Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Raccordement à la fibre optique : est-ce au propriétaire ou au locataire d'en faire la – pontivy.maville.com

Mon compte Maville
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres d’intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité, toujours proche de vous.
Un technicien installe des armoires à fibre optique pour l’internet haut débit. Photo d’illustration. © Getty Images / iStockphoto
Le déploiement de la fibre optique, en France, ne faiblit pas. Si la moitié des citoyens français est déjà raccordée, de nombreuses personnes ne profitent pas encore de l’internet très haut débit à domicile. Et ça pose parfois question. C’est le cas d’une lectrice qui nous interroge sur le raccordement : est-ce au propriétaire ou au locataire d’en faire la demande ? On vous aide à y voir plus clair.
Ces dernières années, la France s’est lancée dans un grand effort d’accélération de l’installation de la fibre optique sur son territoire, avec plus de 30 millions de Français éligibles au réseau, dont la moitié est déjà raccordée. Catherine semble, elle, ne pas être raccordée pour le moment. Et pour cause, cette lectrice nous pose la question suivante : « Lorsque la fibre est arrivée dans un immeuble, est-ce au propriétaire ou au locataire de faire faire les travaux par un électricien pour amener le branchement à l’emplacement voulu ? »
Concrètement, si vous habitez dans un immeuble et que vous souhaitez profiter de l’internet très haut débit avec la fibre, comment ça se passe ? Qui doit faire la demande de raccordement pour relier le câble optique du point de mutualisation jusque dans votre foyer ? Ouest-France vous répond.
Catherine, si votre immeuble est déjà raccordé à un réseau de fibre optique mais pas à votre appartement, « vous devez informer votre propriétaire pour le raccorder à la fibre », nous répond Orange, société française de télécommunications. « La demande se fait par une lettre recommandée avec accusé de réception en précisant les travaux envisagés avec un plan ou un schéma. »
Et si le propriétaire refuse, quels sont vos droits ?
Sachez que votre propriétaire ne peut pas s’opposer à cette demande de raccordement car le « droit à la fibre », précisé dans le décret n° 2009-53 du 15 janvier 2009, garantit un accès égal au très haut débit à tous les citoyens.
À ce titre, l’article 1 de la loi n° 66-457, du 2 juillet 1966, stipule que « le propriétaire d’un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s’opposer sans motif sérieux et légitime au raccordement à un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public ainsi qu’à l’installation, à l’entretien ou au remplacement des équipements nécessaires, aux frais d’un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi ».
En revanche, si votre propriétaire n’a pas répondu favorablement ou n’a pas exécuté les travaux six mois après la demande, vous êtes dans vos droits, en tant que locataire, de faire réaliser les travaux. Attention, « le propriétaire doit en être informé », indique Orange.
Ensuite, « vous pouvez demander le raccordement à la fibre auprès d’un opérateur commercial » avant qu’un technicien mandaté par votre opérateur n’intervienne, sur rendez-vous, faire le branchement chez vous.

L’intervention d’un technicien est-elle payante ?
« Le déploiement d’un réseau de fibre optique dans un immeuble est gratuit, explique la Fédération française des télécoms (FFT), contactée par Ouest-France. La loi prévoit que le fibrage d’un immeuble soit sans frais pour le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants. »
Les coûts liés à l’installation de la fibre optique sont donc à la charge de l’opérateur d’immeuble. En clair, si votre immeuble est déjà raccordé à la fibre et que le technicien doit simplement effectuer les derniers branchements jusque dans votre foyer, l’intervention d’un technicien sera gratuite.
Toutefois, si des travaux supplémentaires sont requis, l’intervention peut être payante. Renseignez-vous, en amont, auprès de votre opérateur téléphonique pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix

13/12/22 – 21:17
13/12/22 – 21:00
13/12/22 – 20:41
13/12/22 – 20:38
13/12/22 – 20:21
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE