Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Taiwan: Pékin a déployé 71 avions de combat lors de manœuvres … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
La Chine a déployé 71 avions de combat, lors de manœuvres militaires ce week-end autour de Taïwan, a indiqué lundi 26 décembre le ministère de la Défense de Taipei, dont 60 avions de chasse, dans l’une de ses plus grandes incursions quotidiennes à ce jour. 
La tension est montée d’un cran ce weekend. La Chine continentale a déployé pas moins de 71 avions de combat, à l’occasion de manœuvres militaires autour de Taïwan.
Pékin a déclaré avoir mené dimanche ces exercices militaires près de l’île, qu’elle revendique, en réponse aux « provocations » et à la « collusion » entre les États-Unis et les autorités taïwanaises.
Dans un message publié sur Twitter, le ministère de la Défense de Taïwan a indiqué que 60 avions de chasse avaient pris part aux exercices, dont six SU-30, parmi les appareils les plus perfectionnés de la Chine.
71 PLA aircraft and 7 PLAN vessels around Taiwan were detected in our surrounding region by 6 a.m.(UTC+8) today. R.O.C. Armed Forces have monitored the situation and tasked CAP aircraft, Navy vessels, and land-based missile systems to respond these activities. pic.twitter.com/DagRhnN69F
Dans cette mise à jour quotidienne, Taïwan indique en outre que 47 de ces avions ont pénétré dans la zone de défense aérienne (ADIZ) de l’île démocratique autonome, ce qui constitue la troisième incursion quotidienne la plus importante enregistrée, selon la base de données de l’AFP.
La Chine estime que Taïwan, peuplée de 24 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
Elle voit avec mécontentement le rapprochement à l’œuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les États-Unis, qui fournissent à l’île un soutien militaire face à Pékin depuis plusieurs décennies.
► À lire aussi : Quels scénarios si la Chine décidait d’envahir Taïwan ?
Sous la présidence de Xi Jinping, Pékin a intensifié la pression militaire, diplomatique et économique sur Taïwan à mesure que les relations se détérioraient.
L’un des moyens de pression de plus en plus utilisés par la Chine consiste à survoler la zone de défense aérienne de Taïwan avec ses avions de guerre. Depuis le début de l’année, plus de 1 700 incursions de ce type ont été recensées, contre 969 en 2021 et 146 en 2020.
Certaines ont également franchi la « ligne médiane » qui longe le détroit de Taïwan et sépare Taïwan du continent.
Les vols dans l’ADIZ – une zone beaucoup plus large que l’espace aérien d’un pays où tout appareil étranger est censé s’annoncer aux autorités locales – sont considérés comme un moyen d’épuiser la flotte vieillissante d’avions de chasse taïwanais et d’étudier ses réponses défensives.
L’armée chinoise, L’Armée populaire de libération (APL) a déclaré que les manœuvres de dimanche étaient « une réponse ferme face au renforcement de la collusion entre les États-Unis et les autorités taïwanaises et de leurs provocations ».
Samedi, le ministère chinois des Affaires étrangères avait exprimé sa « ferme opposition » après l’adoption d’une loi américaine sur la défense, la National Defense Authorization Act, qui autorise notamment 10 milliards de dollars d’aide militaire et de ventes d’armes à Taïwan.
Les autorités chinoises privilégient une « réunification pacifique » avec l’île, mais n’ont jamais renoncé à l’emploi de la force pour la conquérir, notamment si elle déclare son indépendance.
► À lire aussi : Taïwan dans le collimateur chinois
(Avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE