Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Une commission veut être consultée avant toute décision sur l'UE – radiolac.ch

Publié
le
De
Le Parlement devrait être consulté avant toute avancée sur le dossier européen. Et ce qu’un mandat de négociation soit décidé ou non, estime la commission de politique extérieure du Conseil des Etats.
Contrairement à son homologue du National, elle n’exige pas d’entamer des négociations avec l’Union européenne (UE) le plus rapidement possible. Elle ne veut pas non plus donner d’échéance au gouvernement. “Nous privilégions la minutie à l’effervescence et l’urgence”, a rapporté jeudi Pirmin Bischof (Centre/SO), président de la commission sénatoriale, devant les médias.
Il faut avant tout se faire une bonne idée de la situation, estime-t-il. C’est pourquoi la commission a déjà invité des ambassadeurs, les partenaires sociaux et les cantons. Elle entend également prendre langue avec un membre de la Commission européenne.
Des clarifications sont aussi exigées du Conseil fédéral sur son rapport concernant l’état des relations avec Bruxelles. Ce dernier doit être complété sur quatre points. Les conséquences de l’élaboration ou non d’un mandat, et donc d’un potentiel futur accord ou de son absence, doivent être détaillées.
Prise en sandwich entre les Etats-Unis et la Chine, l’Europe a tendance à développer une politique protectionniste à l’égard du monde, a relevé Primin Bischof. Une telle attitude pourrait affecter la Suisse. “Le rapport doit prendre en compte cette nouvelle situation géopolitique.”
Les compétences de la Cour européenne de justice et des tribunaux suisses doivent aussi être précisées dans le rapport. Tout comme les clauses de sauvegarde et les exceptions. Dernier point: la question du statu quo doit être approfondie. Les conséquences de l’absence de mandat et donc d’un accord doivent être étudiées.
“C’est une option réaliste qu’il faut prendre en compte”, a pointé Isabelle Chassot (Centre/FR), également membre de la commission. S’il n’y a pas de mandat de négociation durant une certaine période, les relations entre la Suisse et l’Union européenne vont en pâtir, notamment dans le domaine médical. La situation ne sera donc pas exactement la même qu’aujourd’hui. “Elle va se péjorer.”
La commission soeur du National fait quant à elle pression pour qu’un mandat de négociations soit élaboré dans le premier semestre de cette année. C’est la seule manière, selon elle, pour que celles-ci soient achevées avant la fin du mandat de l’actuelle Commission européenne à l’automne 2024.
Les négociations sur l’accord-cadre institutionnel ont été abandonnées unilatéralement par la Suisse en mai 2021, entraînant une période de froid avec Bruxelles. Les principales pierres d’achoppement sont la libre circulation des personnes, les aides d’Etat, la protection des salaires et le règlement des litiges par la Cour européenne de justice.
Plusieurs rounds de discussions exploratoires ont été menés depuis. Selon Berne, les progrès sont “encourageants”. Aucun nouveau mandat de négociations n’a toutefois encore été déterminé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

L’inflation va redescendre très vite, selon Philipp Hildebrand
Coronavirus: toutes les infos du 27 mars 2020
Coronavirus: toutes les infos du 1er avril 2020
Coronavirus: toutes les infos du 30 mars 2020
Coronavirus: toutes les infos du 20 mars 2020
Publié
le
De
Le concepteur vaudois de dispositifs médicaux Aspivix a décroché auprès du gendarme sanitaire outre-Atlantique (FDA) une autorisation de commercialisation pour son stabilisateur de cervicales Carevix.
L’instrument employé en chirurgie gynécologique doit permettre d’alléger les souffrances liées à des opérations ou à une insertion de stérilet, assure un communiqué diffusé jeudi. La société est basée à Renens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Publié
le
De
L’inflation va retomber beaucoup plus rapidement que ce que nous pourrions imaginer, estime Philipp Hildebrand. Par ailleurs, il est urgent pour la Suisse de définir une stratégie politique clairement articulée.
Redescendre à un taux d’inflation d’environ 4% dans les principales économies occidentales apparaît aisé, mais la suite des opérations s’annonce plus délicate, expliqué le vice-président du gestionnaire d’actifs américain Blackrock et ancien président de la Banque nationale suisse (BNS)à l’occasion de la conférence Forum Horizon organisée jeudi à Lausanne par Le Temps.
Alors que la reprise post-pandémie se poursuit, la Chine réintègre les circuits d’approvisionnement, mais surtout les resserrements monétaires déploient leurs effets. Enfin, malgré une récession technique en Europe, les prix de l’énergie se résorbent.
Mais l’objectif de redescendre aux alentours de 2% reste un impératif, estime l’ancien banquier central. La question sera donc de décider dans quelle mesure nous sommes prêts à assumer les conséquences de notre politique de stabilisation des prix sur le continent européen, a-t-il résumé.
La Suisse s’en est mieux sortie jusqu’ici que ses voisins en termes relatifs, comme cela a déjà été le cas avec la crise du Covid, constate M. Hildebrand. Il faut cependant appréhender la situation en termes absolus. Car nous vivons dans un monde de blocs où la compétition devient de plus en plus rude, et la Suisse apparaît parfois bien isolée. Miser sur l’ouverture peut en effet sembler risqué dans un environnement agressif.
L’ancien président de la BNS a notamment évoqué la nouvelle loi américaine sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act, IRA), qui vise à relocaliser vers les Etats-Unis les chaînes de création de valeur et devrait agir selon lui comme un aimant pour les capitaux du monde entier. Les conséquences pour l’industrie européenne pourraient être lourdes. Dans la finance également, depuis la crise de 2008, une seule banque européenne, BNP Paribas, fait encore le poids sur la scène mondiale, les autres acteurs étant exclusivement américains.
Dans ce contexte, M. Hildebrand déplore que la Suisse ne dispose pas d’une stratégie clairement articulée pour les nouvelles conditions internationales, caractérisées une plus grande agressivité dans l’exercice de la puissance. Plusieurs choix se présentent: se rapprocher davantage de l’Union européenne, revenir à une neutralité telle que nous la connaissions après la Seconde Guerre mondiale ou nouer d’autres alliances. Dans le premier cas, il ne faut pas se faire d’illusions, avertit-il: la Suisse devra accepter un accord-cadre pas très différent du projet rejeté en 2021. Une adhésion lui apparaît cependant exclue.
L’option du retour à la neutralité pure lui semble difficilement praticable, car nous avons déjà pris nos distances avec elle, souligne-t-il. Les idées telles qu’une adhésion à l’Otan ou des accords ponctuels n’ont aucun sens tant qu’ils ne s’inscrivent pas dans une stratégie claire. La société suisse doit donc avancer sur cette question urgente, insiste M. Hildebrand.
S’agissant du Brexit, M. Hildebrand a estimé qu’il s’agissait d’un avertissement sur les conséquences potentielles d’une rupture statégique extrême. Cette décision s’est révélée tragique et a démontré à quel point la prospérité d’une économie pouvait être fragile.
Il convient enfin de ne pas négliger la place financière suisse, disproportionnée par rapport à la taille du pays et qui constitue un atout diplomatique indéniable. Celle-ci compense en grande partie notre petite taille, soulgne-t-il. A ce titre, il importe que Credit Suisse, actuellement en cours de restructuration, puisse retrouver sa place pour soutenir la place financière.
rq/rp
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Publié
le
De
A Genève, la cérémonie de remise de certificats d’agent de sécurité et de surveillance et d’agent de régulation du trafic à des bénéficiaires de l’Hospice général a eu lieu jeudi matin en présence des autorités. L’occasion de saluer le succès d’une mesure d’insertion professionnelle.
À Genève, une mesure de réinsertion qui fonctionne. Des bénéficiaires de l’Hospice général ont été diplômés ce jeudi. 18 hommes et une femme ont reçu leur certificat d’agent de sécurité et de surveillance. Le certificat d’agent de régulation du trafic a lui été remis à six hommes et une femme. Ces diplômes sont issus d’une mesure d’insertion professionnelle mise en place en 2014 par l’Hospice général.  Ecoutez Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat en charge de la Cohésion sociale
Valérie Céli-végas, conseillère en insertion professionnelle à l’Hospice général, se félicite du succès de cette mesure.
La formation d’agent de sécurité et de surveillance est dispensée par une école privée, l’Académie suisse de sécurité, responsable du volet théorique. Rémunéré, le volet pratique est désormais sous-traité dans des sociétés de sécurité partenaires, a expliqué le directeur de l’école Patrick Carruzzo: “C’est un tremplin vers l’emploi.” Quant à la formation d’agent de régulation du trafic, elle est donnée gratuitement par la brigade routière de la police cantonale. “Le bilan de cette collaboration tripartite est très favorable”, a déclaré Monica Bonfanti, commandante de la police genevoise, tout en louant une mesure qui permet une “reconstruction individuelle fondée sur la valeur cardinale du travail.”
“Sur la cinquantaine d’agents de sécurité et de surveillance formés en trois ans, 35 sont sortis de l’aide sociale. Et sur les 31 personnes qui ont été formées comme agent de régulation du trafic depuis 2021, deux n’ont pas d’emploi mais poursuivent leur formation”, a relevé le directeur général de l’Hospice général Christophe Girod, lors de la cérémonie. Une formation qui fonctionne et qui permet à certains bénéficiaires d’exercer le métier dont ils ont toujours rêvé. Ecoutez Geoffrey, lauréat de la volée 2017.
Pour d’autres bénéficiaires, cette formation leur permet de se relancer professionnellement, à l’image de Bertrand, lauréat de la volée de novembre 2022.
MH avec Keystone-ATS

Publié
le
De
Les salaires des apprentis et stagiaires employés par le Canton de Vaud seront finalement indexés. Comme les autres collaborateurs de l’Etat, ils bénéficieront d’une hausse de 1,4%. S’y ajoute une prime “vie chère” de 0,8%, également distribuée aux autres fonctionnaires des classes salariales 1 à 10.
Selon la directive de la loi sur le personnel, les salaires des apprentis ne sont pas indexés, sauf décision particulière du Conseil d’Etat. Celui-ci a décidé cette année de faire usage de cette possibilité “dans le contexte actuel de renchérissement”, indique-t-il jeudi dans la liste de ses décisions hebdomadaires.
Cette décision du gouvernement vaudois intervient alors qu’il fait face à une fronde de la fonction publique, qui réclame une pleine indexation des salaires, soit de 3%. Le Conseil d’Etat est resté inflexible. Trois journées de grève ont déjà eu lieu et une nouvelle mobilisation est prévue pour jeudi prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Publié
le
De
En 2022, la température moyenne enregistrée à Genève était de 12,8 degrés. C’est l’année la plus chaude jamais observée depuis l’entrée en fonction de la station météorologique de MétéoSuisse à Cointrin, en 1962. Le précédent record datait des années 2018 et 2020 avec une température moyenne dépassant les 12 degrés.
Selon l’Office cantonal de la statistique, le mois d’octobre a été particulièrement chaud, avec une moyenne de 14,7 degrés, soit 3,4 degrés de plus que la normale 1991-2020 pour un mois d’octobre. Les mois de mai et de juillet ont aussi été marqués par des températures moyennes nettement supérieures à la normale. Et la température la plus élevée de l’année a été atteinte le 19 juillet, avec 38,1 degrés.
En matière d’ensoleillement, 2022 est également une année record à Genève, avec 2 343 heures de soleil, soit 456 heures de plus que la moyenne de la période 1991-2020.

Derniers titres
Le Parlement devrait être consulté avant toute avancée sur le dossier européen. Et ce qu’un mandat de négociation soit décidé…
Le concepteur vaudois de dispositifs médicaux Aspivix a décroché auprès du gendarme sanitaire outre-Atlantique (FDA)…
L’inflation va retomber beaucoup plus rapidement que ce que nous pourrions imaginer, estime Philipp Hildebrand….
Battus à Monthey mercredi soir (71-77), les Lions de Genève veulent retrouver des couleurs samedi…
Standard : 022 909 69 69 – Antenne : 0842 918 918 – Rédaction: 022 807 10 15
WhatsApp: 079 918 30 00 – Contactez-nous: contact@radiolac.ch

© Copyright 2021 – Media One Group

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE