Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

C'est officiellement mort pour les apps tierces Twitter – iGeneration

App Store
Cette fois, c’est officiellement mort pour les clients tiers de Twitter, aussi bien les grands noms que les applications moins connues. L’accord que les développeurs doivent signer pour pouvoir exploiter l’API du réseau social contient un nouvel alinéa dans le paragraphe consacré aux restrictions d’usage, et il interdit expressément de « créer ou de tenter de créer un substitut ou un service ou un produit similaire aux applications [officielles] de Twitter ».
Autrement dit, Twitter vient de fermer la porte sans fleurs ni couronnes à tout un pan de son histoire qui lui a pourtant permis de bâtir son succès et de se construire en tant que plateforme et en tant que réseau social. Rappelons que le terme « tweet » a été inventé par Twitterific, et que sa mascotte, un oiseau bleu, est devenue celle de Twitter.
Twitter : les clients tiers en voie d’extinction
Twitter avait en fait fermé le robinet de son API il y a une semaine en laissant tout le monde dans l’expectative, aussi bien les développeurs que les utilisateurs des apps tierces. Mardi, Twitter donnait signe de vie en expliquant que ces applications avaient enfreint une « règle de longue date »… qui n’était pas inscrite dans le contrat le 8 janvier dernier.
Bref, toute cette histoire est triste pour Twitter, et triste pour ces applications qui ont également contribué à l’innovation en termes d’interface sur iOS. Tweetie a ainsi inventé le geste « pull to refresh » (Twitter a acheté Tweetie pour en faire son client officiel).
Juste avant la confirmation de Twitter, l’éditeur The Iconfactory a annoncé la mort dans l’âme la fin de Twitterific. L’app a été retirée de l’App Store iOS comme macOS. Les abonnements en cours seront annulés par Apple, mais les développeurs demandent aux utilisateurs de ne pas demander en plus de remboursement des abonnements échus auprès d’Apple : cela risque en effet de représenter un très lourd fardeau pour l’entreprise.
Bonjour merci au revoir 👋😏😈
@R-APPLE-R
T’as pas école le kikoolol ? 🤡
@TrollMan06
T’as pas école le kikoolol ? 🤡
Non c’est journée cirque 🎪 aujourd’hui je viens vous voir il parait que vous êtes très bon en clown 🤡 😈
A quoi sert l’API maintenant que personne ne va l’utiliser ?
@s1n3d
Je me suis posé la même question. Peut-être à intégrer les fils sur un site web ?
@s1n3d
La nature a horreur du vide !
C’est le contrat générique pour tous les types de développement. Twitter continue de donner accès à ses API à des boîtes qui veulent procéder à des recherches sophistiquées sur l’ensemble des tweets, par exemple quand un service marketing veut faire une enquête sur la fréquence des mentions dans les messages de gens de tel pays, de telle région, de telle tranche d’âge, etc. Cette activité appelée “data licensing” représente la deuxième source de CA derrière la pub. C’était un poste “data licensing and others” qui représentait 13 % de l’activité totale dans les derniers bilans publiés (et dans les “others”, il y avait les revenus provenant des éditeurs tiers).
Par ailleurs, si Elon Musk entend toujours faire de Twitter cette fameuse “X.app” où le “microblogging” ne serait plus qu’une activité annexe et sur laquelle s’adosseraient quantité de services tiers, notamment financiers, il aura fatalement besoin de donner accès aux API à des partenaires, donc un contrat sera toujours nécessaire.
@Dwigt
Merci pour les précisions 👍
@Dwigt
“Twitter continue de donner accès à ses API à des boîtes qui veulent procéder à des recherches sophistiquées sur l’ensemble des tweets, par exemple quand un service marketing veut faire une enquête sur la fréquence des mentions dans les messages de gens de tel pays, de telle région, de telle tranche d’âge, etc. Cette activité appelée “data licensing” représente la deuxième source de CA derrière la pub. C’était un poste “data licensing and others” qui représentait 13 % de l’activité totale dans les derniers bilans publiés (et dans les “others”, il y avait les revenus provenant des éditeurs tiers).”
C’est le principal probleme lié a la fermeture des acces aux API 😌 Je connais qq boites a Wall St qui ont des modeles stochastiques qui ne vont plus tourner correctement a cause de cela (ca va de la simple reco a l’achat d’un stock a la ponderation de son portefeuille via certains ETF). Bah, encore une fois, il reste tiktok, snap, fb, insta. Dmg, bye Twitter.
A intégrer dans d’autres applications les données mais pas faire la même chose.
@s1n3d
Il y a aussi des services qui permettent de publier automatiquement du contenu, ceux-là peuvent toujours s’en servir je pense.
@s1n3d
Merci à tous pour ces explications 👍
A ce rythme là, les utilisateurs vont tous déserter le site . Je ne comprend pas la stratégie de musk
@Arnaud33
Tu crois que les clients tiers représentent la majorité des utilisateurs ?
@shaba
Non , moi j’utilisais twitterific que je trouvais plus sympa mais c’est la façon de faire. Dans mon entourage la plupart des utilisateurs de Twitter avait une apps tierce .
Musk n’a en fait pas vraiment de vision ou de stratégie, contrairement à ce qu’il laissait imaginer. Il improvise beaucoup, et comme il n’y a personne pour atténuer les répercussions de ses décisions (à la différence de ce qui se passe dans ses autres boîtes), ça se voit au grand jour.
Il voulait racheter Twitter jusqu’au moment où il a changé d’avis et essayé d’invoquer des prétextes pour faire annuler l’opération. Quand on lui a expliqué que ça ne passerait pas en justice, il a préféré laisser entendre qu’il avait un super plan pour relancer Twitter.
Il arrive et sa première grande décision, celle qui est fatalement censée être un peu symbolique et emblématique de sa “marque”, c’est l’abonnement à 20, pardon 8 $ par mois pour Twitter Blue, alors que ses interlocuteurs lui disent tous que ça va tourner au désastre. Ce qui a été le cas…
Il semble en fait avoir une sorte de grande idée, qui est de faire de Twitter une appli polymorphe, un peu comme WeChat en Chine, avec la base d’utilisateurs actuels qui fournirait un très bon vivier pour utiliser ensuite des services financiers et autres. C’est la “X.app”, mais le nom rappelle qu’il ne fait que reprendre l’idée de la boîte qu’il avait fondée, X.com, qui a fusionné avec une autre et qui est devenue PayPal… quand les autres actionnaires, en désaccord avec sa stratégie, l’ont évincé en 2000 de son poste PDG pour mettre Peter Thiel à la place.
Bref, c’est une ambition un peu floue et fumeuse.
Tout le reste de ses actions, ça traduit plutôt un comportement velléitaire, impulsif et irréfléchi, avec la conviction que les problèmes proviennent de tout le monde sauf de lui.
À mon avis, Musk a dû découvrir que les clients tiers n’affichaient pas de pub, et que ça devait être une des causes des rentrées publicitaires réduites (plutôt que l’instabilité dont il est responsable et qui dérange les annonceurs), et donc il s’est lâché sur elles, comme si c’était un problème qu’il fallait régler dans l’heure. Rien de plus.
@Dwigt
Assez d’accord et il faut différencier vision et exécution. Si tant est qu’il ait une vision et si celle ci est réalisable ou en tous cas vendable. Seul l’avenir le dira et il est bien difficile de prévoir un tel personnage.
Mis à part ça niveau exécution c’est catastrophique. Quand bien même il aurait une vision claire de l’avenir de Twitter qui ne serait pas de trop tant le réseau est à l’agonie depuis des années, qu’est-ce qui l’empêchait de developer cet avenir en parallèle et en attendant de laisser vivre Twitter tel qu’il était.
Et le jour venu lancer le futur de Twitter
Contraint et forcé d’acheter Twitter malgré lui, il doit y avoir aussi des raisons économiques. Dégraisser le mammouth pour réduire la facture déjà lourde de l’achat. Pas la peine de rajouter des dettes de fonctionnement. Du moins c’était peut être l’idée de départ.
@cosmoboy34
“Quand bien même il aurait une vision claire de l’avenir de Twitter qui ne serait pas de trop tant le réseau est à l’agonie depuis des années”
Non, le réseau n’était pas à l’agonie du tout, encore moins depuis des années. Sa croissance était faible, mais ça n’en faisait pas du tout un réseau « à l’agonie ».
Ça reste le média social d’information le plus utilisé par les professionnels de l’information et le seul qui ait voix au chapitre comme source informationnelle.
C’est ça, entre autre, que Musk s’applique à ruiner.
Il sait mieux que toi ce qu’il fait. Il a des stats que nous on a pas. Il connaît la véritable force de ces apps tierces.
Je ne comprends vraiment pas la mansuétude dont bénéficie un mec comme Musk alors qu’il enchaîne depuis maintenant quelques mois des décisions clairement irréfléchies et contreproductives, nourrissant de ce fait un comportement général qui me semble être précisément la cause des ennuis actuels de Twitter, et probablement de ses ennuis futurs.
Au bout d’un moment, il n’y a pas de magie :
Non, Musk ne sait pas ce qu’il fait lorsqu’il débarque manu militari des compétences clés du bateau, avant d’aller les récupérer en catastrophe s’apercevant de sa bourde
Non, Musk ne sait pas ce qu’il fait en exigeant le prix d’un abonnement, puis non, un autre, puis non, peut-être pas, et puis peut-être que si
Non, Musk ne sait pas ce qu’il fait en communiquant à tort et à travers de manière impulsive et colérique aussi bien en interne que sur Twitter, aussi bien sur ses clients, que sur ses fournisseurs, salariés, sur l’état du monde, des dirigeants politiques ou que sais-je encore…
Non, Musk ne sait pas ce qu’il fait en gérant son personnel comme les derniers des moins que rien, allant jusqu’à en virer un via un simple tweet sans l’en informer au préalable
Non, Musk ne sait pas ce qu’il fait en débarquant du jour au lendemain sans aucun préavis ni aucun respect pour les développeurs, des applications tierces de son écosystème, alors qu’elles ont bcp joué dans le succès de la plateforme.
En fait, il y a quelque chose de beaucoup plus simple que de se dire qu’il existerait des statistiques magiques qui pourraient justifier un tel comportement délétère : Musk fait n’importe quoi, et comme il est le chef, personne ne peut le virer.
Alors OK, on a compris, il fait des jolies voitures avec des iPad dedans et qui ont un certain succès… Bon. De là à la défendre envers et contre tout alors que le mec est clairement en roue libre, je dois dire que ça me fascine. Je pense qu’en terne de Fanboyisme aigu, Jobs a désormais un digne successeur 😂
Après, ce que j’en dis..
@MacDays
“Alors OK, on a compris, il fait des jolies voitures avec des iPad dedans et qui ont un certain succès… Bon.”
Et des fusées et des panneaux solaires sympa et des batteries domestiques… des fusées, quand même.
@fte
Sauf que dans ces cas là, il n’est pas tout seul à prendre les décisions donc il ralentit. Or Twitter ça lui appartient, donc il fait ce qu’il veut.
Parmi les occasions récentes où Musk a illustré l’adage qu’il vaut mieux la fermer et passer pour un idiot que l’ouvrir et de confirmer qu’on en est un, il y a eu rien qu’en novembre :
– Twitter Blue, une idée qu’il a imposée à sa boîte alors que l’équipe trust and safety avait par exemple estimé que les risques de dérapage étaient au niveau le plus élevé. Et ça a été un fiasco qu’il a fallu retirer en catastrophe en moins de 48 heures.
– les accusations publiques contre Apple, le premier annonceur chez Twitter, qui aurait, par “wokisme”, entrepris d’annuler son budget pour couler Twitter. Il s’est avéré qu’Apple avait simplement demandé à suspendre des publicités en son nom pendant quelques jours, suite à une tuerie qui faisait la une de l’actualité, une démarche courante chez les annonceurs en cas de mauvaise nouvelle.
Aux dernières nouvelles, Twitter Blue (version corrigée), qui devait au départ être proposé à 20 $ par mois, ne rencontre pas le succès attendu à 8, et il y a maintenant une grosse promo pour un abonnement d’un an.
Et c’est l’hémorragie chez les annonceurs qui se barrent à cause de l’instabilité qu’ils perçoivent chez Twitter et à laquelle ils ne veulent pas associer leur image (et non pour des raisons politiques, comme Musk le claironne). Avec là encore de fortes remises.
La grosse enquête publiée par The Verge il y a quelques jours confirme par ailleurs d’autres énormes boulettes de Musk, qui est en plein mode “Nous sachons” avec Twitter.
https://www.theverge.com/23551060/elon-musk-twitter-takeover-layoffs-workplace-salute-emoji
Tesla et SpaceX sont certes à l’origine de quelques belles réussites technologiques, mais ce que l’on voit avec Twitter confirme de plus en plus qu’elles ont été obtenues malgré Musk que grâce à lui, même s’il s’en attribue presque tout le mérite. L’aura dont il bénéficie n’est qu’une illusion, dans laquelle, hélas, un bataillon de fans se projette.
@Arnaud33
Ça ne va strictement rien changer.
D’ailleurs rien n’a changé malgré tous les remous depuis le rachat.
Euuuuuh… oui mais non… ce qui peut marcher quand on est dominant ou en situation de monopole (API d’accès aux voitures Tesla par exemple) est totalement catastrophique quand on est sur un marché concurrentiel.
Fermer la porte aux apps tierces sans même prévenir ne serait-ce que 6 mois à l’avance est inacceptable et va totalement refroidir tous les devs. Et sans ces apps tierces, Twitter va continuer sa descente aux enfers à vitesse encore plus grande.
Si tu veux tuer ton jouet Elon, c’est bien joué pour l’instant. Si tu veux qu’il vive, par contre… et accessoirement paie la réputation que tu viens de te coller auprès des devs du monde entier.
C’est comme si le concepteur du Titanic, plutôt que de prendre acte que le paquebot a heurté l’iceberg, préférait se concentrer sur le fait qu’il y a un hublot qui est resté ouvert, que ça joue un rôle important pour que le bateau prenne l’eau, et qu’en fermant cette brèche, il a accompli une action décisive pour le maintenir à flot.
Je peux comprendre cette nouvelle stratégie de Twitter.
Mais ce qui m’agace c’est de changer les règles du jour au lendemain. Ils auraient pu laisser un peu de temps pour couper l’accès.
@Fenlor
Yes, vraiment
@Fenlor
“Ils auraient pu laisser un peu de temps pour couper l’accès.”
On peut penser que ce serait plus correct en effet.
Ce qui aurait été correct, c’est d’informer et de couper, pas juste couper et partir en vacances, clairement.
La question du délai entre l’information et la coupure… informer trois jours avant est-il préférable que d’informer le jour même ? Plus correct ? Une semaine avant ? Un mois avant ? Ce délai aurait-il permis de… qu’est-ce que ça aurait permis en fait ? À part apprendre la mauvaise nouvelle un mois plus tôt et de passer un mauvais mois supplémentaire…
Mais clairement informer, oui, c’est la moindre.
Terrible pour les devs. Musk est un salopard.
Les app tiers, c’est ultra minoritaire en terme d’utilisateur. Les autres RS n’en n’ont pas est ça ne choque personne. Faut arrêter de voir des scandales partout.
@Gotmilker
« Les app tiers, c’est ultra minoritaire en terme d’utilisateur. »
Oui.
« Les autres RS n’en n’ont pas est ça ne choque personne. »
Effectivement.
« Faut arrêter de voir des scandales partout. »
En l’occurrence, là, si.
Si l’objectif est compréhensible, la méthode est scandaleuse.
@Derw
👍🏻
@Gotmilker
Ça fait surtout très mauvaise pub pour Twitter : c’est une minorité mais ce sont des gens « visibles » (dont les fameux influenceurs) qui utilisaient notamment Tweetbot
Allez hop je pars séance tenante.
En fait Twitter est dégoûté que des apps tiers aient de meilleures idées qu’eux et jaloux qu’ils puissent se faire du blé uniquement grâce à leur API.
J’en ai fait les frais avec mon app, depuis 2016-2018 c’est restrictions sur restrictions, les développeurs sont malins mais doivent s’adapter toutes les semaines…
Ça confirme aussi officiellement (s’il y en avait besoin) que Musk est une raclure.
Il n’y avait en fait plus grand monde (cinq personnes) dans l’équipe Twitter_Dev qui est censée être à l’origine du tweet de mardi. C’était une formule vague, qui exposait aussi peu que possible Twitter à une action juridique (déjà hautement improbable vu la différence de taille avec les éditeurs tiers) pour rupture de contrat abusive.
J’imagine qu’il y a eu un ou deux avocats qui ont relu les termes de l’accord jusqu’ici en vigueur, histoire de trouver un prétexte justifiant l’élimination de ces applis au nom de ces règles établies de longue date, mais que ça a été sans succès. Et donc, changement des règles pour passer en force à la place.
C’est un événement anecdotique par rapport à la situation que traverse Twitter en ce moment, mais je dirais qu’il n’y a pas grand chose de plus révélateur que la façon avec laquelle quelqu’un de puissant traite les petits. Et Musk se conduit en parfaite pourriture, sans la moindre dignité ou humanité.
@Dwigt
C’est bien comme cela que j’imagine les événements en interne aussi…
@Dwigt
Il y a des gens qui idolâtrent cette personne, en tt cas nous allons assister à!son crash en plein vol. Plus grosse fortune virtuelle au monde oui, il est rentré dans le guiness avec la perte de 182 Milliards de $ cette année et ce n’est pas fini
@Dwigt
Exactement. Une crapule de première. Malhonnête et dangereux car il prône la domination des riches seuls utiles sur cette planète ou sur Mars.
Bref un taré.
@Spinaker
“Exactement. Une crapule de première. Malhonnête et dangereux car il prône la domination des riches seuls utiles sur cette planète ou sur Mars.
Bref un taré.”
Je suis d’accord. Tout le monde sait que la survie de l’humanité dépend de la domination des ingénieurs. On s’en fout des riches, ce sont les ingénieurs qui sont les seuls importants.
Musk, surtout, croit être un ingénieur et un inventeur de génie, ayant une confiance absolue dans ses capacités.
Le long article de The Verge, “Extremely Hardcore”, dont j’ai posté le lien dans un autre commentaire, confirme par exemple que les développeurs de Twitter avaient bien reçu comme consigne d’imprimer une cinquantaine de pages de leur code récent, histoire qu’il soit passé en revue par Musk ou ses proches et que c’est en fonction de l’évaluation qu’ils resteraient ou qu’ils seraient virés. Les imprimantes ont alors été prises d’assaut, et quelques heures plus tard, on leur a dit en catastrophe de ne rien imprimer mais de préparer cet échantillon de code dans un fichier.
Je ne suis pas développeur, mais je comprends que les “bons” développeurs sont souvent ceux qui pondent un code très efficace, résolvant un problème de façon brève et élégante. Et encore plus ceux qui parviennent à tailler dans le code mal fichu qu’ils examinent et qui améliorent de la sorte son fonctionnement.
Les témoignages de l’article indiquent par ailleurs que Musk se vante de son expertise (“Je faisais des programmes en C dans les années 90. Je sais comment fonctionnent les ordinateurs.”) mais qu’il est largué et peu intéressé par les questions techniques, et qu’il raisonne en fait uniquement sur des questions de coûts.
Le type a certainement eu un passé impressionnant d’investisseur, qui a su plusieurs fois d’affilée être dans les bons coups, mais c’est l’équivalent d’un type qui aurait gagné plusieurs fois d’affilée à la roulette et qui se croit dès lors quasi infaillible. Ici, Musk est convaincu d’être un gestionnaire et un innovateur hors pair, mais il n’est ni l’un ni l’autre. C’était de notoriété publique dans les équipes de Tesla et SpaceX et dans la Silicon Valley, ça avait été une des sources du personnage d’Edward Norton dans Glass Onion, et ça se voit maintenant au grand jour avec Twitter.
Parfait, j’attend la mort de Twitter 🙃
@reborn
“Parfait, j’attend la mort de Twitter 🙃”
L’annonce de la mort de Twitter est grandement exagérée.
Merde… 🙁
Twitterrific, j’adore ce petit logiciel.
(et aussi Tweetbot, halala quelle joie furent les premières années de ios)
@oomu
Oui tout pareil. La mort dans l’âme de le désinstaller.
Mais je n’utiliserai pas l’app officielle.
Je me contenterai du flux RSS sur Reeder. Pour le web c’est moins gênant il y a des extensions pour corriger ça (même pour Safari).
De toutes manières je n’utilise plus à titre perso Twitter depuis que ce taré de Musk en a pris les commandes (compte ouvert en 2008…).
Tout le monde va finir sur Insta 😁🤣
@Alg0
Aucun rapport
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.

Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0127 W 94156. ISSN 1773-200X. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE