Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Suicides en milieu scolaire et universitaire : Voici les explications d … – Afriksoir

Côte d’Ivoire : Bilé Didier sensibilise les étudiants en Zouglou sur la CMU et la Covid 19
Alliance FPI-RDR au Front républicain : La VAR rattrape Gbagbo, ce qu’il en disait
Suicides en milieu scolaire et universitaire : Voici les explications d’un professeur en psychologie criminelle
Commerce, Industrie, Promotion des Pme : 40 projets industriels inaugurés en 2022 en Côte d’Ivoire
Destruction des voitures de la mine de Perkoa au Burkina Faso : Ce n’étaient pas les Français, voici la vraie raison
Mohamed Bazoum « étranger » au Niger selon Maïga : Voici la vraie histoire de la fausse vidéo qui circule
Mali : Faux, le bateau Tombouctou n’a pas été mis en circulation par Assimi Goita
Affaires deux identités de la dauphine de Miss Côte d’Ivoire : Voici la vérité
Venance Konan : « La vraie libération de l’Afrique viendra le jour où nous ne serons plus dans le dilemme France ou Russie »
Venance Konan : « Les Etats-Unis ont des bases au Japon et en Allemagne mais qui mettra en doute la souveraineté de ces pays…
Venance Konan : « Pendant longtemps, les Ivoiriens se sont moqués des Burkinabè parce que Ouaga était encombrée de bicyclettes »
Venance Konan tacle Bédié : « Un vieux crocodile qui sait croquer les jeunes poissons dans son parti »
Abdoulaye Sanogo, gouverneur du District 9101 élu pour le mandat 2023-2024 : « Notre travail va consister à davantage soutenir les clubs »
Programme spécial du gouvernement ivoirien : Ces projets qui ont changé la vie des jeunes du Nord
Burkina Faso : 400 forces spéciales françaises rejoignent le Niger et le Tchad
ARTCI : Sous le feu des critiques, la DG Namahoua Bamba-Touré prend une surprenante décision
Côte d’Ivoire : Des Mauritaniens rendent hommage au président El-Ghazaouani et soutiennent la candidature de Jiddou ould Mohamed
Après la célébration du 117ème anniversaire d’Houphouët : Voici les sujets qui interpellent Gouvernement et populations
Côte d’Ivoire : Léonard Groguhet, le monstre sacré de la RTI
20 octobre 2011 : Assassinat de Mouammar Kadhafi  
Félix Houphouët-Boigny aurait eu 117 ans ce 18 octobre
Zéphirin Diabré : « L’euphorie autour de la Russie est puérile, les Burkinabè doivent comprendre la solution n’est pas d’avoir de nouveaux bergers »
« Les attaques se multiplient » : Le message poignant de Aminata Dicko à l’ONU qui a soulevé la colère de la junte malienne
Burkina Faso : Malgré des libérations, les attaques terroristes se multiplient (JA)
Cameroun : La France condamne le meurtre du journaliste Martinez Zogo
Mali : Le chef terroriste du JNIM, Iyad Ag Ghaly se montre près de Menaka et défie Goïta
Mali : Sergueï Lavrov le ministre des Affaires étrangères de Poutine attendu en février
Chars lourds à l’Ukraine : « C’est le seul principe qui garantisse la sécurité de l’Allemagne et de l’Europe » (Chancelier)
« Être homosexuel n’est pas un crime » (Pape François)
France : Le procès d’Aya Nakamura pour violence conjugale s’ouvre ce jeudi 26 janvier
Guerre en Ukraine : « La Russie a sous-estimé la détermination du peuple ukrainien » (diplomate)
Michel Gbagbo a été interrogé par le quotidien Le Temps relativement aux suicides en milieu scolaire et universitaire. Le professeur en psychologie criminelle a donné toutes les explications.
Quelles explications donnez-vous aux suicides constatés en milieu scolaire et universitaire ?
