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Publié le , Propos recueillis par Frédéric DELMONTE
Séverine Michaud: La QVT possède un vaste champ d’applications, et l’intelligence émotionnelle en est un. Cette approche comportementale se définit comme la capacité à identifier son propre état émotionnel, en pensées et en actions, ainsi que celui d’autrui. Elle fait partie des 10 soft skills les plus recherchés par les entreprises.
C’est un véritable outil de pilotage de la QVT. Elle participe à la transformation des modèles managériaux, et revoit également les critères d’épanouissement et de réussite. Les dirigeants et managers qui savent capter leurs propres émotions et celles des autres possèdent des outils de prévention extrêmement puissants. Ils font souvent l’unanimité au sein d’une organisation. Un professionnel ayant un niveau d’intelligence émotionnelle développé va mettre en place un cercle vertueux, dans lequel chaque collaborateur trouvera de la reconnaissance, du sens afin de contribuer à la réussite de l’entreprise.
L’intelligence émotionnelle va permettre un état des lieux émotionnelque ce soit pour un dirigeant,un manager, un collaborateur, ou un collectif. Elle va amener une prise de conscience de la façon dont la personne agit au quotidien dans son environnement professionnel, en lien avec ses émotions. La sophrologie quant à elle, va apporter d’autres outils concrets permettant de développer les compétences identifiées et souhaitées. La gestion du stress étant la première demande en accompagnement. D’autres demandes concernent la diminution de la charge mentale, l’accompagnement dans le changement, pour lesquels la pratique s’appuie sur de la visualisation positive, afin de réveiller les ressources, ou encore, s’attèlent à la préparation mentale. Les deux approches, dissociables et complémentaires, favorisent un précieux équilibre émotionnel et physique.
QVT : les chefs d’entreprise livrent leurs recettes
On parle de plus en plus des risques psychosociaux. Il provient d’un déséquilibre entre la perception des contraintes et la perception de ses propres capacités pour y faire face. Le stress et ses émotions peuvent également engager une réelle contagion émotionnelle au sein d’une structure. Il est important de la prévenir, et ainsi éviter des conséquences importantes telles qu’une perte de productivité, liée à la gestion de conflits, l’absentéisme, le turnover. Inviter les émotions dans l’organisation devient une manière de réinventer son entreprise, en mettant l’humain au cœur de l’organisation.
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