Ils n’ont plus le même maillot, mais toujours la même passion. Loïc Hocquet (22 ans), Louis Gauban (23 ans) et Léo Ghirard (27 ans), ont tous évolué sous le maillot du SUA, en Top 14 ou en Pro D2. Leur autre point commun, c’est que lors de cette saison 2022-2023, ils défendront tous les couleurs d’une autre équipe évoluant dans les divisions amateurs du rugby français.
Une décision forte, surtout pour des joueurs en début de carrière qui avaient commencé à tracer leur route dans les hautes sphères de l’ovalie. Regardez un peu : Loïc Hocquet est champion du monde U20 en 2019. Léo Ghirard était international U18 et U20. Quant à Louis Gauban, tout le monde garde en mémoire son doublé contre le Stade Français en Top 14 (40-21).
Mais pour les voir jouer cette année, il faudra se pencher sur les divisions inférieures.
C’est ce dimanche dans le Gers (à Fleurance) que la recrue marmandaise Louis Gauban pourrait effectuer ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. L’ailier (ou arrière) de 23 ans a été prêté par le SU Agen jusqu’à la fin de saison. Louis Gauban, qui totalise 10 matchs en Top 14 et 15 en Pro D2, n’a pas joué une seule minute cette saison avec les Agenais. Il viendra apporter son expérience au groupe évoluant en Nationale 2, lui qui avait connu la Fédérale 3 en 2020-2021 lorsqu’il était en double licence avec les 4 Cantons BHAP.
Il avait joué ses dernières minutes avec le SUA en 2018, à l’issue d’une saison en Top 14 dont il a appris qu’elle serait la dernière sous les couleurs agenaises. Non conservé par le club qui lui avait permis d’être appelé avec les équipes de jeunes en bleu (U18 et U20), Léo Ghirard avait alors tourné la page du sport professionnel pour se consacrer à ses études de kiné. Diplôme en poche, il tournait toujours autour du monde sportif et a décidé, lors de cette saison 2022-2023, de rechausser les crampons. Il portera le maillot du RC Bon-Encontre/Boé qui évolue en Fédérale 2. L’équipe de la banlieue agenaise avait déjà accueilli les anciens Agenais Sylvain Mirande et Luc Lafforgue.
Dire qu’il avait quitté le SUA un peu amer est un euphémisme. Sans proposition du club qui l’avait accueilli en 2018, le troisième ligne avait décidé de tourner la page du professionnalisme au sortir de la saison 2021-2022, totalisant un maigrelet bilan de 96 minutes de jeu cette saison. Le champion du monde U20 de 2019, fraîchement diplômé d’un master en immobilier, a souhaité repartir de plus bas, en Fédérale 1, au sein de son club formateur de l’Avenir Valencien. Bien lui en a pris, il s’est imposé comme un titulaire (un essai) sur les quatre premiers matchs des Tarn-et-Garonnais.