Il y a les causes ordinaires. Le suicide est souvent présenté comme la deuxième cause de décès chez les adolescents, après les accidents routiers. Les filles sont plus nombreuses à passer à l’acte, mais leur mode opératoire (intoxication médicamenteuse, mutilations), produit des effets moins radicaux que celui des garçons (pendaisons, armes à feu, noyades), comme on a pu le voir récemment.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un policier se suicide à son poste d’observation à Aboisso
Parmi ces adolescents, les homosexuel(le)s font plus de tentative de suicide que les hétérosexuel(le)s. La cause habituellement invoquée ici est le vécu adolescent lui-même. L’adolescence (délicate transition entre l’enfance et l’âge adulte) s’accompagne d’une volonté d’individuation (désir d’émancipation) que contrecarrent les pressions familiales et scolaires ; d’expériences nouvelles en matière amoureuse et sexuelle suivies d’échecs retentissants ; de transformations corporelles parfois en déphasage avec la maturité psychologique ;
De remise en cause de l’autorité parentale en même temps que d’une peur de se voir abandonné ; de doutes sur l’identité sexuelle ; du sentiment d’être incompris ; de confusion mentale ; de baisse de l’estime de soi… Face à ces bouleversements et inquiétudes, le jeune peut se sentir coupé de ses repères habituels (famille et pairs), marginalisé, inadapté. Il plonge alors dans le suicide à la fois pour fuir ce réel complexe et pour lancer un appel de détresse. En réalité, il souhaite être sauvé.
Est-ce les seules causes ?
Nous avons aussi les causes particulières. La seconde situation pouvant pousser des adolescents à envisager le suicide survient lorsque ceux-ci sont confrontés à des scenarii tragiques et durables face auxquels ils sont impuissants. Avec les recompositions familiales nombreuses, l’exode rural, la détresse sociale, la surpopulation et la paupérisation de certains quartiers, le manque de perspective, la clochardisation des services sociaux ou l’absence des services de l’état, et au vu de l’inversion des valeurs, on peut craindre des situations tragiques.
On peut se référer à la situation du père toxicomane et alcoolique qui bat son épouse, de même qu’aux abus physiques et/ou sexuels subis, ou encore aux chantages qui accompagnent les scènes d’inceste, ou même également aux décès brusques d’un proche aimé ou aux disparitions inexpliquées de parents. La ville africaine favorise en effet l’anonymat et bon nombre de situations complexes sont simplement ignorées alors mêmes que porteuses de traumatismes.
Hormis ces situations extrêmes, la violence psychologique et perverse est aussi un levier identifiable, à cause de la difficulté qu’à l’enfant à gérer les émotions négatives. Ainsi, l’acte de déménager et de l’éloigner de ses repères (exode rural) ; de se remarier ou de l’exposer à la méchanceté d’une marâtre ; de le mettre en confrontation avec une fratrie hostile dans un foyer recomposé ; de lui montrer du désintérêt (paternel), participe à sa déstructuration. De même, être victime d’un rabaissement systématique ou de rejet du fait d’un handicap peuvent conduire à douter de la valeur de la vie.
La mort est alors le moyen idéal d’échapper aux autres (‘’L’enfer, c’est les autres !’’). En réalité, c’est la famille qui aura allumé une bouilloire d’émotions négatives et l’aura renversée sur l’enfant. Ce dernier, ‘’ébouillanté’’ par la famille, éruptif, perçoit faussement le suicide comme un acte de bravoure, d’émancipation, de contrôle, alors qu’il s’agit peut-être justement d’une fin recherchée. Le suicide signifie en ce cas le triomphe du groupe sur le jeune.
Que dire du suicide, de la drogue et la dépression ?
Chez les cyclothymiques, (ou bipolaires), le lien entre suicide et dépression est évident. Cependant, la consultation psychiatrique étant rare, d’où une certaine absence de diagnostics, on ne sait donc pas toujours si le suicide est lié à une dépression ou non. Surtout que les signes de cette maladie peuvent être confondus avec la ‘’crise d’adolescence’’.
La prudence s’impose donc chez les parents. Ils doivent contrôler avec rigueur l’accès de leurs enfants aux substances psychoactives licites (alcool) et illicites (drogues), produits dont la consommation semble décomplexée en Côte d’Ivoire et qui, sur un terrain dépressif, augmentent dangereusement le risque de violence et de suicide. La banalisation de la circulation des armes à feu, de la conduite automobile et motorisée et de l’accès aux stupéfiants peut ainsi créer des conditions très favorables au suicide des adolescents.
Le bon sens
Le suicide du jeune est le résultat d’un processus. Avant qu’il ne survienne, des signaux apparaissent. Les parents, même occupés à rechercher de quoi subvenir aux besoins familiaux, même affaiblis dans leur autorité légitime comme on le constate trop souvent, ne doivent pas oublier que nous sortons d’une grave crise politico-militaire dont les répercussions psychologiques sur les jeunes n’ont pas été suffisamment évaluées. Les parents donc doivent user de leur bon sens pour détecter à temps les signaux révélateurs.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Tout concéder à son enfant n’est pas une preuve d’amour. Et tout ignorer de lui est également le plus sûr moyen de l’abandonner sur le chemin de la perdition. L’enfant, longtemps chéri en Afrique, doit être protégé contre lui-même. Le manque d’énergie, mais aussi une hyperactivité anormale, les yeux rougis, la fuite du regard, mais aussi une hypersensibilité aux critiques, les sorties nocturnes solitaires, le repli sur soi, les fugues, le manque de communication avec les autres et le refus de se confier ;
La mélancolie, les réactions violentes, la rébellion contre l’autorité, la consommation de produits toxiques, le désintérêt pour la famille et les amis, l’école buissonnière, la négligence corporelle et vestimentaire, les troubles alimentaires et du sommeil, … constituent des exemples de signaux d’alarme. Les parents sont tenus de les prendre au sérieux et d’échanger avec leur enfant, afin d’en identifier la cause, avant qu’il ne soit trop tard.
Que peut-on retenir ?
Il y’aurait en définitive dans ces actes graves une conjugaison de facteurs biologiques, familiaux, psychologiques et sociaux. Il faudrait, peut être également, interroger d’autres aspects de notre vie en société. Au plan systémique. Si certains jeunes, élèves ou étudiants, confrontés à des difficultés existentielles ou relationnelles, adoptent des comportements auto-agressifs graves, il faut garder à l’esprit que la famille, cellule de base de l’organisation sociale, vit comme un système électrique ; l’enfant suicidant, tel un fusible qui saute, nous indique clairement que c’est le système familial lui-même qui connaitrait une surtension en Côte d’Ivoire et qui devrait être investigué.
Au plan écologique. Le caractère répandu de ces méfaits, selon ce que rapportent les médias, laisse supposer à l’existence d’une difficulté d’adaptation entre les fins et les moyens dans la société ivoirienne. Le modèle moral de réussite officiellement proposé pour atteindre l’ascension sociale verticale ne correspond nullement peut-être à la réalité des faits (corruption, clientélisme, prévarication). Des jeunes sont perdus. Ecartelés. Désespérés, ils préfèrent s’en aller.
Au plan social. L’on aura besoin, en Côte d’Ivoire, d’un Etat ‘’qualitatif’’, solidaire, et d’un système adéquat de prise en charge des jeunes vulnérables, plus que d’un Etat quantitatif, semblant réservé à une élite et seulement préoccupé d’agrégats. Il faudrait alors entendre, par ces actes intemporels de désespoir, un appel à la restauration et au besoin de survivance des valeurs africaines et universelles de démocratie et de respect de la vie humaine.
Intervew réalisée par Le Temps
Côte d’Ivoire : Ces suicides qui inquiètent




Politique de confidentialité
Conditions générales d’utilisation
Mentions légales

© 2021, tous droits réservés

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE