Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Travailler en Suisse : le guide complet – lepetitjournal.com

Contribuez à votre édition !
Je soutiens !
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
 
Comment décrocher un emploi en Suisse ? Comment obtenir un permis de travail ? Quelles sont les conditions de travail ? Lepetitjournal.com vous propose un guide complet de ce qu’il faut savoir pour travailler en Suisse en 2023. 
 
Bonne nouvelle, aujourd’hui le marché de l’emploi en Suisse est considéré comme dynamique avec des opportunités d’emploi. Le taux de chômage est faible (4,3% de la population active au 3ème trimestre 2022). Il est caractérisé par un très fort taux de petites et moyennes entreprises (PME) : 99,6% des entreprises en Suisse ont moins de 250 salariés, et 60% des emplois se trouvent dans ces PME. Deuxième constat important, l’ouverture aux travailleurs étrangers puisqu’environ 27% de la population active en Suisse est étrangère. Dans le canton de Genève, c’est même 50% de la population active. Attention toutefois, la Suisse cherche essentiellement du personnel qualifié.
Dans le détail, le bassin lémanique (cantons de Genève, Vaud, Valais), 80% des emplois se situent dans le secteur tertiaire : banque, assurances, santé, l’hôtellerie-restauration, chimie, bâtiment, haute horlogerie, mécatronique et biotechnologie. Les cantons de Neuchâtel, Jura, Berne et Fribourg possèdent, quant à eux, un secteur industriel très fort. La région de Bâle se caractérise aussi par un secteur industriel très fort : les activités de chimie, pharmacie et biotechnologies y sont très représentées. Bâle est également une grande place financière. 
 
 
 
Avant de commencer vos recherches de travail, n’oubliez pas de préparer votre CV. Pour cela, quelques règles spécifiques sont importantes : 
Au niveau de la recherche, il existe trois moyens principaux pour trouver un emploi en Suisse : 
 
Une fois l’entretien d’embauche décroché, il est essentiel de connaître également quelques règles basiques pour le réussir : 
 
 
 
La plupart des étrangers ont besoin d’un permis pour travailler en Suisse. Les démarches varient selon la nationalité et le type d’emploi prévu. Exception faite pour un emploi de courte durée, (trois mois au plus ou 90 jours maximum par année civile). 
Attention, le permis de travail ne donne pas forcément le droit d’entrer en Suisse. Selon votre nationalité, vous avez aussi besoin d’un visa. Les ressortissants des pays membres de l’UE ou de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) n’ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse.
Enfin, après votre arrivée en Suisse, vous devez vous annoncer dans les 14 jours auprès de l’autorité chargée du contrôle des habitants à votre lieu de domicile. Il n’est pas possible commencer à travailler avant cette démarche sur place. 
 
Travailler en Suisse pour fait entrer automatiquement dans le système suisse des assurances sociales. ; toutes les cotisations ne sont pas déduites du salaire. Sachez que l’assurance-maladie est obligatoire mais privée. Au-delà de 8 heures de travail par jour, votre employeur est obligé de vous assurer;  la cotisation est prélevée sur votre salaire.
 
 
 
On distingue trois types de contrats en Suisse : 
 
Vous avez postulé, vous avez convaincu à l’entretien d’embauche, vous avez votre visa et votre assurance… Bravo ! Maintenant, vous vous demandez dans quelles conditions vous allez travailler : 
 
Un peu plus de 208.000 travailleurs frontaliers résidant actuellement en France font la navette chaque jour vers la Suisse. Pour mettre fin à une période d’incertitude liée à la pandémie, un accord, qui s’applique depuis le 1er janvier 2023, indique désormais que “Le télétravail sera possible jusqu’à 40% du temps de travail par année sans remettre en cause l’État d’imposition des revenus d’activité salariée (…)” selon un communiqué commun des gouvernements français et helvétique. Ainsi, le nouveau texte franco-suisse -en passe d’être ratifié – comporte deux modalités principales : 
 
 
Réforme des retraites : quels changements pour les expatriés ?
Coût de la vie : quels sont les pays d'expatriation plus chers que la France ?
La Suisse reste en haut du podium des expatriations
Capucine Canonne
En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.
Merci !
De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com
Camping en bord de Loire : quelles possibilités ?
Cloudbet (2023) – Avis et test de ce site de paris pour les joueurs français
Avoir une bonne hygiène buccale tout en préservant la planète, c'est possible ?
Jérémy Coyer
WEBINAIRE- Comment développer l’intérêt de vos enfants expatriés pour la science…
Devenez notre correspondant en Suisse
Zurich, Eldorado salarial des expatriés
En Suisse, un établissement sur cinq a déjà fermé boutique
Soyez la voix des Français et francophones de Zurich
Suisse : Quels sont les secteurs les plus touchés par la mort de l’accord-cadre ?
Téléchargez notre application mobile !

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE