
© Planete Grandes Écoles – Tous droits réservés | L’impact pour objectif ! Pour nous contacter : contact@planete-ge.com | Mentions légales | Politique de confidentialité

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE