Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Trouble de la personnalité dépendante : comment savoir si l'on en … – Femme Actuelle.fr

Naviguer dans l’univers
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le trouble de la personnalité dépendante se définit comme étant un besoin permanent et excessif d’être pris en charge par une ou plusieurs autres personnes. Cette prise en charge peut concerner les besoins physiques comme les besoins émotionnels de l’individu concerné.
✔️ Validation médicale : Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Le trouble de personnalité dépendante, anciennement appelé trouble de la personnalité asthénique, est un trouble psychologique qui se traduit à terme par une perte d’autonomie et des comportements de soumission. Ce trouble de la personnalité reste peu répandu. Par exemple, « on estime que moins de 1 % de la population générale américaine présente un trouble de la personnalité dépendante », selon le Manuel MSD, un média spécialisé à destination des professionnels de santé.
Les individus souffrant d’un trouble de la personnalité dépendante ont l’impression de ne pas être capables de s’occuper d’eux-mêmes. Ils ont la sensation de vivre dans un environnement qui peut se révéler froid et dangereux, et de ne pas parvenir à assurer leur propre sécurité. Ils manquent de confiance en eux, et sous-estiment systématiquement leurs compétences. Ils ont par contre une vision positive des gens qui les entourent, et estiment que les autres personnes sont plus capables qu’eux de prendre les bonnes décisions. Par conséquent, un patient souffrant d’un trouble de la personnalité dépendante développe un besoin très fort et omniprésent d’être aidé et soutenu, ce qui entraîne une soumission et un attachement à une ou plusieurs autres personnes.
Chez les patients concernés, plusieurs comportements permettent d’identifier le trouble de la personnalité dépendante :
Par ailleurs, un individu souffrant d’un trouble de la personnalité dépendante peut aussi avoir tendance à avoir des interactions sociales seulement avec les personnes dont il est dépendant.
Les premiers symptômes du trouble de la personnalité dépendante débutent à l’âge adulte. L’Organisation mondiale de la santé rappelle que la « santé mentale fait partie intégrante du bien-être général et en est une composante essentielle ». Il est donc important de bénéficier d’une prise en charge adaptée en cas de trouble de la personnalité dépendante. L’individu concerné peut consulter son médecin traitant, qui pourra l’orienter vers un professionnel de santé spécialisé, ou il peut contacter directement un psychologue pour bénéficier rapidement d’un accompagnement.
Tout comme pour les autres troubles de la personnalité, le traitement du trouble de la personnalité dépendante repose essentiellement sur une thérapie cognitive et comportementale, ainsi qu’une psychothérapie, qui peut être accompagnée d’un traitement médicamenteux, si le médecin le juge nécessaire.
Dans un premier temps, la thérapie psychodynamique peut aider le patient atteint d’un trouble de la personnalité dépendante à identifier et comprendre les processus inconscients, et comment ceux-ci agissent sur son comportement. L’objectif est de se libérer de certains schémas, et de développer de nouvelles façons d’interagir avec soi-même et les autres.
La thérapie cognitive et comportementale réunit quant à elle différentes approches thérapeutiques visant à faire évoluer le comportement du patient. Le praticien guide le patient souffrant du trouble de la personnalité dépendante, pour l’aider à trouver des solutions lui permettant de réussir à dépasser ses craintes. La thérapie cognitive et comportementale peut s’appuyer sur des mises en situation, mais aussi des exercices à réaliser entre les séances.
Enfin, un traitement médicamenteux peut être prescrit par le médecin dans certains cas, mais cela reste plus rare. Les inhibiteurs de la monoamine oxydase, qui sont utilisés dans le traitement de certaines dépressions, peuvent être préconisés. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, qui regroupent plusieurs antidépresseurs prescrits dans la prise en charge des épisodes dépressifs caractérisés, peuvent également être indiqués dans le cadre d’un traitement du trouble de la personnalité dépendante.
Sources :
Le Manuel MSD, Organisation mondiale de la santé (OMS)
À lire aussi :
La dépression n’est pas ce que l’on croit (vidéo)
Trouble de la personnalité narcissique : les symptômes et signes caractéristiques à ne pas ignorer
Trouble dissociatif de l’identité : définition, diagnostic, symptômes, traitement
Coaching gratuit
Je me soigne au naturel
Les meilleurs conseils d’experts en médecine douce chaque semaine pendant 2 mois. En savoir plus
©2023 – Prisma Média – Groupe Vivendi – Tous droits réservés
Fréquentation certifiée par l’OJD – CPPAP : 0215 W 90266

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE