Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Repartim : renaissance d'un acteur historique du dépannage – Challenges

Par Les partenaires de Challenges le 17.01.2023 à 09h00 Lecture 4 min.
Alors que l’accès à un artisan ou à un auto-entrepreneur est facilité par les plateformes de mise en relation sur internet, l’entreprise Repartim — créée en 1967 et présente dans une vingtaine de villes — joue la carte de la proximité en proposant des services d’excellence effectués par des professionnels salariés.
Photo de l’une des 3 agences parisiennes de Repartim
Repartim travaille au quotidien avec de nombreuses compagnies d’assurance afin de réparer les sinistres subis par leurs assurés, mais aussi avec des clients professionnels tels que des organismes de logements sociaux. L’enseigne répond également aux demandes de dépannage et de rénovation au domicile des particuliers.
« Notre société, autrefois connue sous le nom de Maisoning, est passée entre les mains des groupes Suez, Prunay et Carglass® » nous explique Martial Heland, PDG de Repartim. Un nouveau chapitre s’est alors ouvert en 2021 lorsque l’entreprise a été reprise par Mutares, un spécialiste allemand du redressement d’entreprises, qui est notamment propriétaire du groupe Lapeyre. « Repartim perdait alors 10 millions d’euros par an, mais nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons effacé en 18 mois presque la totalité des pertes. Nous abordons 2023 avec beaucoup de confiance ».
Repartim possède aujourd’hui 20 agences sur le territoire français et réalise environ 75 000 interventions par an. Le groupe prévoit une croissance de plus de 10 % en 2023, grâce à un marché porteur et à la sécurisation de plusieurs grands donneurs d’ordres compagnies d’assurance et propriétaires fonciers.
 
Repartim exerce depuis 50 ans le métier du dépannage et des travaux de plomberie, menuiserie, peinture, électricité, vitrerie et serrurerie ; un marché qui fonctionnait historiquement sur le bouche-à-oreille. « Qui n’a jamais demandé à un voisin ou un ami de lui conseiller un bon plombier ? », souligne Martial Heland. « Une première révolution a eu lieu avec internet en permettant de repérer les artisans proches de chez soi, et de se renseigner sur eux en lisant les avis laissés par de précédents clients. Une seconde révolution a eu lieu plus récemment, à travers le phénomène que l’on appelle “l’ubérisation” : des plateformes numériques captent l’attention du grand public grâce à de gros efforts de communication ou des relations avec les spécialistes de l’habitat (EDF, Engie, etc.) puis sous-traitent les demandes de dépannages et de travaux auprès de milliers d’artisans, dont de nombreux auto-entrepreneurs indépendants. »
 
Repartim : renaissance d'un acteur historique du dépannage - Challenges
 
Ces plateformes d’intermédiation représentent une concurrence nouvelle pour une société traditionnelle comme Repartim, qui emploie des centaines de techniciens en salariat, et leur fournit des locaux et entrepôts, un véhicule aménagé, des vêtements de travail, matériaux et outillages, mais également des habilitations, formations et assurances.
« Notre principal point fort par rapport à un artisan familial est notre disponibilité. Et pour nous démarquer encore davantage, nous avons travaillé la qualité. En plus d’une note très élevée de 9,4/10 chez l’organisme indépendant de notation Avis Vérifiés, Repartim a été récompensé d’un prix de la qualité de services par le magazine Capital. Nous avons également reçu un label de la société spécialisée Ecovadis, venant récompenser nos engagements RSE, notamment en termes de développement durable et de gestion des déchets. »
Pour séduire les particuliers, l’entreprise a renforcé son plateau d'appels. Il est situé en France et opère 7j/7 et 24h/24. Repartim a également lancé un nouveau site internet qui permet d’accéder en quelques clics à l’estimation du prix de son dépannage, puis de sélectionner une date d’intervention parmi un panel de créneaux disponibles.
Enfin, la société propose une carte de fidélité qui permet aux particuliers et aux professionnels — notamment des commerçants et des TPE — de se voir offrir les frais de déplacement pour chaque intervention.
 
image3.png
Schéma du parcours client sur Repartim.fr
 
« Nous souffrons aujourd’hui de la hausse des coûts des matériaux, minima salariaux et conventionnels, que nous ne répercutons que très partiellement à nos clients, mais aussi de la difficulté à recruter, et parfois à fidéliser nos employés. » explique Martial Heland.
Sur ce dernier point, Repartim a lancé des initiatives visant à améliorer la qualité de vie au travail, telles que l’agrandissement d’un plateau d’appel, une revue des primes, une amélioration des plus bas salaires, ou encore la mise en place d’un parcours de formation interne, en partie digitalisé.
« Lorsque le manque de ressources nous pousse à faire appel à des partenaires sous-traitants, nous sommes particulièrement attentifs à leurs habilitations et assurances, et nous contrôlons attentivement leur qualité de service. » conclut Martial Heland dans une forme de compromis pragmatique.
 
Repartim : renaissance d'un acteur historique du dépannage - Challenges
Photo de Martial Heland en compagnie de l’équipe Repartim à Tours
 
Sur un marché où le consommateur peut être noyé par l’abondance des propositions et la superposition des intermédiaires, la société Repartim parvient à tirer son épingle du jeu en proposant une offre quasi nationale reposant davantage sur des salariés aguerris que sur des sous-traitants indépendants. Pour le client, c’est la garantie d’avoir affaire à un vrai professionnel, formé et assuré, obéissant à des exigences de délai, de qualité, et de coût standardisé.
 
La rédaction de Challenges n'a pas participé à l'écriture de cet article.
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE