Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Test des pneus Michelin Pro4 Endurance, actualité vélo tests – Velo 101

Filtrer
Newsletter
Filtrer :
Newsletter
En ce moment
Saudi Tour
Étoile de Bessèges
Challenge Mallorca
Accueil Matériel Test des pneus Michelin Pro4 Endurance
Le pneu Pro4 Endurance de Michelin ravira tous ceux qui redoutent les crevaisons et préfèrent perdre quelques secondes plutôt que quelques minutes à réparer.
28 octobre 2015
Mis à jour le 19 mars 2022
La Rédaction
Partager
Test des pneus Michelin Pro4 Endurance, actualité vélo tests - Velo 101Michelin propose différents pneus spécialisés dans sa gamme Pro4 : Grip, Service Course, Endurance… afin de répondre aux besoins de différentes catégories d’utilisateurs. Si certains cherchent le meilleur rendement associé au poids le plus faible, d’autres en revanche cherchent des pneus résistant à toutes les embûches de la route. Les pneus Pro4 Endurance ont justement été conçus pour ceux recherchant des pneus plus résistants, mais voulant bénéficier tout de même d’un rendement et d’un poids correct (Pro4 étant le haut de gamme de la marque). Les Pro4 Endurance sont disponibles en trois largeurs : 23 millimètres (classique), 25 millimètres et 28 millimètres. C’est cette dernière largeur qui a été testée.
En Belgique, le réseau routier n’est pas aussi bon qu’en France. Les plaques de béton remplacent souvent le goudron sur les routes secondaires, laissant place à de mauvaises jointures. Le pays est également réputé pour ses secteurs pavés : si certains d’entre eux bénéficient d’une forte exposition médiatique en mars et début avril, une multitude d’autres routes pavées existent dans l’ensemble du pays. Les pneus y sont mis à rude épreuve au quotidien. A l’entraînement, mieux vaut avoir du matériel résistant sous peine de voir régulièrement ses sorties perturbées par des pincements.
Dans ce cadre, l’utilisation de pneus plus larges et d’une pression moindre permet d’amortir les secousses régulières. Elle permet également de se sentir plus en sécurité : on a moins peur de coincer son pneu entre deux rangées de pavés ou dans la rainure centrale de la route entre les plaques de béton. Ce constat est également valable sur les routes françaises : les routes ont souvent un revêtement granuleux qui provoque des vibrations désagréables quand on utilise des pneus fins et gonflés à forte pression.
Commençons par le montage du pneu. Alors qu’une largeur supérieure laissait penser que le pneu serait plus souple, donc plus facilement montable sur la jante, à l’utilisation le renforcement de la carcasse lui donne une rigidité qui ne facilite pas l’opération. Par chance, le pneu étant résistant, cette opération n’est pas à renouveler régulièrement. La carcasse, justement, propose une structure renforcée en trois couches de 110 TPI (correspondant grossièrement à la densité des fibres composant la carcasse) contre une seule couche de 150 TPI pour la version classique de ce pneu. Le poids s’en ressent, ces couches supplémentaires positionnent le pneu à 280 grammes en 28 millimètres. Une fois le pneu monté sur la jante, l’étape suivante consiste à lui faire passer les étiers de frein… même grands ouverts, c’est parfois un peu compliqué.
A l’utilisation, on s’habitue rapidement à gonfler à une pression plus faible. Si on est un peu hésitant les 100 premiers kilomètres, la rigidité de la carcasse fait qu’à 5 bars le pneu est aussi rigide qu’à 7 bars pour un pneu normal. Le confort s’en ressent légèrement, mais n’imaginez pas pour autant rouler sur un coussin d’air. Chaque jointure de béton et chaque secteur pavé vous secouera tout de même. Le côté granuleux des routes est atténué mais ne disparaît pas totalement. Sur des routes en parfait état, qu’elles soient françaises ou belges, nous n’avons pas ressenti de handicap vis-à-vis d’un pneu classique. Le vrai plus du modèle concerne sa résistance à la crevaison : qu’il s’agisse de pincements ou de silex/verre, le pneu résiste à tout. Le vrai bémol du 28 millimètres concerne la prise au vent latéral : utilisé avec des jantes basses, sa largeur et sa rondeur provoquent une différence sensible vis-à-vis d’un pneu 23 millimètres quand le vent souffle de côté.
En résumé, le pneu Pro4 Endurance ravira tous ceux qui redoutent les crevaisons et préfèrent perdre quelques grammes et quelques secondes au quotidien plutôt que de perdre quelques minutes à réparer au bord de la route. Le pneu étant disponible en trois tailles, du 23 au 28 millimètres, il n’est pas obligatoire de changer ses habitudes pour ceux qui roulent sur des routes parfaites et souhaitent continuer à utiliser des pneus de 23. Le prix public conseillé pour l’ensemble de la gamme Pro4 est de 49,99 €, qu’il s’agisse des pneus Endurance ou Service Course.
Plus d’infos sur Michelin sur http://velo.michelin.fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.
Partager
22/01/2023
18:04
Cyclo-cross : Mathieu Van der Poel vainqueur à Benidorm, il devance Wout Van Aert
21/01/2023
20:22
Cyclo-Cross : Tim Merlier remporte le Kasteelcross de Zonnebeke
18/01/2023
19:28
Le tour de la Provence non inscrit au calendrier Route UCI 2023
17/01/2023
15:09
Alexis Gougeard rejoint le VC Rouen 76
17/01/2023
14:43
Mark Cavendish sera chez Astana Qazaqstan en 2023
16/01/2023
18:04
L’ex-médecin de Team Sky définitivement radié de l’ordre
15/01/2023
18:07
Michael Vanthourenhout devient champion de Belgique de cyclocross
15/01/2023
17:37
Hélène Clauzel et Clément Venturini couronnés Champions de France de Cyclo-Cross
15/01/2023
11:49
Ancien pro, Lieuwe Westra est décédé à 40 ans
14/01/2023
20:30
Pauline Ferrand-Prévot : sa saison de cyclocross écourtée
Van der Poel remporte la victoire lors de la 13ème manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Benidorm, devançant Van Aert au…
Tim Merlier, champion de Belgique sur route, a remporté la septième manche de l’Exact Cross, le Kasteelcross de Zonnebeke, samedi. Il a devancé les…
Un communiqué de presse de la Ligue nationale de cyclisme nous informe que ce 17 janvier 2023, le Conseil Fédéral d’Appel de la FFC,…
Le doute était bien installé depuis quelques jours, notamment après une photo volée de Cavendish embarquant dans une voiture de la formation. L’équipe Astana…
Ce lundi 16 janvier, l’ancien médecin de l’équipe britannique de cyclisme et de la Team Sky, Richard Freeman, a été définitivement radié de l’ordre…
En l’absence de Wout Van Aert le titre s’est joué entre Michael Vanthourenhout et Laurens Sweeck.
Les championnats de France de cyclo-cross ont été un véritable spectacle ce dimanche 15 janvier. Les compétitions élites ont été marquées par deux courses…
Lieuwe Westra est décédé samedi après-midi. Il avait 40 ans. Au cours de sa carrière, il a évolué pour Vacansoleil-DCM et Astana. En tant…
Pauline Ferrand-Prévot met fin à sa saison de cyclocross 2022-23 plus tôt que prévu en raison de la blessure qu’elle a subie lors de…



source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE