Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Relations franco-australiennes: Macron et Albanese veulent rebâtir … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Le président français Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese sont convenus ce vendredi 1er juillet à Paris de restaurer la « confiance » entre les deux pays, gravement abîmée par l’annulation par Canberra d’un gigantesque contrat d’achat de douze sous-marins français.
« Nous allons parler de l’avenir, pas du passé », a lancé le chef de l’État français après avoir accueilli Anthony Albanese dans la cour du palais de l’Élysée, à Paris. Le nouveau Premier ministre, arrivé au pouvoir en mai après la victoire des travaillistes aux élections législatives, « n’est pas responsable de ce qu’il s’est passé », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron faisait référence aux vives tensions entre Paris et Canberra à la suite de l’annulation en septembre 2021 par l’Australie d’un mégacontrat portant sur douze sous-marins, au profit de bâtiments à propulsion nucléaire, dans le cadre de l’annonce du partenariat Aukus entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le président avait alors accusé de tromperie le Premier ministre australien Scott Morrison et les ambassadeurs français à Canberra et Washington avaient été rappelés à Paris, geste sans précédent.
En mai, la défaite électorale de Scott Morrison a permis de commencer à tourner la page, d’autant qu’Anthony Albanese multipliait les signaux positifs envers Paris. Après une première rencontre cette semaine au sommet de l’Otan à Madrid, la visite à Paris représente « un nouveau départ dans les relations » bilatérales, a affirmé le Premier ministre. En insistant sur le fait que « la confiance, le respect et l’honnêteté comptent ».
De son côté, Emmanuel Macron a exprimé une volonté commune « de rebâtir une relation de confiance entre nos deux pays, une relation fondée sur le respect mutuel après une phase difficile ». À son arrivée, Anthony Albanese a insisté sur le fait que la France n’était « pas seulement une grande puissance européenne, mais aussi une puissance indo-pacifique et mondiale ». « Son engagement en Indo-Pacifique sera essentiel pour faire face aux défis auxquels notre région est confrontée », a-t-il ajouté, en précisant que les deux pays pourraient notamment collaborer dans le domaine de la sécurité.
Un tel discours est conforme à la volonté d’Emmanuel Macron, qui insiste depuis 2017 sur l’importance pour la France de développer « une stratégie indo-pacifique ». Car « nous sommes des acteurs » dans cette vaste région, « nous avons un million de compatriotes » qui y vivent et « plus de 8 000 militaires qui y sont déployés », a détaillé le chef de l’État jeudi, en citant la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, la Réunion, Mayotte.
Emmanuel Macron a également indiqué souhaiter que soit « partout respectée la liberté de notre souveraineté », faisant allusion aux ambitions chinoises dans la zone. « Nous sommes face à de véritables défis de la part de la Chine dans le Pacifique », a récemment souligné l’ancien Premier ministre australien Malcolm Turnbull lors d’une rencontre avec des journalistes organisée par l’Institut Montaigne à Paris.
« Nous tenons, tout comme la France, à un Indo-Pacifique libre et ouvert », a poursuivi Malcolm Turnbull, citant les inquiétudes exprimées par Washington, Canberra ou Paris au sujet de l’« accord-cadre de sécurité », entre la Chine et les îles Salomon annoncé en avril. Ils redoutent que la Chine ne parvienne à construire une base navale dans le Pacifique Sud, qui lui permettrait de projeter sa puissance maritime bien au-delà de ses frontières.
Pour Emmanuel Macron, la France et l’Australie peuvent aussi coopérer dans de nombreux domaines, dont la lutte contre le changement climatique, le transport maritime, la protection des fonds sous-marins, le domaine spatial ou la culture.
À lire : Dans le Pacifique Sud, Pékin vante son accord régional de libre-échange et de sécurité
Avec agences
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Australie: l'industrie du kangourou menacée par un interdit aux États-Unis
Australie: des recherches en cours pour retrouver une capsule radioactive
Nouvelle-Zélande: Auckland en état d'urgence après des pluies torrentielles
Open d'Australie: le père de Djokovic fait polémique en s'affichant avec des supporters pro-Poutine
La Birmanie régresse en matière de droits depuis le coup d'État, dit l'ONU
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE