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Une reconversion dans la franchise BtoB ? – Le nouvel Economiste

Les cadres expérimentés peuvent facilement y valoriser leurs compétences et expériences antérieures

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Encore méconnue, la franchise BtoB, spécialisée dans le service aux entreprises, offre des possibilités de carrière pour les cadres en reconversion qui veulent changer d’activité. Leur connaissance du monde de l’entreprise, leur expérience de responsable d’équipe, de services ou de business unit, comme leur capacité à développer du chiffre d’affaires, peuvent être des atouts pour certaines enseignes. Celles-ci forment leurs nouvelles recrues à leur concept en proposant accompagnement, formation et suivi.
A 35 ans, Azeddine Akaaboune a décidé de prendre un nouveau tournant. Alors qu’il faisait carrière au groupe La Poste, notamment comme responsable de clientèle professionnelle puis responsable commercial, il a tout plaqué pour devenir franchisé chez Optima Énergie, cabinet de conseil en stratégie énergétique pour les entreprises. Une décision mûrement réfléchie : il a eu recours à l’organisme Transitions Pro pour valider sa reconversion et a pu, une fois son dossier accepté, bénéficier des indemnités chômage, le temps que son activité devienne rentable. Ce qui a motivé sa décision ? “Je voulais mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie privée, en étant autonome et libre de mes horaires. Il s’agit certes d’une nouvelle activité, mais j’utiliserai les compétences de commercial que j’ai acquises : faire de la prospection et des propositions, vendre un concept, un produit. La franchise offre un cadre sécurisant, car on reprend un concept qui fonctionne.”
“Le choix des enseignes vers lesquelles se tourner s’est étoffé ces dernières années : intérim et ressources humaines, formation, aide au développement, optimisation des coûts…”
Il fait partie des premiers franchisés du réseau Optima Énergie, qui compte en recruter 30 d’ici 2023. “Nous souhaitons trouver des gens ambitieux qui veulent ouvrir plusieurs cabinets, explique Nadia Henchi, directrice du réseau. Nous recherchons à la fois des profils de managers et de développeurs qui recruteront des collaborateurs pour développer leur chiffre d’affaires, ainsi que des cadres supérieurs ayant une expérience technique du type ingénieur, car le monde de l’énergie peut paraître complexe. Le fait d’avoir des franchisés venant de différents horizons va nous aider dans notre croissance et dans notre développement.”
Pour le cadre désireux de changer d’activité et de travailler à son compte, le secteur de la franchise BtoB, axé sur les services aux entreprises, peut offrir un certain nombre d’avantages. Le choix des enseignes vers lesquelles se tourner s’est étoffé ces dernières années : intérim et ressources humaines, formation, aide au développement, optimisation des coûts…
Et l’ex-salarié ne part pas de zéro. Les enseignes ont mis au point un concept, des formations, des outils de marketing et de communication sur lesquels il pourra s’appuyer. Par ailleurs, sa connaissance de l’organisation d’une entreprise, son expérience de responsable d’équipe, de services ou de business unit et/ou, sa capacité à développer du chiffre d’affaires, sont autant d’atouts qu’il pourra redéployer dans le secteur qu’il investit.
Après 25 ans au sein de l’association Centre national de prévention et de protection (CNPP), spécialisé dans la prévention et la gestion des risques, Patrick Hebbelynck a choisi de rejoindre le réseau Coachdaffaires. “Je travaillais en développement international. Je suis parti car je me suis épuisé et le changement de vision de la direction générale ne correspondait plus à mes valeurs. Mais je voulais continuer à diriger et à travailler avec des équipes en développement. C’est là que j’ai découvert la franchise. Le coaching permet d’accompagner les dirigeants dans la durée pour faire évoluer leurs méthodes de travail. Nous sommes des généralistes expérimentés, ce qui nous permet de comprendre tous les points de blocage. Ce sont souvent les mêmes qui reviennent quel que soit le secteur, à savoir que les dirigeants n’arrivent plus à gérer leurs priorités.”
“Le coaching est encore un terrain vierge en France, où les dirigeants d’entreprises sont moins ouverts que les Anglo-Saxons à l’accompagnement.”
Coachdaffaires s’adresse à des chefs d’entreprise qui génèrent entre 15 et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. “Notre cœur de métier est de les accompagner et les aider à prendre de la hauteur, à piloter leur activité, et à ne pas rester un technicien ou un opérationnel, indique Pascale Joly-Lombardi, qui a créé le réseau de franchise en 2018. Nous allons les aider à construire une vision et à la partager avec leurs équipes.” Un accompagnement qui peut durer jusqu’à un an et demi.
Le coaching est encore un terrain vierge en France, où les dirigeants d’entreprises sont moins ouverts que les Anglo-Saxons à l’accompagnement. Action Coach, créé en Australie il y a 25 ans, s’est lancé en Europe francophone en 2016. La master-franchise, qui s’adresse à des TPE et des PME, demande à ses candidats en franchise d’avoir de l’appétence pour l’entrepreneuriat. “Vous pouvez ne pas être intéressé par l’accompagnement de TPE car ce ne sont pas des problématiques suffisamment stratégiques. On rencontre des problématiques différentes de celles des grands groupes. Les responsables de TPE ou de PME investissent leur énergie et prennent des risques financiers. Les questions de la revente à terme ou de la retraite font aussi partie des questionnements”, souligne Marc-William Attié, gérant d’Action Coach-Europe Francophone.
Pour un certain nombre de franchises, l’expérience du management est presque un prérequis. “Nos franchisés viennent d’horizons très variés. Les trois quarts n’ont jamais travaillé dans l’intérim auparavant”, indique Jean-Louis Wirotius, chief marketing et growth officer de Mistertemp’ group, qui compte trois enseignes d’intérim et/ou de recrutement, soit plus de 170 agences, essentiellement en franchise : Aquila RH pour les niveaux CAP à bac, Lynx RH pour les bac+2, et Vitalis Médical pour le secteur spécifique de la santé. “Le profil de base qui nous intéresse est globalement celui de cadre doté d’un tempérament commercial, même s’il n’a pas été commercial lui-même, et qui a travaillé dans l’univers du BtoB.” Avoir déjà recruté et déjà managé est un vrai plus. “Pour ouvrir une agence et la faire fonctionner, il faut être deux, car l’intérim est une activité qui ne s’arrête jamais”, ajoute le responsable, qui annonce 32 nouvelles agences pour cette année.
“Le profil de base qui nous intéresse est globalement celui de cadre doté d’un tempérament commercial, même s’il n’a pas été commercial lui-même, et qui a travaillé dans l’univers du BtoB.”
Chez Temporis, autre acteur également spécialisé dans l’intérim, qui compte plus de 100 franchises et prévoit une vingtaine d’ouvertures en 2023, “les nouveaux franchisés doivent d’emblée recruter deux salariés. Nous avons essentiellement des cadres en reconversion. Nous les aidons à réaliser le recrutement, en passant l’annonce et en leur adressant les CV des candidats. Nous leur proposons également de corriger les tests et d’effectuer nous-mêmes le second entretien pour croiser nos avis. Il ne faut pas se tromper car ces futurs salariés seront ensuite formés, comme le franchisé, pendant cinq semaines”, souligne Laurence Pottier-Caudron, présidente-fondatrice de Temporis.
Au sein de Cosma Experts, qui aide les dirigeants de PME et d’ETI à rationaliser leur organisation pour optimiser leurs coûts, c’est le travail en équipe qui prime : le réseau s’appuie sur l’expertise de ses propres membres – plus de 40 en France. “Notre objectif est d’aider l’entreprise à dépenser moins et mieux sur les coûts périphériques à son cœur de métier, comme les assurances, les télécoms, le transport, le facility management, les flottes de véhicules ou l’informatique… Nous travaillons toujours chez les clients, en équipe. Il y a un directeur de projet – souvent un profil très senior qui a occupé des fonctions de direction générale ou de direction commerciale – qui signe les contrats, et fait ensuite appel à des spécialistes, qui sont des cadres expérimentés dans leur domaine”, détaille le président et directeur associé, Vincent Dutilleul. Cette organisation est un élément important : “Elle permet à nos membres de retrouver une ambiance et des méthodes de travail qu’ils connaissent”, ajoute le responsable.
“Connaître l’entreprise est un atout, mais il faut surtout que le candidat soit bon négociateur”, souligne Michel Kahn, président de la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise.”
Parmi la palette de talents que doit déployer le franchisé dans le BtoB, il ne faut pas oublier la fibre commerciale. Pour se faire connaître de ses clients, il doit mettre en place une démarche très active : “ouvrir des portes, aller chercher les entreprises sur sa zone de chalandise”, détaille Jean-Louis Wirotius. “Connaître l’entreprise est un atout, mais il faut surtout que le candidat à la franchise soit bon négociateur, souligne Michel Kahn, président de la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise (Iref). Il ne doit pas oublier non plus qu’il doit appliquer le concept du franchiseur pour réussir. C’est la réitération qui fait son succès.”
Anne Thiriet

Fin 2021, on comptait 124 réseaux de franchise BtoB (services aux entreprises) sur les 2 000 réseaux environ répertoriés par la Fédération française de la franchise. “Cela représente près de 6 % du total. Par rapport à l’année précédente, le nombre de réseaux est à peu près équivalent, avec une augmentation de 0,8 %, mais on note une progression du nombre de franchisés de l’ordre de 5,3 % et, surtout, un chiffre d’affaires qui a augmenté d’environ 15 %, détaille Rose-Marie Moins, directrice développement et animation de la Fédération française de la franchise. C’est vraiment une activité qui se développe, même si nous sommes en retard sur les pays anglo-saxons, qui sont très forts sur tout ce qui est services.”
Comment le secteur s’est-il développé ? Les plus anciennes franchises sont tournées vers l’intérim. “On trouve aussi du service et du conseil, la mise à disposition de personnes (en temps partagé ou non) pour les PME ou les TPE qui n’ont pas toujours les moyens ni le besoin de recruter quelqu’un dans différentes spécialités. On voit apparaître également du coaching d’entrepreneur, même si notre mentalité européenne est moins ouverte à ce type d’accompagnement.”
Autres secteurs en plein développement : l’aide à l’optimisation des coûts des comités sociaux et économiques externes pour les petites entreprises, la location d’espaces de travail en temps partagé ou de matériel… Mais le BtoB se développe aussi dans le commerce et l’artisanat. “Le concept n’est pas nouveau dans le bâtiment, où les entreprises font habituellement appel à d’autres. Il peut par exemple s’agir d’électriciens qui vont assurer un service de maintenance”, indique Michel Kahn, président de la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise (Iref). Il observe une spécialisation des activités de plus en poussée, dans le domaine de la réparation, de la maintenance, du nettoyage… “Certains réseaux vendent leurs prestations aux entreprises comme aux particuliers. L’industrie n’y échappe pas”, ajoute-il. Certains industriels mettent ainsi leur savoir-faire à disposition d’entreprises plus petites, en contrepartie de droits d’acquisition et de développement, devenant de ce fait des franchiseurs.

“L’idée de la plateforme ‘Reconversion en Franchise’ est partie de l’envie de répondre aux attentes de femmes, souvent en seconde partie de carrière, qui s’ennuient dans leur travail parce qu’elles ne dépasseront jamais le plafond de verre, indique Corinne Gicquel, fondatrice de Reconversion en Franchise. La seule manière de le faire est d’entreprendre, mais le frein principal réside dans le fait d’être seule et de ne pas oser. Le second est de manquer des compétences nécessaires.” Dans neuf cas sur dix, les femmes qui veulent entreprendre souhaitent être accompagnées. “Le principe même de la franchise, où on peut acquérir un nouveau métier après 45 ans, le fait d’être guidée, lève ces freins”, selon la responsable, ancienne responsable marketing dans l’univers du BtoB.
Lancée il y a dix ans, la plateforme s’est étoffée. “Je suis partie du principe que les gens ne connaissent pas obligatoirement la franchise et qu’il faut, avec différents moyens comme des podcasts, des événements ou de l’éditorial, transmettre des informations simples, concrètes et illustrées par des femmes, qui témoignent de leur reconversion et de leur vie au quotidien”, ajoute la fondatrice. Il existe encore, selon elle, des idées préconçues sur la franchise (“ça coûte cher”, “je paye pour travailler”, “je ne suis pas indépendant”) qu’il s’agit de faire sauter. En complément du site, un événement baptisé “30 jours, je dis oui à la franchise” est organisé chaque année, du 8 mars au 8 avril, avec des webinaires en ligne et des conférences sur le salon Franchise Expo Paris, pour découvrir la franchise et rencontrer des enseignes.
En 2023, Reconversion en Franchise lance la deuxième édition du concours “un métier/une enseigne”, dont l’objectif est d’aider financièrement des femmes qui souhaitent s’engager en franchise. L’appel à candidatures sera lancé du 8 mars au 8 avril. Les trois lauréates obtiendront respectivement des prix d’une valeur de 6 500, 3 500 et 2 500 euros sous la forme de prestations d’accompagnement ou d’ateliers en ligne (étude de marché, analyse du contrat de franchise, conseil sur le plan de financement, conseils sur le réseautage, modules de formation).

28 % des Français aimeraient créer leur entreprise, près de 43 % envisagent de le faire en franchise.
Source : 18e enquête de la franchise Banque Populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise et Kantar – Mars 2022
À la fin 2021, on observe une progression annuelle du nombre de franchisés BtoB de l’ordre de 5,3 %.
Source : Fédération française de la franchise

Franchise, les clés du marché BtoB
Franchise BtoB, les services aux entreprises en grande forme
Les qualités du bon franchiseur
Financer son projet en franchise
Monter un business plan de franchise
L’accompagnement en franchise, vecteur de réussite
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source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

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