Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Quels sont les moyens de communication du chien ? – Binette & Jardin – Le Monde

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Nos amis les chiens ont leur propre langage. Sons, postures, mimiques… ils intègrent les codes de la communication canine dès leurs premières semaines de vie, au contact de leur mère et de leur fratrie. Ils apprennent également à décrypter certains signes du langage humain au contact de leur éleveur puis, plus tard, de leur maitre.
Mais comment font les chiens pour communiquer ? Quels sont leurs moyens de communication ? Faut-il apprendre à “parler chien » pour les comprendre ? À l’inverse, comment se faire comprendre d’eux ? Comment communiquent les toutous entre eux ? Autant de questions que nous vous proposons d’aborder dans ce dossier.
Quels sont les moyens de communication du chien ?
Chez le chien, on distingue quatre moyens de communication.
Tout maitre entend son chien gémir, aboyer, grogner ou émettre tout un tas de sons au quotidien, mais qui sont empreints d’une subtilité parfois difficile à identifier. En effet, un chien peut émettre ces sons pour communiquer différentes choses.
Tout comme chez l’homme, les sons – ou plus largement la voix – sont utilisés pour manifester tout un panel de choses, positives comme négatives.
Le langage corporel du chien est très “parlant”, car l’animal utilise amplement son corps pour communiquer avec autrui. Le langage corporel est acquis très tôt, dès les premières semaines de vie du toutou, en pleine période de socialisation et au contact de sa mère et de ses frères et sœurs.
Là encore, la posture du chien peut manifester différentes choses.
Les exemples sont nombreux, raison pour laquelle comprendre le langage du chien en observant ses seules postures est difficile, voire impossible.
L’odorat est un sens très développé chez le chien grâce à sa capacité olfactive 16 fois plus puissante que celle de l’homme.
L’odorat du chien lui permet également de communiquer avec ses congénères, raison pour laquelle il n’est pas rare de voir que deux chiens qui se rencontrent se reniflent la truffe et le derrière. Au cours des promenades, le chien ne cesse de respirer les odeurs d’urines, d’excréments et les phéromones laissées par ses congénères, car il sait ainsi qui sont ceux qui l’ont précédé sur le chemin. Il peut également détecter leurs émotions, leur état de santé, leur sexe, voire même savoir s’il s’agissait d’une femelle en chaleur ou d’un mâle en rut.
Le chien a tendance à faire de même avec les odeurs humaines. Il hume son maitre ou les autres personnes qu’il croise pour mieux les comprendre.
La communication visuelle est la capacité du chien à décrypter le langage des humains qui composent son environnement ou de ses congénères. Les chiens sont ainsi capables, en observant les autres toutous, de comprendre leurs émotions afin d’y faire face. Les animaux qui n’ont pas été suffisamment socialisés, notamment en raison d’un sevrage précoce, ont plus de difficultés à interpréter ces comportements et peuvent mal interpréter les messages transmis par d’autres chiens. Il en va de même des animaux souffrant de déficience visuelle.
Pour communiquer correctement avec son chien, il est important de comprendre ses états émotionnels. En effet, vous ne pourrez communiquer de la même manière avec un toutou heureux et ouvert qu’avec un animal agressif ou peureux.
Découvrons les caractéristiques de communication qui correspondent aux principaux états émotionnels du chien.
Le toutou qui se sent bien, tranquille et serein est détendu, sa gueule est entrouverte, ses oreilles et sa queue sont relâchées. S’il est à l’aise, il peut se coucher sur le côté ou sur le dos, une position qui le rend vulnérable, mais qui témoigne de sa confiance.
Le fait de s’étirer, d’expirer fortement manifeste également la sérénité. À l’inverse, il plisse les yeux et détourne la tête pour montrer à autrui qu’il cherche l’apaisement.
Le chien qui veut jouer étend souvent ses pattes avant au sol et redresse son arrière-train en l’air. Il peut se mettre à aboyer pour attirer l’attention ou encore sautiller sur place.
Le chien stressé peut se lécher ou se mordiller de manière excessive, être sur le qui-vive, bâiller de manière répétée ou encore lécher sa truffe fréquemment.
Le premier réflexe d’un chien qui a peur sera de fuir, mais s’il n’en a pas la possibilité, il peut chercher à manifester des signaux d’apaisement s’il se sent menacé, en détournant la tête, le corps, en plissant les yeux, etc. Il peut aussi se mettre à aboyer, à grogner, voire même à attaquer s’il ne sait comment se défendre autrement.
Il est parfois difficile de communiquer avec son chien. Bien des maitres ne se sentent pas compris et peinent à mettre en place des apprentissages ou à se faire entendre de leur petit compagnon. Il faut dire que l’homme et l’animal ont deux langages différents, il faut donc que chacun l’accepte et cherche à comprendre l’autre, surtout le maitre !
Les longs discours n’ont aucun effet sur le chien. Lui expliquer que vous n’êtes pas content, que vous souhaitez qu’il fasse telle chose et pas telle autre, qu’il obéisse à telle demande ou autre long monologue est complètement inutile. Votre seule voix ne présente aucune utilité pour vous faire comprendre. Au contraire, cela l’agace, donc il se lasse et ne vous écoute pas, voire il se détourne de vous, augmentant votre colère.
Ce qui importe en revanche, c’est de bien choisir vos mots, pour une meilleure cohérence, d’utiliser toujours les mêmes pour manifester la même chose, et surtout de toujours utiliser la même intonation de voix pour les prononcer.
Cela peut sembler curieux, mais “parler chien” reste encore le meilleur moyen d’être compris de votre petit compagnon, mais également de mieux le comprendre. Imaginez que la situation s’apparente à celle de deux humains de langues et de cultures différentes. Si vous n’apprenez pas la langue de l’autre et quelques notions de sa culture, vous n’aurez aucune chance de vous comprendre et de communiquer. Certains gestes banals pour nous ont des sens radicalement opposés pour d’autres et peuvent même être offensants. Vous pouvez ainsi insulter une personne sans le savoir. Il en va de même pour votre chien, il se peut que vous lui envoyiez des messages contradictoires, peu clairs, voire agressifs sans en être conscient.
Apprendre à parler chien n’est pas si difficile. Il suffit d’observer son toutou et de reproduire certains de ses signaux, notamment certaines de ses postures. Vous ne pourrez pas tout reproduire, bien entendu, mais certains gestes simples peuvent être adoptés :
La cohérence est la clé. Votre chien n’a pas la possibilité de décortiquer un dictionnaire pour comprendre votre langage. Vous devez donc adopter un comportement logique et cohérent et des postures qui y collent parfaitement et qui sont toujours identiques pour une même idée.
Prendre la laisse du chien en main, par exemple, signifie que c’est l’heure d’aller se promener. Si vous la prenez pour la poser ailleurs, votre chien ne va pas comprendre. De même, lorsqu’il aboie ou gratte à la porte pour obtenir quelque chose, si vous lui donnez l’objet de son désir afin de le faire cesser, vous lui indiquez qu’aboyer ou gratter lui permet d’avoir ce qu’il veut, donc il va recommencer pour l’obtenir à chaque fois qu’il le souhaitera, sans comprendre votre agacement.
Autoriser votre toutou à monter sur le canapé à certains moments et pas à d’autres est difficile à comprendre pour votre petit compagnon. Il ne sera pas en mesure de se dire “là, j’y ai droit, car la place est libre ou car mon maitre m’attend” et “là, je n’y ai pas droit, car un objet fragile est posé dessus ou un jeune enfant y est assis”. Vos refus et vos acceptations aléatoires n’auront aucun sens, donc votre chien va tenter, mais ne pas comprendre les raisons pour lesquelles vous le repousserez parfois. Il se sentira ainsi en insécurité, car votre colère aura un goût d’inexpliqué et d’injustice.
Enfin, autre exemple, un ordre doit toujours être enseigné de la même façon. Si, parfois, vous lui dites “au pied !” en vous agenouillant, l’index levé et en fronçant les sourcils et qu’à d’autres occasions vous lui dites “viens ici !” en tapotant votre cuisse et avec douceur, il ne va pas comprendre que vous attendez la même chose de lui dans les deux cas. Il faut toujours adopter les mêmes mots, le même geste, la même mimique faciale et la même intonation de voix pour exprimer un ordre. Votre chien ne parle pas français, donc c’est votre attitude globale qui lui adressera le message le plus efficace. Si vous l’insultez ou si vous lui dites une parole gentille avec le même sourire et un même ton enjoué, il ne fera pas la différence.
N’oubliez pas que le chien est un animal opportuniste, qui cherchera avant tout la satisfaction. En conséquence, si vous n’êtes pas sûr de vous, si vous ne vous affirmez pas avec conviction, il ne vous obéira pas et il s’orientera avant tout vers son propre plaisir.
Rappelons dans ce cadre que le fait d’être ferme n’a rien à voir avec la colère ou l’agressivité. Être ferme, c’est affirmer l’ordre, le prononcer avec conviction, sans céder face à un chien récalcitrant ou têtu. Il ne s’agit pas de sanction, de punition, d’énervement ou de cris, mais simplement d’un ton volontaire et affirmé, autrement dit, d’être sûr de vous. La fermeté et le calme sont bien plus efficaces que les cris et la colère, car l’animal perçoit ces derniers comme une injustice et cherche à les éviter, notamment en prenant ses distances.
Les signes de communication du chien sont observables chez la majorité des toutous, avec quelques variantes selon les races, les vécus et les caractères.
Dans un contexte normal et positif, un chiot commence à intégrer les codes de communication de son espèce dès sa troisième semaine de vie, au contact de sa mère et de sa fratrie. Il comprend très vite les limites à ne pas franchir, les signes de l’agacement ou d’apaisement, le jeu, etc. Tout au long de la phase de sociabilisation, cet apprentissage se poursuit, se développe et s’affine. Le chiot apprend également à comprendre certains signes humains au contact de l’éleveur jusqu’à ce qu’il soit en âge d’être adopté, puis par la suite avec son maitre.
Cette phase de socialisation est cruciale pour permettre au chien d’apprendre à parler chien et à bien se comporter avec ses congénères tout au long de sa vie. Cela influencera son équilibre quotidien, mais également la qualité des rencontres qu’il vivra avec d’autres toutous.
Un chien qui ne bénéficie pas de cet apprentissage ne saura pas comprendre ni se faire comprendre de ses congénères. Il pourra adopter une posture agressive malgré lui ou encore mal interpréter le comportement d’autres chiens et les percevoir, à tort, comme une menace ou, à l’inverse, ne pas identifier un danger.
Il est donc essentiel que la socialisation ait lieu, que le chiot reste le plus tard possible auprès de sa mère avant d’être adopté, et qu’il soit ensuite en contact régulier avec d’autres chiens, dans des contextes favorables.
Postures, sons, mimiques… nos amis les chiens savent très bien se comprendre s’ils sont équilibrés. Lors d’une rencontre, les toutous s’approchent en courbe, se reniflent le museau puis le derrière, en enfin adoptent la conduite à tenir en réponse à ce qu’ils ont perçu de l’autre. Veut-il jouer ? Est-il indifférent ? Est-il menaçant ? Votre chien saura, en toute logique, adopter le bon comportement.
Soulignons enfin qu’il est important que deux chiens qui se rencontrent soient à égalité. Si un toutou est en liberté et l’autre en laisse, ce dernier se sentira menacé et en situation d’infériorité. Même le plus doux des chiens peut se montrer agressif, par souci de défense, dans ce genre de situation.

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code sécurité à copier/coller ou recopier : BBCjA3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est postée

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE