Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Réforme des retraites: Élisabeth Borne ouvre la voie à un "point d … – BFM Business

Élisabeth Borne s’est montrée à la fois ferme et ouverte sur le cap qu’elle souhaite donner à sa réforme des retraites. D’une part, elle a affirmé le caractère non-négociable de l’âge légal de départ à la retraite inclus dans le projet: “La retraite à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine, c’est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires. Et, je vous le dis, c’est nécessaire pour assurer l’équilibre du système”, explique-t-elle ce samedi de France info ce matin,
Mais dans la foulée, elle a aussi fait un pas vers les soutiens dont aura besoin la majorité pour faire passer ce texte au Parlement, à savoir les Républicains et surtout le MoDem. Ces derniers jours, le député Philippe Vigier du parti allié de Renaissance s’est prononcé en faveur d’une “clause de revoyure”.
“Nous proposons une clause de revoyure de la réforme en 2027-2028″, a-t-il indiqué à LCI dimanche dernier Cela permettra d’apporter des éléments objectifs et de voir l’efficacité de tous les dispositifs.”
Pour le député MoDem d’Eure-et-Loire, il s’agirait “d’un acte de responsabilité” qui mobiliserait à la fois le Parlement, le gouvernement, les partenaires sociaux ainsi que la Cour des comptes chargée de remettre “un rapport sur les impacts positifs ou négatifs de la réforme”.
Selon Élisabeth Borne, la transition vers le mandat suivant constituera de facto une clause de revoyure: “À la fin du mandat, il y a une clause de revoyure par nature qui est l’élection présidentielle et les élections législatives. Si on peut introduire le fait qu’il y aura par exemple, en transparence, un point d’étape sur où on en est dans le retour à l’équilibre de notre système, on pourra avoir ce débat au Parlement.”
En revanche, la cheffe du gouvernement ne veut pas voir dans cette ouverture un aveu de faiblesse ou de doute quant à la nécessité de la réforme des retraites. “Tous les ans le Conseil d’orientation des retraites produit un rapport. Et on regarde tous les ans quelle est l’évolution de notre système de retraite, a-t-elle rappelé. Si les parlementaires souhaitent particulièrement qu’il y ait un débat en 2027 sur cette question, ce sera leur choix. Pourquoi pas. Je dis simplement que nous, notre objectif, c’est assurer qu’en 2030, on a un système à l’équilibre.”
EN DIRECT – Grève du 31 janvier: Darmanin annonce le déploiement de 11.000 policiers et gendarmes

© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE