Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Togo-Journée mondiale de l’enseignant : Transformer le système éducatif – iciLome

C’est l’appel lancé par Mme Maryse Quashie aux acteurs du secteur de l’éducation au Togo à l’occasion de Journée mondiale de l’enseignant. Ceci, à travers une réaction rendue publique le mardi 04 octobre 2022.
A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’ENSEIGNANT
TRANSFORMONS NOTRE SYSTEME EDUCATIF POUR LE 21ème SIECLE !
Par Maryse QUASHIE
« La transformation de l’éducation commence avec les enseignants” tel est le thème de la journée mondiale de l’enseignant de 2022, journée qui a lieu chaque année le 5 octobre pour se pencher sur la condition des enseignants et leur rendre hommage.
Ce qui est intéressant en cette année 2022 c’est que cette journée fait suite au Sommet sur la transformation de l’éducation qui s’est tenu du 16 au 19 septembre 2022, en marge de la 77ème Assemblée Générale de l’ONU, avec pour objectif « de placer l’éducation au premier rang de l’agenda politique mondial, (…) afin de semer les graines nécessaires à la transformation de l’éducation dans un monde qui évolue rapidement. »
Lors de ce sommet, rappelant les derniers chiffres publiés par l’UNICEF, qui constate que 70% des enfants de 10 ans dans les pays pauvres sont incapables de lire un texte élémentaire, Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, a critiqué un système éducatif à deux vitesses qui, même dans les pays développés, creuse les inégalités au lieu de les réduire et perpétue ce fossé de génération en génération(…). L’effet dévastateur de la pandémie de Covid-19 sur l’apprentissage dans le monde entier n’a fait qu’aggraver les failles préexistantes des systèmes éducatifs, desservis par leurs programmes scolaires obsolètes, par un corps enseignant sous payé et déconsidéré, par une fracture numérique qui pénalise les élèves les plus démunis. Mais il n’est plus possible, pour résoudre ces carences, de se contenter d’activer ou de seulement améliorer les méthodes actuelles, a-t-il affirmé, préconisant plutôt leur transformation par une nouvelle conception de l’éducation appropriée au 21ème siècle : un enseignement de qualité prodigué tout au long de la vie. Le Secrétaire général a particulièrement relevé l’impact d’un bon enseignement sur la capacité des citoyens à vivre et travailler ensemble, à comprendre leurs responsabilités les uns envers les autres et à l’égard de la planète.
Voilà pourquoi la transformation de l’éducation commence avec la transformation des enseignants. Celle-ci ne concerne pas que les autorités en charge de l’éducation car pour que le monde change, pour que les inégalités sociales diminuent, pour que la pauvreté recule, il faut que nous tous, citoyens, nous nous mobilisions pour notre propre transformation et mieux encore pour le renouvellement en profondeur de ce qui est donné aux enfants par les enseignants, l’éducation.
C’est donc en ma qualité de citoyenne que je prends la parole à l’occasion de cette journée mondiale des enseignants.
Le sommet mondial sur la transformation de l’éducation nous invitant à apporter notre pierre à la transformation de la société par le renouvellement de l’éducation, j’ai décidé de commencer par m’adresser de nouveau aux spécialistes de l’analyse politique de notre pays. Il m’a semblé, en effet, important de leur poser quelques questions destinées à nous éclairer, nous les citoyens, sur notre droit à donner notre point de vue sur la gestion du système éducatif national.
D’abord trois questions préalables. Elles sont fondées sur les mots de la Constitution Togolaise qui affirme dans son préambule que le peuple togolais est décidé à bâtir un État de Droit dans lequel les droits fondamentaux de l’homme, les libertés publiques et la dignité de la personne humaine doivent être garantis et protégés. Cette décision se matérialise dans l’article premier qui stipule : La République togolaise est un État de droit, laïc, démocratique et social. En principe nous sommes donc en démocratie. C’est sur cette base que je pose mes trois questions :
En fonction de ces rappels, on se rend compte que les orientations à donner à un système éducatif dépendent d’abord et avant tout des citoyens. Le pouvoir exécutif, représenté par les différents ministres en charge de l’éducation, doit prendre ses décisions en vue d’exécuter ces orientations avec l’aide d’une administration qui est à son service.
Ainsi, j’ai une réponse à ma véritable question fondamentale. Puisque nous sommes en démocratie qui peut s’exprimer à propos du système éducatif ? Tout citoyen peut, et même plus que cela, tout citoyen doit s’exprimer à propos du système éducatif, sinon il est responsable des lacunes et dysfonctionnements qu’on pourrait reprocher à ce système éducatif et donc à ses principaux acteurs. J’espère que nous, les citoyens togolais, prendrons l’habitude de donner publiquement notre opinion quant à l’éducation offerte aux enfants et aux jeunes Togolais par l’État. Cela donnera par la même occasion l’habitude aux administrateurs du système éducatif d’entendre toute opinion critique en toute sérénité.
A l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant qui rappelle aux citoyens de travailler à la transformation du système éducatif, je prends la parole. A ce propos, Antonio Guterres, a invité les gouvernements à faire des efforts pour résoudre la pénurie mondiale d’enseignants et améliorer leur formation pour qu’ils s’érigent en  » facilitateurs » du savoir, capables d’apprendre à apprendre plutôt que de se contenter de transmettre des connaissances toutes faites.
J’en appelle alors à toi, citoyen togolais, pour participer à la transformation des enseignants togolais. C’est pourquoi je pose un certain nombre de questions dans lesquelles, je crois, tu te retrouveras et pour lesquelles nous avons tous besoin de réponses.
Tout ce qui vient d’être évoqué ne constitue qu’une infime partie des problèmes qu’il faudrait résoudre pour transformer notre système éducatif par une nouvelle conception de l’éducation appropriée au 21ème siècle : un enseignement de qualité prodigué tout au long de la vie.
Aussi, ma sœur, mon frère, enseignant togolais, ne serait-il pas tant de prendre conscience de notre rôle? Ne serait-il pas temps que l’on trouve parmi nous des personnes-ressources, pour éviter d’aller de modifications superficielles en modifications superficielles de notre système éducatif ?
Et surtout, ma sœur, mon frère, citoyen togolais, ne serait-il pas temps de jouer notre véritable rôle pour définir ensemble l’éducation togolaise pour le 21ème siècle au lieu de prendre comme seule référence une réforme vieille de presque un demi-siècle, celle de 1975 ?
Lomé, le 04 octobre 2022

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE