Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Ursula von der Leyen détaille sa vision d'une Europe plus forte et souveraine – Les Échos

La présidente de la Commission a multiplié les annonces lors de son discours annuel sur l'Etat de l'Union. En plus d'une réforme du marché de l'électricité, elle veut lancer une banque pour l'hydrogène, libérer l'Europe des énergies fossiles, diversifier l'approvisionnement en terres rares. Elle assure aux pays candidats à l'adhésion qu'ils « font partie de la famille ».
Par Karl De Meyer
Habillée aux couleurs de l'Ukraine et en présence d'Olena Zelenska, l'épouse du président Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen a multiplié les annonces, ce mercredi devant les eurodéputés réunis à Strasbourg. Il s'agissait pour elle, dans son discours annuel sur l'Etat de l'UE, de répondre aux défis économiques, sociaux et géopolitiques posés par la guerre et ses conséquences. Elle a détaillé sa vision d'une Union plus affirmée dans un monde devenu plus brutal, dans lequel les dépendances représentent un danger existentiel.
La présidente de la Commission, qui a mesuré l'anxiété des ménages pris à la gorge par l'envolée des factures de gaz et d'électricité, a d'abord défendu le régime de sanctions prises contre la Russie. « C'est une guerre qui porte sur nos valeurs et notre avenir », a-t-elle souligné avant de détailler l'impact que les sanctions européennes ont déjà sur la Russie : les trois quarts du secteur financier déconnectés du reste du monde, un effondrement de la production automobile, l'Aeroflot contrainte d'immobiliser des avions faute de pièces de rechange, une armée qui prend des semi-conducteurs sur les réfrigérateurs pour équiper des matériels militaires.
A l'adresse de ceux qui commencent à critiquer le train de mesures prises contre Moscou, elle a précisé sur un ton martial : « Je veux que ce soit clair : les sanctions ne sont pas près d'être levées. L'heure est à la détermination, pas à l'apaisement ».
La présidente de la Commission a ensuite promis un soutien massif de l'UE à l'Ukraine, qui bénéficiera de certains avantages du marché intérieur comme l'abolition des charges de roaming. Ursula von der Leyen se rend dès ce mercredi à Kiev pour discuter avec Volodymyr Zelensky de ce qui peut être accompli rapidement.
Pour les ménages affolés par leurs factures d'énergie et les PME contraintes d'arrêter leur production, la cheffe de l'exécutif européen a présenté tout un paquet de mesures sur le marché de l'énergie . Il comprend la ponction des profits excessifs engrangés par les énergéticiens depuis que le marché de l'électricité s'est déstabilisé. Elle estime à 140 milliards d'euros la somme que les Etats membres vont pouvoir collecter pour soulager les foyers et les PME. Ursula von der Leyen a plaidé pour une accélération de la transition vers une économie libérée des énergies fossiles et cité la stratégie visionnaire du Danemark en exemple.
L'hydrogène étant appelé à jouer un rôle majeur dans ce processus, la présidente de l'exécutif a annoncé la création d'une nouvelle banque publique dédiée au développement de l'hydrogène, capable d'investir 3 milliards d'euros « pour construire le futur marché » de cette énergie.
« Nous devons passer du marché de niche au marché de masse, nous voulons produire dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable dans l'UE chaque année d'ici à 2030 », a-t-elle insisté. La présidente de la Commission a aussi reconnu que l'UE doit mieux s'adapter aux phénomènes climatiques extrêmes comme ceux de l'été 2022. L'Union va doubler ses capacités de lutte contre les feux de forêt l'année prochaine en achetant dix avions amphibies légers et trois hélicoptères supplémentaires.
Comme tous les Etats membres ont des besoins colossaux d'investissement pour réaliser cette transformation radicale de leurs infrastructures et de leur modèle de production, la présidente de la Commission a annoncé pour octobre des propositions sur de nouvelles règles budgétaires . « Elles devront laisser plus de flexibilité aux Etats membres pour définir leur trajectoire tout en garantissant un contrôle efficace », a-t-elle dit, sans préciser ni l'ampleur de la flexibilité ni les modalités de ce contrôle.
Toujours pour assurer la transition énergétique, il faudra de nombreuses terres rares. « Nos besoins vont quintupler d'ici 2030 », a souligné la présidente de la Commission. Or la Chine occupe aujourd'hui une place prépondérante sur le marché mondial. Comme la guerre contre l'Ukraine a révélé le grand danger que posent les dépendances, la Commission veut constituer des réserves et présentera un grand texte sur les matières premières critiques, sujet cher au commissaire Thierry Breton. Bruxelles compte aussi multiplier les accords commerciaux avec d'autres pays tiers.
La présidente de la Commission n'a pas oublié les pays tiers les plus proches de l'Union, à savoir ceux des Balkans et de la frange orientale du continent. La guerre a créé un sentiment d'urgence pour ces candidats à l'adhésion. « Vous faites partie de la famille, notre Union ne serait pas complète sans vous », a assuré la présidente de la Commission, qui appuie l'initiative française de création d'une nouvelle enceinte de discussion à l'échelle de l'Europe géographique, la Communauté politique européenne .
Consciente que de nombreux régimes hostiles (Chine, Russie), financent des campagnes de désinformation dans les pays du voisinage européen et même au coeur de l'UE, jusque dans ses universités, Ursula von der Leyen propose un « Pacte pour la défense de la démocratie » pour défendre les valeurs des Pères fondateurs. Pour être crédible, l'Union doit bien sûr balayer devant sa porte.
« Nous devons éradiquer la corruption chez nous », a exhorté la présidente de la Commission. Elle a fait une mention courte et allusive aux deux trublions du moment, la Hongrie et la Pologne, sans les nommer. Elle s'est contentée d'exprimer son intention de « protéger le budget européen à travers notre mécanisme de conditionnalité ». Référence à la procédure en cours à l'encontre de Budapest, qui pourrait se voir refuser certains fonds européens si le gouvernement hongrois ne prend pas certaines mesures de réforme drastiques.
Ursula von der Leyen a aussi dit vouloir « garantir l'indépendance des systèmes judiciaires », message cette fois lancé à Varsovie, qui refuse de se mettre en conformité avec un arrêt de la Cour de Justice de Luxembourg de 2021 à ce sujet. Elle n'a pas mentionné l'Italie, où le parti post-fasciste Fratelli d'Italia est donné comme le grand gagnant des législatives du 25 septembre.
Sachant que la Hongrie et la Pologne ont démontré une certaine expertise dans l'exercice de leur pouvoir de nuisance, par exemple en utilisant leur droit de veto dans certaines décisions, et que l'élargissement annoncé va rendre la gouvernance de l'Union encore plus complexe, la présidente de la Commission a jugé que l'UE devait se réformer par une modification de ses traités. « Le moment est arrivé de convoquer une Convention », a-t-elle lancé devant un hémicycle où l'applaudimètre s'est alors emballé.
Avec ce discours très articulé, la présidente de la Commission démontre qu'elle a encore beaucoup de projets à lancer dans les 20 mois qui lui restent avant la fin de son mandat. En filigrane, elle envoie aussi aux Etats membres le message qu'elle a la vision nécessaire pour en accomplir un second.
Europe recherche unité désespérément
Opinion | Union européenne : un tournant civilisationnel
Karl De Meyer (Bureau de Bruxelles)
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE