Avis utilisateurs (2)
15
Présentée durant l’E3, la Razer Taipan rejoint notre comparatif dédié au souris. Particularité de ce modèle ambidextre, il offre des boutons sous le pouce aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Ces derniers apprécieront ! Razer a-t-il réussi a créer la souris idéale pour tous ? Réponse dans le test…
La Razer Taipan présente un design sobre et élégant. En main, le plastique noir mat est de bonne qualité mais moins agréable au toucher que le revêtement qu’utilise Roccat sur sa Kone XTD. Raccordée à l’ordinateur, les tranches de la molette et le logo Razer sur l’arrière s’illuminent.
Côté glisse, la Taipan délivre des déplacements fluides mais pas toujours silencieux ; un léger désagrément que l’on constate surtout lorsque l’on repose entièrement la main sur la souris.
Contrairement à de nombreux modèles ambidextres, cette souris propose autre chose que deux simples boutons et une molette. Sur le dessus, deux touches servent à ajuster la sensibilité à la volée. On trouve également une paire de bouton sur chaque tranche.
Que l’on soit gaucher ou droitier, on dispose donc de deux boutons accessibles sous le pouce. On peut leur assigner un raccourci ou une macro (enchainement de commande) grâce au pilote de la souris. Les deux boutons de la tranche opposés, moins accessibles, devront être assignés à des actions rarement utilisées ou qui ne demandent pas un accès rapide, comme un changement de profil.
Le pilote est relativement facile à prendre en main et permet de paramétrer plusieurs profils que l’on peut ensuite sélectionner à loisir ou directement associer à un programme prédéfini pour un chargement automatique. Un droitier et un gaucher peuvent donc utiliser cette souris en commun, chacun disposant de son propre profil identifiable grâce à la couleur variable de la Led d’illumination.
Avec une fréquence maximale de 1000 Hz, la Taipan est capable de satisfaire aussi bien des utilisateurs standards (bureautique, navigation sur Internet, etc.) que ceux qui recherchent de la précision (joueurs, graphistes…).
Une souris pour joueurs nécessite un capteur tenant au delà d’une vitesse de déplacement de 3 mètres par seconde. Pas de problème pour la Taipan !
En effet, cette souris donne sa position à l’ordinateur chaque milliseconde. Il faut toutefois avoir une machine capable d’encaisser la charge supplémentaire que cela impose au processeur (entre 25 % et 35 % suivant le type de déplacement). Lorsque l’on utilise une machine limitée en termes de puissance du processeur (netbook, petit processeur à basse consommation…), mieux vaut baisser la fréquence à 500 Hz (dans le pilote) pour plus de confort.
La configuration des différents boutons étant une opération toujours un peu fastidieuse, on n’a pas vraiment envie de tout recommencer chaque fois que l’on change de PC ou de système d’exploitation. Pour cela Razer propose un pilote un peu différent de ce que l’on rencontre habituellement.
En effet lorsque l’on le télécharge sur le site du constructeur, il faut créer un compte qui sauvegarde nos réglages en ligne. Ils sont ainsi récupérés après une ré-installation ou après une installation sur un nouvel ordinateur. Tout est importé (réglages, profils, macros…).
Si la Razer Naga Epic est beaucoup plus aboutie pour un public de joueurs droitiers, cette Taipan représente un excellent choix lorsque gauchers et droitiers cohabitent sur un même ordinateur.
Merci de penser aux gauchers, mille fois, Lire la suite
Après avoir hésité un certain temps pour m’acheter une souris et après avoir essayé toute les souris de mes amis (Naga, Impérator, Ratz etc) j’ai craqué pour la Taipan. Un vrai plaisir tout simplement surtout additionnée avec un tapis de la même marque. Le coté ambidextre est vraiment inutil dans… Lire la suite
Il est le garant de la bonne tenue des tableaux de prix, et n’est pas étranger aux Bons plans…
Tout comme les soldes ou le Black Friday, les French Days sont l’occasion de trouver les meilleures offres sur les produits électroniques…
Suivez-nous