Les plus Écouteurs légers et confortables, bonne qualité audio avec le renfort de l’égaliseur, support de l’Aptx, connexion 5.2 multipoint, fonctions mains libres, bonne autonomie, application très complète, charge rapide
Les moins Réduction de Bruit Active perfectible, latence en vidéo, son sans grande spatialité, modèles intra-auriculaires
Sommaire Avec les Elite 5, Jabra nous présente ses nouveaux écouteurs True Wireless de milieu de gamme. Des intra-auriculaires compacts, avec une connexion multipoint, une bonne autonomie, une application très complète pour personnaliser le son, mais une réduction de Bruit un peu décevante.
Derniers nés de la marque danoise, les Elite 5 viennent enrichir une offre déjà bien fournie dans le milieu de gamme avec les très bons Elite 3 et les Jabra Elite 4 Active. Mais avec de sérieux atouts technologiques, les numéro 5 de Jabra pourraient également faire de l’ombre aux modèles premium, les Elite 7 Pro et Elite 7 Active.
Fort de son expertise dans le domaine des casques professionnels, Jabra met en avant une technologie d’appels à 6 microphones et une réduction de Bruit Active Hybride pour « rester dans sa bulle ». Ciblant les jeunes actifs mélomanes, les Jabra Elite 5 offrent également une connexion Bluetooth Multipoint et la promesse d’un bon son avec l’apport de l’Aptx, codec audio plus performant.
Des écouteurs compacts et passe-partout, disponibles en finition beige doré ou noir titane et qui sont vendus actuellement à 169,69 €, prix de lancement. Découvrons ensemble les petits nouveaux.
En termes de design, pas de grande nouveauté avec les Jabra 5 qui reprennent la forme triangulaire des derniers écouteurs de la série Elite. Modèles intra-auriculaires avec un profil épuré, les Elite 5 bénéficient, selon le constructeur, “de l’analyse de milliers d’oreilles pour proposer les écouteurs qui soient les plus agréables à porter”. Pour s’imposer face à Bose, Apple et Sony, Jabra persiste et signe avec des écouteurs compacts qui savent se faire oublier, tant par leur design que par le confort qu’ils procurent à l’utilisateur. Encore plus légers que les Elite 7 Pro, les Jabra Elite 5 offrent en effet une belle sensation de confort et d’isolation dès qu’on les place dans les oreilles.
Fidèle à sa réputation, Jabra nous propose des écouteurs sans fil parmi les plus confortables du marché dans cette gamme de prix. On notera cependant qu’avec leur conception intra-auriculaire, les Elite 5 rentrent franchement dans l’oreille, ce qui pourrait dérouter les personnes allergiques aux modèles trop intrusifs. Mais comme tous les écouteurs intras, ils sont livrés avec 3 tailles d’embouts en silicone pour les ajuster correctement et vous assurer une bonne isolation sonore.
Prêts à vous accompagner partout, les Jabra Elite 5 sont certifiés IP55 et ne craignent donc ni la pluie ni la poussière. Nous avons même pu les tester en courant car ils ne bougent pas une fois calés dans les oreilles, mais pour un usage purement sportif, on recommandera plutôt les Jabra Active 7 équipés d’un vrai revêtement anti-sueur.
L’étui des Elite 5, très compact, est lui aussi un modèle de discrétion. Compatible avec la charge par induction Qi, ce boitier permet également la recharge rapide des écouteurs.
Pour les commandes, Jabra reste fidèle à un système par boutons pressions pour gérer la musique, les appels et la réduction de bruit sur les écouteurs. Des commandes qui nous ont toutefois semblé un peu moins réactives que celles des Elite 3 et 7 Pro mais sans que ce soit vraiment gênant à l’usage. Et on retrouve avec plaisir, le contrôle du volume par appui prolongé sur chacun des écouteurs – à droite pour monter le son et à gauche pour baisser le volume.
Une ergonomie plus physique que les écouteurs tactiles, qui demande un petit temps d’adaptation, mais qui offre un vrai confort d’utilisation même en marchant. Et comme toujours avec Jabra, l’ensemble des commandes est largement personnalisable via l’application maison qui reste l’une des meilleures du marché.
L’application Sound + (Disponible sur Android et iOs) est assez complète et vraiment indispensable pour profiter au mieux du potentiel des écouteurs Jabra. Elle propose de nombreux réglages mémorisables dans les écouteurs pour retrouver ses paramétrages avec n’importe quel appareil connecté. On a vraiment la main pour personnaliser les commandes, les réglages de son, les appels et même l’ANC.
L’appli embarque également un égaliseur 5 bandes qui va s’avérer très utile pour affiner un peu plus la signature sonore des Elite 5. En revanche, impossible ici de se créer un profil audio personnel comme avec les Elite 7 Pro. Jabra tient à segmenter sa gamme en réservant quelques fonctions essentielles aux modèles premium mais pour le reste, l’application est tout bonnement excellente.
Malgré les grandes ambitions du constructeur de vouloir améliorer les choses du côté de la Réduction de Bruit, nous n’avons pas noté de grands changements par rapport aux Elite 7 Pro qui, déjà, ne brillaient pas dans ce domaine. L’association de micros internes et externes (le fameux système hydride) ne fait pas de miracles pour supprimer complètement les bruits indésirables. C’est particulièrement flagrant dans les transports où le vacarme des rames de métro vient souvent masquer le son de la musique !
Mais les Elite 5 ont tout de même de la ressource. En jouant avec les paramètres de l’ANC dans l’appli, on arrive à obtenir de bons résultats dans un contexte de bureau, même si le son des conversations reste encore perceptible. Et en s’inspirant des Elite 3, les Jabra Elite 5 proposent également via l’application de masquer les bruits alentours avec des sons naturels mais une fois de plus cette fonction reste anecdotique.
Comme souvent avec Jabra, le mode transparence (HearThrough) est plus efficace en permettant de doser avec précision le niveau des bruits ambiants avec un rendu assez naturel. Mais malgré tout, le constructeur danois a encore une grande marge de progression. Avec une RBA un peu décevante, en particulier en extérieur, les Jabra Elite 5 ne parviennent pas rivaliser avec des modèles concurrents comme les Huawei FreeBuds Pro 2 ou les Oppo Enco X2 qui sont bien meilleurs.
Avec la promesse « d’un son qui dure », Jabra nous garantit 7 heures d’utilisation avec l’ANC activée et jusqu’à 28 heures avec le boitier qui offre plusieurs recharges. Des chiffres que nous pouvons confirmer puisque nous avons dépassé les 8 heures d’écoute à volume modéré en utilisant l’Aptx combiné avec la Réduction de Bruit Active.
Et bien sûr pour prolonger l’autonomie, vous pouvez utiliser un seul écouteur pendant que l’autre charge puisqu’ils sont indépendants. Vous l’aurez compris, les Jabra Elite 5 sont plutôt endurants pour vous accompagner toute une journée en open space sans se soucier de la batterie.
Notez qu’il faudra patienter environ 2 heures et demi pour une charge complète des écouteurs mais 10 minutes dans l’étui vous assureront une heure de musique supplémentaire, ce qui était déjà le cas avec les Elite 3 mais qui est toujours bien appréciable. De son côté, le boitier des Elite 5 se charge en USB-C mais il est également compatible avec la charge à induction sans fil Qi. Avec une autonomie très correcte pour des écouteurs à RBA, les Jabra Elite 5 n’ont pas à rougir face à la concurrence, ils font même mieux que certains modèles plus chers comme les Enco X2 ou les AirPod Pro.
En terme de connectivité, les Jabra Elite 5 offrent presque tout ce qu’on est en droit d’attendre de la part d’écouteurs Bluetooth en 2022 : connexion 5.2 Multipoint (pour connecter jusqu’à 6 périphériques) et appairage rapide des téléphones Android et des PC via Google Fair et Microsoft Switch Pair. Les écouteurs Jabra sont aussi compatibles Siri, Alexa et Google Assistant et autorisent un accès rapide à votre playlist avec Spotify Tap.
Et petit bonus par rapport aux Elite 7 Pro, les Elite 5 prennent en charge l’Aptx, codec audio de meilleure qualité que les habituels SBC et AAC. Et d’ailleurs, le test est assez probant avec ces écouteurs qui bénéficient d’une connexion très stable, sans aucun décrochage de son même avec l’Aptx, qui réclame pourtant une plus grande bande passante. C’est plutôt bien joué de la part de Jabra !
La latence, en revanche, est assez marquée en vidéo sans qu’on puisse corriger quoi que soit dans l’application compagnon. Même si la plupart des plateformes comme Netflix compensent automatiquement le décalage image / Son pour offrir un visionnage de qualité, ce n’est pas le cas avec les jeux vidéo. De ce point de vue-là, les Jabra Elite 5 sont peut-être à déconseiller aux adeptes du gaming.
Pour la partie son, les Elite 5 embarquent des petits haut-parleurs de 6 mm Et dans la continuité des Elite 3 et 4, ils prennent en charge l’Aptx en plus des codecs audio de base SBC et AAC. Cette technologie, développée par Qualcomm, permet de transmettre un flux audio de meilleure qualité pour offrir un son plus riche en détails. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut être équipé d’un téléphone compatible (avec des Soc Qualcomm), ce qui était notre cas pour ce test avec un Huawei P30 et un Samsung A52 5G.
Et alors qu’en est-il du son des Elite 5 ? Sans surprise, on retrouve la signature sonore caractéristique de Jabra : assez marquée dans les médiums avec des basses un peu en retrait. Un rendu sonore de bonne qualité, agréable à l’oreille mais sans grand relief. Et en basculant du SBC à l’Aptx, la différence est légère mais pas renversante. On perçoit mieux certains instruments mais sans forcément gagner en spatialité.
L’ensemble manque un peu d’ampleur et de personnalité, ce qui peut être frustrant si on est, comme nous, fans de grosses guitares énervées. Malgré des qualités évidentes, les écouteurs Jabra ont besoin d’un petit lifting musical pour exprimer complètement leur potentiel.
On peut heureusement jouer avec l’égalisateur 5 bandes de l’application Sound + pour dynamiser l’ensemble, booster les basses ou mettre en avant les voix afin de s’immerger dans sa série préférée. Et au-delà des préréglages d’usine – qui sont très bons- on peut également mémoriser ses presets personnels dans les écouteurs. De quoi se façonner un son qui vous correspond vraiment et qui vous suit partout. Encore un bon point pour Jabra !
Les Jabra Elite 5 sont également très bons pour passer des appels en mains libres. Équipés de 6 micros (contre 4 pour les Elite 7 Pro), les Elite 5 s’en sortent plutôt bien avec une belle restitution des voix, y compris dans un environnement bruyant ou venteux. Encore une fois, mention spéciale à l’application Jabra qui offre de nombreuses possibilités pour améliorer le rendu sonore des appels et les conditions d’écoute.
Face aux Jabra Elite 5, les concurrents sont nombreux dans le milieu de gamme, avec notamment les Samsung Galaxy Buds2 Pro, les Google Pixel Buds Pro, les Oppo Enco X2 et même les Jabra Elite 7 Pro. Modèles étanches et très confortables, les Samsung proposent un son de Haute Définition, avec de belles performances en mains libres mais sans connexion Multipoint. Également très bons niveau son, les Pixel Buds Pro offrent une RBA digne des meilleurs pour un prix très attractif. De leur côté, les Oppo Enco X2 nous ont bluffé avec des prestations globales qui surpassent les Elite 5 sur bien des points. Et si on recherche un modèle plus professionnel, les Jabra Elite 7 Pro nous semblent une meilleure alternative aux Elite 5 pour une utilisation en télétravail, avec un bon rendu sonore, mais sans Aptx.
Les Jabra Elite 5 sont des écouteurs True Wireless qui offrent un bon compromis dans le milieu de gamme avec une qualité audio correcte, une bonne autonomie et un vrai confort d’utilisation si on apprécie les intra-auriculaires. Des écouteurs compacts, très bons en appels, avec plein d’atouts pour séduire un large public : une connexion Multipoint, des commandes personnalisables et une application très complète. Mais ils ont aussi quelques petits défauts : une réduction de bruit un peu décevante et une signature audio sans grand relief, que l’on peut heureusement améliorer avec l’appli Jabra qui fait des merveilles. Mais malgré ces petites réserves, les Elite 5 sont des écouteurs sans fil polyvalents qui offrent un rapport qualité-prix très intéressant.
Connectez vous via