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Alors que la relation public-pharmacien était longtemps centrée sur la dispensation des produits de santé, les 30 749 personnes interrogées dans 687 pharmacies certifiées ISO 9001-QMS Pharma ont fait part de leur satisfaction quant aux nouveaux services proposés à l’officine. « Les opportunités de fidélisation complémentaires apparues avec la pandémie semblent bel et bien transformées », constate PHSQ. Ainsi les patients attribuent une note globale de satisfaction de 9,4/10 aux officines avec même un 9,57/10 pour les 11 % de clients venus uniquement pour un dépistage ou une vaccination. « Les services proposés en pharmacie comme les tests d’orientation diagnostique, la prise de rendez-vous en ligne ou encore l’envoi d’ordonnance par messagerie sécurisée sont très appréciés par les patients-clients (à 97 %) », précise l’association.
Le personnes interrogées de moins de 34 ans (37 % de l’échantillon) sont particulièrement sensibles à la démarche qualité mise en place par l’officine et au développement de l’écoresponsabilité. Ces domaines sont pour cette cible deux critères tant pour le choix d’une pharmacie que pour la fidélisation.
Seuls bémols, la confidentialité non optimale, l’attente trop longue et les prix trop élevés sont relevés comme, encore, des points d’amélioration.
Alexandra Blanc
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