Alors que la France et l’Angleterre se rencontrent samedi pour une place en demi-finale de la Coupe du monde, la tension est montée après un tweet publié par le compte officiel des adversaires des Bleus.
Une rivalité historique qui promet un match intense. Samedi soir, la France et l’Angleterre se rencontrent au Qatar pour une place en demi-finale de la Coupe du monde. Alors que les deux équipes se concentrent sur leur préparation, sur les réseaux sociaux, la tension commence à monter. Mercredi, le compte Twitter officiel des Three Lions a publié une vidéo d’un but qualifié de «mémorable» marqué par Dele Alli lors d’une rencontre face à la France.
A memorable #ThreeLions strike against Saturday’s opponents.
👏 @dele_official pic.twitter.com/vxd7xTAOTh
Si ce message a provoqué la colère des supporters tricolores en ligne, c’est parce que ce souvenir célébré par l’Angleterre a eu lieu le 17 novembre 2015, soit quatre jours seulement après les attentats de Paris. A l’époque, il avait été un moment question d’annuler la rencontre, alors que le pays en deuil pleurait ses 130 victimes mortes au Bataclan, en terrasses de cafés et au Stade de France.
Le match avait finalement eu lieu avec un magnifique hommage de la part des Britanniques qui avaient illuminé le stade de Wembley en Bleu-Blanc-Rouge et avaient offert une Marseillaise particulièrement émouvante. Les sélectionneurs Roy Hodgson et Didier Deschamps ainsi que le prince William avaient également déposé trois gerbes de fleurs avant le début du match. Si la rencontre s’était terminée par une victoire anglaise 2 à 0, l’important ce soir-là pour les deux équipes était ailleurs. «Pour nous, c’est vraiment difficile d’exprimer nos sentiments. C’est une chose qui a affecté le peuple français. La seule chose que nous pouvions faire, c’était de montrer notre solidarité», avait d’ailleurs commenté le sélectionneur anglais.
Pour beaucoup, ce tweet est donc aujourd’hui au mieux maladroit, au pire de mauvais-goût. «Mémorable, vraiment ? Alors que quelques jours plus tôt, la France connaissait l’une des pires tragédies de son histoire moderne… honte à vous», a ainsi répondu le journaliste de BeIn Sport Thomas Ferro Villechaize, qui couvre la Coupe du monde au Qatar. «Un match 4 jours après les attentats de Paris. Avec une émotion comme j’en avais jamais vue dans un stade. Des Bleus la tête ailleurs. Pas très classe de la part de la fédération anglaise ce tweet…», a de son côté écrit le journaliste Pierre Nigay. Mais pour les joueurs des deux équipes, pas question de s’adonner aux provocations sur les réseaux sociaux. C’est sur le terrain qu’ils s’expriment.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions