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Comment soutenir la motivation et l’engagement des employés en période de crise permanente ? Quelles solutions permettent d’accroître la satisfaction des employés tout en économisant le budget de l’entreprise, de plus en plus serré ? Les solutions proposées par Sodexo Benefits & Rewards Services Polska répondent à ces questions. Depuis plus de 24 ans, Sodexo accompagne les entreprises sur leur chemin de développement et définit les tendances liées à la digitalisation des avantages sociaux et des solutions de soutien aux forces de vente. Entretien avec Arkadiusz Rochala, Directeur général de Sodexo Benefits & Rewards Services Polska.
Arkadiusz Rochala : Depuis des années, nous suivons le marché, analysons les changements qui se produisent et sommes un partenaire et un conseiller pour les employeurs dans le domaine de la création de la meilleure expérience pour leurs employés. En effet, l’instable réalité d’aujourd’hui, souvent appelée “le grand inconnu”, pose de nombreux défis totalement nouveaux aux employeurs.
L’aggravation de la crise économique, la chute du PIB, l’inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt et le spectre de la récession obligent les entreprises à rechercher des solutions qui les aideront à faire face à la montée en flèche des coûts du travail, de l’emploi et du maintien de l’activité. Au milieu de tout cela, la pression financière des employés qui attendent des augmentations inflationnistes se fait fortement sentir.
Selon la dernière enquête, réalisée chaque année pour le compte de Sodexo, 60 % des salariés estiment que leur situation économique s’est détériorée, et pas moins de 90 % admettent que les dépenses de nourriture et de vie quotidienne ont augmenté et qu’il est plus difficile d’épargner. Le rapport de Sodexo intitulé Bez Maski. Pracownik tu i teraz’ montre explicitement l’importance de la sécurité financière pour les employés aujourd’hui.
Seuls 23 % des salariés n’ont aucune inquiétude concernant leur emploi, la plus grande préoccupation étant l’absence de prime et d’augmentation de salaire (42 %). Tant les cols blancs que les cols bleus soulignent la nécessité d’un soutien matériel supplémentaire de la part des employeurs.
Les employeurs observent également un sérieux défi en matière de baisse des performances de l’équipe et de détérioration du bien-être et de la santé mentale des employés. Les données de l’institut Gallup en 2022 montrent que seuls 14 % des Européens actifs étaient réellement engagés et proactifs au travail.
Avant tout, la nécessité d’assurer un meilleur taux de rétention des employés. Pas moins de 44 % des Polonais envisagent de changer d’emploi en raison de l’impact de l’inflation sur les salaires, ce qui montre que des phénomènes tels que la Grande Démission ou le Quiet Quitting sont toujours présents sur le marché du travail et sont certainement dans une large mesure liés à l’aspect financier. Les employés, touchés par l’augmentation du coût de la vie quotidienne, font souvent du salaire un critère essentiel dans leur choix de carrière.
Pour les employeurs, il s’agit d’une expérience difficile – bien que la situation économique soit instable, nous avons toujours affaire à un marché de l’emploi et il existe une forte pénurie de talents dans certains secteurs, ce qui oblige les entreprises à s’efforcer d’attirer les candidats et à s’assurer ensuite qu’ils restent engagés et motivés.
Lorsqu’un professionnel expérimenté quitte une entreprise, le lancement du processus de recrutement et l’intégration d’une nouvelle personne peuvent représenter plusieurs fois le salaire d’un mois.
Par conséquent, pour éviter que le turnover et la fluctuation ne deviennent un problème qui génère des coûts supplémentaires pour l’organisation, il faut trouver des solutions adaptées aux besoins et aux attentes des candidats et des employés.
Celles qu’on appelle « les organisations conscientes » sont aujourd’hui concernées par l’importance de la synergie – tant au niveau des actions entreprises que de la coopération entre les représentants des différents secteurs de l’entreprise, de leur renforcement mutuel et des compétences combinées.
Il est également nécessaire d’avoir une vision globale des besoins de l’organisation et de ses employés afin de planifier stratégiquement les étapes suivantes.
L’expérience de Sodexo et les enquêtes régulières montrent que la clé d’une performance élevée de l’entreprise est de prendre soin de l’efficacité des employés, mais dans la situation actuelle, des analyses très minutieuses des dépenses potentielles sont également indispensables.
Si une entreprise ne peut pas offrir d’augmentations, par exemple en raison de la hausse des coûts de l’emploi, cela vaut la peine de rechercher des solutions qui tiennent compte à la fois du budget du ménage de l’employé ainsi que de celui de l’organisation. Nous parlons ici d’avantages financiers qui sont soumis à l’exonération de l’impôt social. Du point de vue de l’organisation, les avantages non salariaux ne génèrent pas les mêmes coûts que les augmentations de salaire, mais ils ont un effet similaire : ils constituent un substitut flexible, permanent ou occasionnel à l’argent, ce que tout employé appréciera. Il convient toutefois de rappeler que les avantages offerts doivent répondre à des besoins réels et quotidiens, que seule une communication ouverte permet de connaître.
Dans le même temps, 81 % des employés sondés n’ont jamais été interrogés sur le type de soutien non salarial qu’ils trouveraient le plus intéressant et le plus utile.
Cela vaut le coup d’écouter la voix des employés – ici et maintenant, et la seule façon dont les avantages sociaux peuvent aider les deux parties est un dialogue basé sur l’honnêteté. Sinon, les avantages sociaux ne seront qu’un gaspillage de l’argent de l’employeur et du point de vue de l’employé, une source de frustration due à un sentiment de soutien inadéquat.
Aujourd’hui, alors que les achats sont devenus une charge plus perceptible sur le budget des ménages, les avantages liés aux repas sont de plus en plus populaires auprès des employés. Huit participants à l’enquête Sodexo sur dix qui reçoivent des indemnités pour les repas de temps en temps souhaiteraient bénéficier d’une telle aide de manière régulière, et pas moins de quatre répondants sur dix seraient prêts à renoncer à un autre avantage pour bénéficier d’une aide pour les repas. Les repas peuvent être subventionnés avec, par exemple, la carte Sodexo Lunch Pass, qui présente toutes les caractéristiques d’une excellente prestation utile au quotidien et qui est également la plus rentable.
La subvention des repas est source d’économies tant pour le salarié que pour l’employeur, car elle offre à l’entreprise la possibilité d’une optimisation fiscale favorable.
En mars, le montant de l’exonération fiscale de la subvention des repas des employés a augmenté de manière significative – jusqu’à 300 PLN par mois et par employé, ce qui constitue le premier changement aussi important dans le contexte de la valorisation au fil des ans.
En tant que Sodexo, nous faisons passer le message et offrons un soutien expert aux entreprises dans le domaine des aspects juridiques et comptables des cartes de repas. Selon notre enquête, pas moins de 56% des employeurs ne savent pas que la subvention des repas des employés peut bénéficier de l’exonération de l’impôt social.
Les cartes cadeaux occasionnelles sont également une solution efficace – accordées à l’occasion de Noël, par exemple, elles apportent un réel soutien au budget du ménage.
L’étude de Sodexo Potrzeby Pracowników 2022 (Les besoins des employés en 2022) montre que Noël est, après les vacances d’été, la période de l’année la plus exigeante financièrement (62% des indications).
Malgré l’instabilité de la conjoncture, les employeurs ne veulent pas renoncer à la tradition de faire des cadeaux aux employés à cette période particulière de l’année. Plus de 88 % des entreprises leur offrent des cadeaux pour célébrer les fêtes de fin d’année ; les budgets alloués aux cadeaux de cette année étant beaucoup plus élevés que ceux des années précédentes.
En tête de liste des cadeaux souhaités, figure : une carte cadeau prépayée – indiquée par pas moins de 75% des employés interrogés. La carte cadeau Sodexo – qu’elle soit classique ou virtuelle – peut être utilisée par chaque collaborateur comme il le souhaite, en décidant lui-même de l’utilisation des fonds transférés par le biais de la carte. Les avantages de ce type sont aussi une façon de dire « merci » aux employés et de leur témoigner de la gratitude pour leurs efforts et leur engagement tout au long de l’année.
Oui, c’est le facteur humain qui influence la force de la marque, et les actions entreprises par les dirigeants et les employés déterminent la valeur commerciale de l’organisation. Aujourd’hui, à l’ère du travail à distance et du travail hybride, les dirigeants doivent redéfinir, pour ainsi dire, les concepts de leadership et de gestion d’équipe lorsqu’ils sont effectués à distance, ou la construction d’une culture organisationnelle en ligne qui nécessite une vision plus large et des outils de communication différents.
Le fonctionnement d’équipes distribuées ainsi qu’à distance soulève des questions sur le développement et le renforcement du sentiment d’appartenance à l’équipe, ainsi que sur l’identification aux valeurs de l’entreprise – si ces éléments font défaut, le risque de renouvellement du personnel augmente considérablement, de sorte que la fidélisation est désormais un défi managérial important. Les motivations financières jouent dès lors un rôle prépondérant, mais les employés attendent également un soutien émotionnel de la part de leur employeur.
Pas moins de 90 % des personnes interrogées soulignent que le fait d’être apprécié par leur employeur renforce leur motivation au travail.
C’est l’appréciation qui est indiquée comme le principal pilier d’une culture organisationnelle conviviale (81 %). Les relations fondées sur la confiance et la sécurité sont également importantes (63 %), ce qui, dans une réalité aussi complexe et changeante, semble des plus compréhensibles. En revanche, seuls 16 % des employés interrogés entendent des mots de remerciement au moins une fois par semaine. C’est pourquoi cela vaut la peine de commencer le changement aujourd’hui – cela ne coûte rien et rapporte beaucoup.
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