Paul El Kharrat était l’invité de l’émission C à Vous ce jeudi 17 novembre. Le jeune homme a fait des confidences sur ses capacités mentales, qui ne sont pas toujours simples à gérer pour lui.
Le 29 avril 2019, les téléspectateurs ont découvert Paul El-Kharrat. Devenu deuxième plus grand maître de midi, le candidat était très apprécié par Jean-Luc Reichmann et son parcours a été très long. Le jeune homme, âgé de seulement 23 ans, a fait l’unanimité notamment grâce à sa personnalité, ses connaissances et sa différence : le syndrome Asperger dont il est atteint. Invité de l’émission C à Vous ce jeudi 17 novembre, il a révélé que son quotidien n’était pas toujours facile à gérer. "Votre monde est une bibliothèque", débute Anne-Elisabeth Lemoine avant d’ajouter : "Vous y trouvez toutes les informations sur tous les sujets dont vous avez pris connaissance". Ce à quoi le principal concerné répond : "Il y a des choses qui me passent sous les yeux et que j’oublie… Si j’y arrive. J’ai à cœur de garder le maximum d’informations que je mémorise. Ce que je lis, je le retiens plutôt bien". Toutefois, l’animatrice de France 5 explique que cette hypermnésie n’est "pas tout le temps un cadeau". Paul El Kharrat confirme ses propos en ajoutant : "On se dit que j’ai un cerveau exceptionnel, je mémorise beaucoup de choses et les gens aimeraient avoir mon cerveau mais ils ne se rendent pas compte de la noirceur de celui-ci". Des propos très touchants.
Paul El Kharrat avait surpris les téléspectateurs de TF1 avec ses connaissances hors du commun. S’il fait des envieux, le principal concerné assure que son quotidien est très compliqué. "L’immense difficulté, cest de se souvenir de choses qui sont négatives au possible", a-t-il affirmé avant d’jaouter : "J’aimerais les oublier mais je n’y arrie pas et ces choses qui me torture et amènent à une forme de dépression chronique… Elles sont assez difficiles à vivre et à supporter". Si le jeune homme retient absolument tout ce qu’il voit, il déclare qu’il y a "des choses qui tombent dans l’oubli et qui ne le méritent absolument pas. Il y a pire que la mort, il y a l’oubli et il y en a certaines que j’aimerais absolument oublier mais qui restent dans ma tête". Diagnostiqué asperger à l’âge de 16 ans, Paul El Kharrat assure qu’il devrait y être habitué depuis toutes ces années mais ce n’est pas le cas. "Je devrais me dire que c’est la routine mais non, je suis toujours étonné de la puissance de la mémoire lorsqu’elle est soumise à rude épreuve", affirme-t-il.
Sur le plateau de l’émission, Paul El Kharrat enchaîne les confidences. "C’est votre grand-mère qui a évoqué votre diagnostic. Elle regardait une émission à la télévision et elle s’est dit que ça vous ressemblait beaucoup", a lancé Pierre Lescure. Ce à quoi le principal concerné a expliqué : "Elle s’est demandé pourquoi je ne serais pas porteur de ce syndrôme autistique. Ça me ressemble avec mes facultés, ma mémoire, le fait d’être en décalé, étrange par rapport aux autres…". Une maladie que les psychologues n’avaient jamais décelé. "Ils n’ont rien su me dire, hormis que j’étais tout à fait "normal" et que mes parents n’avaient pas besoin de s’en faire, que j’étais un petit garçon plein de vie qui n’attendait que de grandir et s’épanouir", a poursuivi le jeune homme avant d’ajouter : "Ça a été le ca mais je suis resté plutôt seul". Aujourd’hui, il raconte son histoire dans un ouvrage intitulé Bienvenue dans mon monde. Moi Paul, autiste asperger.
Merci pour votre inscription. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, cliquez-ici.
Comment cette émission marche, désolé, mais c’est nul, trop bobo, parisien, lourd, froid.
Papier ou numérique
Certifié par :
Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l’adresse :
Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Conformément à la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d’utilisation.