Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Un journaliste japonais condamné à dix ans de prison en Birmanie – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Un journaliste japonais qui couvrait une manifestation anti-junte a été condamné en Birmanie à dix ans de prison pour avoir notamment encouragé la dissidence contre l’armée au pouvoir, a indiqué jeudi 6 octobre une source diplomatique japonaise. 
Toru Kubota avait été arrêté à Rangoun fin juillet 2022 alors qu’il couvrait une manifestation contre la junte. Le vidéaste âgé de 26 ans a été jugé mercredi dans la prison d’Insein, à Rangoun, où sont détenus de nombreux prisonniers politiques. 
Un porte-parole de la junte a précisé qu’il avait été condamné à sept années d’emprisonnement pour avoir enfreint la loi qui criminalise la diffusion d’informations préjudiciables à la sécurité du pays, plus trois autres pour avoir incité la dissidence contre l’armée. Ces deux peines sont confondues, a-t-il précisé, ce qui veut dire que Toru Kubota doit passer en tout sept années derrière les barreaux.
Il était arrivé en Birmanie en juillet pour « filmer un documentaire sur un Birman », a indiqué son ami Yoshitaka Nitta lors d’une conférence de presse à Tokyo en août. Selon son compte Instagram, Toru Kubota a réalisé en 2019 un documentaire sur les Rohingyas, une minorité musulmane installée en Birmanie qui a fui une répression sanglante de l’armée et de milices bouddhistes.
« Le gouvernement du Japon continuera à interpeller les autorités de la Birmanie pour la libération prochaine de M. Kubota », a réagi le ministère des Affaires étrangères japonais. La junte birmane est accusée par la communauté internationale d’avoir fait plonger le pays dans le chaos depuis le coup d’État de février 2021 qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi.
Cette condamnation est « une claque au visage de Tokyo », a réagi Phil Robertson, directeur adjoint de la division Asie chez Human Rights Watch (HRW). « Il est temps pour le Japon d’arrêter de jouer, et de commencer à soutenir de vraies sanctions internationales pour réduire les revenus de la junte », a-t-il expliqué.
Le Japon, l’un des plus importants donateurs en Birmanie, a indiqué fin septembre qu’il allait cesser d’entraîner des militaires birmans, comme il le fait depuis 2015, en réponse aux récentes exécutions d’opposants politiques par la junte. Tokyo a longtemps été l’un des principaux fournisseurs d’aide à la Birmanie. Après le putsch, les autorités ont annoncé qu’elles arrêteraient toute aide, sans aller toutefois jusqu’à imposer des sanctions à l’encontre de hauts responsables de l’armée ou de la police. 
Toru Kubota est le cinquième journaliste étranger depuis le coup d’État à avoir été arrêté par la junte, après les Américains Danny Fenster et Nathan Maung, le Polonais Robert Bociaga et le Japonais Yuki Kitazumi, qui ont tous fini par être libérés et expulsés.
Danny Fenster avait été arrêté en mai 2021 alors qu’il tentait de quitter la Birmanie. Détenu à la prison d’Insein, il avait été condamné à onze ans de prison pour incitation à la dissidence, association illégale et violation de la loi sur les visas. Il a été gracié en novembre, après des négociations avec la junte menées par l’ancien diplomate américain Bill Richardson et deux émissaires japonais.
Dans un décompte arrêté au 31 mars, 122 journalistes ont été arrêtés depuis le coup d’État de février 2021, et 48 sont toujours détenus, selon Reporting ASEAN. Seule la Chine peut se targuer d’avoir mis plus de journalistes en prison en 2021, selon le Comité de protection des journalistes (CPJ).
(avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE