La pandémie de COVID-19 a déclenché la plus grande crise économique mondiale depuis plus d’un siècle. En 2020, l’activité économique s’est contractée dans environ 90 % des pays, l’économie mondiale a régressé d’environ 3 % et la pauvreté mondiale a augmenté pour la première fois en une génération. Les gouvernements ont adopté une réponse politique rapide et globale qui a permis d’atténuer les pires effets économiques immédiats de la crise. Cependant, cette réponse a également exacerbé un certain nombre de fragilités économiques.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2022 : La finance au service d’une reprise équitable examine le rôle central de la finance dans la reprise économique après la pandémie. Ce faisant, il se penche sur les conséquences de la crise les plus susceptibles de peser sur les économies émergentes et propose un ensemble de politiques visant à atténuer les risques financiers interconnectés découlant de la pandémie et à orienter les économies vers une reprise durable et équitable.
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Le Rapport sur le développement dans le monde 2022 met en évidence quatre risques économiques pressants découlant de la pandémie de COVID-19 et les mesures concrètes que les responsables politiques peuvent prendre pour y faire face et soutenir une reprise solide et équitable, à savoir :
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions particulièrement graves sur les économies émergentes. De nombreux gouvernements ont réagi en lançant de vastes programmes économiques qui ont connu un succès à court terme. Cependant, ces programmes ont exacerbé certaines fragilités préexistantes qui devront être gérées de manière rigoureuse pour promouvoir une reprise équitable. Les vulnérabilités économiques dans un secteur de l’économie peuvent se répercuter sur d’autres secteurs par le biais de multiples canaux qui se renforcent mutuellement et font le lien entre la santé financière des ménages, des entreprises, des institutions financières et celle des administrations publiques. Pourtant, les interconnexions sectorielles peuvent également profiter à l’économie dans son ensemble si des mesures rapides et efficaces sont prises pour maîtriser les risques économiques découlant de la pandémie.
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Données |
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Figures (zip): Introduction | Chapter 1 |
Les moratoires sur la dette, le non-remboursement des prêts et l’assouplissement des règles d’information ont réduit la transparence des bilans bancaires, en particulier la comptabilisation des prêts non productifs, ce qui mine la capacité du secteur financier à octroyer des prêts. Pour atténuer ce risque, les gouvernements et les institutions financières doivent garantir la transparence, la bonne gestion des prêts douteux et la disponibilité d’interventions proactives pour les banques en difficulté.
Une augmentation soudaine des prêts non productifs et des faillites pose un défi important pour la capacité des régimes d’insolvabilité à régler rapidement les faillites. Les emprunteurs ne peuvent pas se déclarer insolvables dans les pays où les mécanismes d’insolvabilité sont inexistants ou limités. La création ou l’amélioration de régimes formels d’insolvabilité légale, la facilitation des règlements extrajudiciaires, l’adaptation de certaines règles d’insolvabilité aux petites entreprises et la promotion de l’annulation de la dette et de la protection de la réputation à long terme des anciens débiteurs peuvent permettre d’éviter le risque de surendettement insoluble à long terme.
De nombreux gouvernements ont contracté des dettes pour financer des programmes massifs de soutien à l’économie, ce qui a entraîné une augmentation d’environ neuf points de pourcentage du fardeau total de la dette des pays à revenu faible et intermédiaire pendant la pandémie. Les pays qui ne sont pas en mesure d’assurer le service de leur dette risquent de connaître une récession prolongée. Pour éviter une telle issue, il faut une gestion active de la dette par le biais d’un reprofilage ou d’une restructuration de la dette et des réformes à plus long terme en matière de transparence de la dette et de politique fiscale.
Peu de gouvernements disposent des ressources et de la marge de manœuvre politique nécessaires pour relever d’un seul coup les défis économiques liés à la pandémie. Les pays se rétabliront à des rythmes différents, et les gouvernements devront se concentrer à la fois sur les risques absolument prioritaires et sur les problèmes mondiaux, tels que la volatilité des taux de change.
Le rapport comporte de Gros plans détaillés qui visent à attirer davantage l’attention sur les difficultés à fournir des financements aux couches vulnérables, notamment les défis uniques rencontrés par les prêteurs non bancaires du secteur de la microfinance qui desservent généralement ce segment de marché, et sur la manière dont les États utilisent les marchés financiers pour financer un développement écologiquement rationnel et durable.
Gros plan 1.1 : Inclusion et résilience financières
Gros plan 2.1 : Renforcer la régulation et la surveillance des établissements de microfinance
Gros plan 3.1 : Aider les établissements de microfinance à maintenir les petites entreprises à flot
Gros plan 4.1 : Systèmes de crédit à garantie publique
Gros plan 5.1 : Écologiser les marchés financiers : obligations souveraines viables
RAPPORT COMPLET (pdf): English
AVANT-PROPOS DE DAVID MALPASS (pdf): English | عربي | Español | Français | Português |Pусский | 中文
PRÉFACE DE CARMEN REINHART (pdf): English | عربي | Español | Français | Português | Pусский | 中文
OVERVIEW (pdf): English | عربي | Español | Français | Português | Pусский | 中文
Données | Figures (zip)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE: English | عربي | Español | Français | Português | Pусский | 中文 | 日本語
DONNÉES (Excel): Overview | Introduction | Chapitre1 | Chapitre 2 | Chapitre 3 | Chapitre 4 | Chapitre 5
FIGURES (zip) Overview | Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 3 | Chapitre 4 | Chapitre 5
RÉSUMÉS PAR CHAPITRE :
Chapitre 1 . Répercussions économiques de la crise de la COVID-19
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Chapitre 2 . COVID-19 et risques de bilan des banques : améliorer la transparence et faciliter la gestion des prêts douteux
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Chapitre 3 . Restructurer la dette des entreprises et des ménages
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CHAPITRE 4 . Prêter pendant la reprise et au-delà
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Chapitre 5 . Gérer la dette souveraine
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Chapitre 6 . Conclusion : Politiques prioritaires pour la relance
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