Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à
et de nombreux cadeaux
au choix
Alors que Noël est souvent pointé du doigt comme une période stressante, le Nouvel An n’est pas en reste et apporte lui aussi son lot d’angoisses.
Ainsi, nombreux sont ceux qui redoutent l’arrivée de la nouvelle année. Heureusement, une technique spéciale et salvatrice peut nous venir en aide.
Selon le psychologue Steven C. Hayes, interrogé par Psychology Today, il existerait “une formule simple à utiliser si vous êtes pris par le stress, quelle que soit sa forme”. Cet outil, appelé “ONA”, consiste à observer, noter et à autoriser l’expansion de nos pensées stressantes pour mieux les canaliser.
“La façon dont vous gérez les émotions complexes de stress influence non seulement votre expérience, mais aussi votre bien-être général et vos relations avec vos proches”, débute le psychologue dans son article pour Psychology Today. Ainsi, il est important pour sa santé mentale de trouver des stratégies qui réduisent habilement l’anxiété, notamment à cette période de l’année, pour ne pas avoir l’impression de sombrer dès les premiers jours de 2023.
Dans ce sens, la technique “ONA”, qui veut utiliser l’introspection, la notation mentale et le non-jugement de ses émotions négatives, permet de créer “cet endroit sûr pour être vous-même, en apportant ces compétences d’observation, de notation et d’autorisation”, explique le professeur de psychologie. Mais en quoi consiste précisément cette technique ?
Dans l’outil “ONA”, la première étape, représentée par la lettre “O” consiste à observer ses pensées stressantes, “comme une caméra capturant les événements qui se déroulent dans le moment présent”, illustre le spécialiste.
Concrètement, regardez “ce qui se passe autour de vous” et vous déclenche ces sentiments de stress et d’anxiété. En même temps, observez vos émotions et ce qu’il se passe dans votre corps au moment où vous les ressentez.
Ces choses et réactions que vous contemplez, vous devez les appréhender de façon non critique, telles qu’elles sont, sans jugement. Quant au stress généré par 2023, Stylist vous propose de “regarder l’année écoulée et de jeter un coup d’œil à ce qui s’est passé, à ce qui vous a causé du stress et aux sentiments et réactions physiques qui surgissent lorsque vous y pensez”.
Après l’observation, vient la notation, représentée par la lettre “N”. Ainsi, la seconde étape consiste à décrire ce que vous avez observé de stressant et d’anxiogène.
Pour cela, pas besoin d’écrire sur un papier, ou de le dire à haute voix, “notez-le mentalement, juste pour vous-même”. Mais comme pour la première étape, il est primordial de “laisser le jugement hors de l’équation”, alerte le professionnel.
A l’image d’un scientifique, rassemblez les données stressantes observées – que ce soit dans le moment présent ou à l’année – tout en gardant une distance avec la situation.
Pour finir, “la dernière étape de la formule consiste à permettre et même à apprécier [le “A” de “ONA”, ndlr] ce que vous avez observé et noté”, précise le psychologue.
Ici, l’important est de laisser libre cours à ses pensées, de les autoriser plutôt que de les repousser. Laissez vos sentiments être tels qu’ils sont, mais gardez à l’esprit qu’“observer et noter vos émotions sans jugement vous permet de faire un vrai tri et ainsi de savoir si vous devez prendre des mesures”, notamment pour la nouvelle année, explique Steven C. Hayes.
Finalement, “laisser exister ce que l’on ressent” nous permettra de gérer notre stress d’une manière plus consciente, termine le spécialiste.
NEWSLETTER
Toute l’actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail
Je m’abonne
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions