Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Après une attaque « d'une ampleur sans précédent » des réseaux de fibre optique des opérateurs, le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête préliminaire.
Mercredi, des milliers de Français ont été privés d'Internet fixe et mobile, après des actes de vandalisme sur des câbles de fibre optique, littéralement sectionnés, ayant entraîné d'importantes pannes. Si nul ne sait à ce stade qui est à l'origine de ces interventions malveillantes ni quelles peuvent être leurs motivations, le parquet de Paris a pris les devants en ouvrant, le jour même, une enquête préliminaire confiée à la section cyber du tribunal judiciaire. Les opérateurs, eux, ont porté plainte en se constituant partie civile.
Dans la journée de mercredi, la Fédération française des Télécoms (FFT) et les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont fermement condamné les actes de vandalisme commis en pleine nuit sur leurs réseaux de fibre optique. SFR et surtout Free ont été les deux opérateurs à subir le plus de dégâts, l'entreprise de Xavier Niel ayant notamment relayé des photos de câbles de fibre sectionnés.
Lire la suite
L'attaque, « d'une ampleur sans précédent » selon les propres mots du directeur général de la FFT Michel Combot, a grandement perturbé les télécommunications dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, allant jusqu'à impacter des dizaines de milliers de citoyens et entreprises, alors privés durant parfois plusieurs heures de tout moyen de communiquer.
Très rapidement, les équipes techniques des opérateurs ont pu se mobiliser sur le terrain pour résoudre, parfois au petit matin, les interruptions de connexion qui auraient pu avoir des conséquences particulièrement délicates par exemple en cas de communications d'urgence, certains abonnés ayant été privés à la fois de réseau fixe et mobile. Et si les connexions ont été rétablies afin que chacun puisse communiquer, les travaux de réparation sur les câbles endommagés devraient durer encore un moment.
Le parquet de Paris a donc ouvert une enquête après cette vague inédite d'actes de malveillance, officiellement pour « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation », ainsi que pour « entrave à un système de traitement automatisé de données » et « association de malfaiteurs ». Plusieurs régions mais surtout plusieurs réseaux distincts ont été touchés à quelques dizaines de minutes d'intervalle, ce qui sous-entend une action collective.
Si l'attaque est inédite dans son ampleur, ce n'est pas la première fois que les infrastructures des opérateurs télécoms sont victimes d'actes de malveillance. « Nous alertons les pouvoirs publics depuis de nombreux mois sur la recrudescence d'actes de malveillance sur nos infrastructures », rappelle Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des Télécoms.
Le dirigeant, qui monte au créneau, fait notamment référence aux antennes-relais de téléphonie mobile, régulièrement prises pour cible ces dernières années par des militants ou habitants mécontents de leur installation. « Je condamne fermement ces actes de sabotage qui engendrent des désagréments considérables pour les entreprises et les citoyens de notre pays. Nous réitérons notre appel au futur gouvernement à intensifier la lutte et la prévention contre ces actes de vandalisme et nous appelons à durcir les sanctions pénales à l’encontre de leurs auteurs ». Cet appel, au vu de la gravité des faits, devrait cette fois faire mouche.
Sources : Fédération française des Télécoms, franceinfo
Samsung n’en a décidément pas terminé avec les smartphones pliants. En effet, le géant coréen entend bien repousser les limites de ces petits appareils flexibles.
Placez 2023 sous le signe de la cyberconfidentialité en choisissant l'une de ces excellentes solutions VPN !
La dernière version du système d'exploitation se fait rare sur les smartphones, et c'est en partie la faute des constructeurs.
Le réseau social a coupé l'accès à son API à l'ensemble des clients tiers il y a quelques jours. Cette nouvelle politique est désormais officielle.
En ce moment chez Leclerc, vous pouvez retrouver le casque sans-fil pour consoles Xbox Series S et X en promo à -21% : une occasion de mettre la main sur un produit officiel, de qualité, pour parler avec vos adversaires et vos coéquipiers pendant que vous jouez.
Free a proposé la meilleure expérience de connexion internet à ses clients en 2022, selon les conclusions d'une étude menée par nPerf.
Selon la FAA, une erreur humaine aurait provoqué la défaillance d'un système essentiel pour les pilotes et leurs équipages, ce qui l'a conduite à bloquer le trafic aérien.
Quand les circonstances le permettent, comme aujourd'hui, vous pouvez cumuler une offre des soldes avec un code promo : ainsi chez Darty, vous pouvez commander la barre de son 9.1.2 Samsung HW-Q930B avec un code promo pour une réduction totale de 21%.
Les nouvelles sont contrastées pour Netflix, qui dépasse ses objectifs de recrutements, mais qui voit son bénéfice net s'effondrer sur la période.
Les députés de l'Union européenne veulent encadrer le marché du jeu vidéo. L'objectif principal est de préserver la santé mentale des enfants, menacée par certaines dérives.
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/