Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Trouble cognitif : comment détecter les symptômes et quels sont les … – Femme Actuelle.fr

Naviguer dans l’univers
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La cognition englobe l’ensemble des processus psychiques relatifs à la connaissance. Elle regroupe le langage, la mémoire, la concentration, l’acquisition des connaissances, la prise de décision, l’intelligence ou encore la capacité de raisonnement.
✔️ Validation médicale : Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Par trouble cognitif, on désigne un dysfonctionnement de ces fonctions cognitives du cerveau. Le trouble cognitif peut être de sévérité variable. Quant à son origine, elle peut être psychiatrique, neurologique ou médicamenteuse. Découvrez ce qu’est un trouble cognitif, quels sont ses symptômes et les risques associés.
Selon la Haute Autorité de santé, le trouble cognitif désigne un ensemble de dysfonctionnements acquis, significatifs et évolutifs dans un ou dans plusieurs domaines cognitifs. Ces dysfonctionnements peuvent donc affecter le langage, la mémoire, la capacité de décision, de raisonnement ou de concentration, de même que l’intelligence. Ces troubles cognitifs peuvent être de sévérité variable, et ne sont pas à confondre avec des dysfonctionnements psychiques légers dus à la vieillesse. On observe ainsi les troubles cognitifs légers, qui se manifestent par une diminution significative des fonctions cognitives dans un ou plusieurs domaines, diminution qui cependant n’altère pas l’autonomie de la personne dans son quotidien. Elle peut continuer à vivre seule sans danger.
Ces troubles légers se distinguent des troubles cognitifs majeurs, autrefois appelés démence, où la perte des fonctions cognitives est si importante que la personne n’est plus capable d’effectuer seule les actes du quotidien comme préparer les repas, faire les courses, téléphoner. Le patient est plongé dans une confusion mentale importante. Ces troubles cognitifs se retrouvent, à des degrés divers, dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy, la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou la maladie de Parkinson. Ces troubles peuvent aussi être consécutifs à un traumatisme crânien avec atteinte cérébrale, ou encore à un AVC.
Les premiers symptômes peuvent passer relativement inaperçus, surtout chez une personne âgée pour laquelle on attribuera ces dysfonctionnements à l’âge. Parmi les symptômes du trouble cognitif les plus fréquemment observés, précise le Manuel MSD, on note :
Face à un trouble cognitif, les risques pour la personne dépendent du degré de sévérité du trouble. Pour un trouble cognitif léger, la personne conserve son autonomie, et le quotidien n’est pas gravement perturbé. En revanche, pour les patients atteints de trouble cognitif sévère, c’est-à-dire avec une incapacité du cerveau à fonctionner, des risques majeurs peuvent survenir. Notamment, la personne peut se perdre : elle se met à déambuler, est incapable de retrouver son chemin ou de décliner son identité. La perte de capacité de fonctionnement du cerveau s’accompagne d’une perte du contrôle musculaire : la personne ne peut alors plus marcher, courir, effectuer les tâches habituelles du quotidien. Elle reste souvent au lit, dépendante des autres pour tout (toilette, habillage, alimentation). Cette perte de contrôle musculaire peut entraîner des conséquences graves sur l’alimentation : la déglutition devient difficile, et les fausses routes peuvent se multiplier, ce qui génère un risque d’étouffement. Chez ces patients, le risque de dénutrition est important, tout comme celui de la formation d’escarres dues à l’alitement prolongé, ou encore celui de faire une pneumonie. En effet, selon le Manuel MSD, le risque de pneumonie est accru par l’inhalation de sécrétions par la bouche lors des fausses routes.
Sources :
Le Manuel MSD, Centre d’études canadien sur le stress humain, Haute Autorité de santé
À lire aussi :
Déclin cognitif : existe-t-il un lien entre les cauchemars et la démence ?
Dissonance cognitive : définition, symptômes et solutions
Troubles cognitifs : comment les détecter ?
Coaching gratuit
Je me soigne au naturel
Les meilleurs conseils d’experts en médecine douce chaque semaine pendant 2 mois. En savoir plus
©2023 – Prisma Média – Groupe Vivendi – Tous droits réservés
Fréquentation certifiée par l’OJD – CPPAP : 0215 W 90266

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE