https://google-adsense.info/gestion-interculturelle
Faire des balades et des activités sportives interculturelles et solidaires dans les Vosges, participer à une chaîne de fraternité pour les victimes de torture, sensibiliser à la maladie de Charcot, protéger les grands singes… Cette semaine du 27 juin 2022, La Croix L’Hebdo vous propose plusieurs initiatives pour agir au quotidien.
Lecture en 4 min.
Partir en randonnée interculturelle, fraterniser avec les victimes de torture… Sept idées pour agir
Chaque week-end, l’association strasbourgeoise Respir réunit des demandeurs d’asile, des réfugiés, des étudiants précaires et des sportifs locaux pour des parcours de 18 kilomètres environ à travers les Vosges.(Photo d’illustration).
Monkey Business Images/Monkey Business – stock.adobe.co
Randonner dans les Vosges et rencontrer des personnes de divers horizons. C’est la proposition de l’association strasbourgeoise Respir, qui organise des balades et des activités sportives interculturelles et solidaires.
Chaque week-end, elle réunit des demandeurs d’asile, des réfugiés, des étudiants précaires et des sportifs locaux pour des parcours de 18 kilomètres environ. Brigitte Vialatte est à l’origine du projet. Bénévole auprès des migrants, elle s’était rendu compte que les cours de français étaient utiles mais pas suffisants. Il fallait aussi « répondre à une profonde demande de lien social ». Aujourd’hui, Respir compte près de 300 membres.
e-mail : respir67@protonmail.com
Leurs noms ne vous disent peut-être rien. Pourtant, ils ont pour point commun d’être menacés et emprisonnés injustement en raison de leur engagement politique : Tsi Conrad, au Cameroun ; Huang Xueqin, en Chine ; Erick Ivan ou encore Veronica, au Mexique. L’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), qui lutte contre la torture et la peine de mort, s’est donné pour mission de rendre visible leur combat et de défendre leurs droits.
À l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ONG chrétienne organise ainsi sa 17e Nuit des veilleurs, le dimanche 26 juin, sur le thème « Discerner la vérité ; trouver le chemin » (Jean, 14, 6). Elle prendra notamment la forme d’une chaîne de fraternité, par la prière mais aussi l’envoi de messages et de courriers personnalisés aux victimes. Sur le site de l’Acat, des méditations sont proposées, de même qu’un livret de célébration œcuménique que l’on peut télécharger.
acatfrance.fr
Soutenir la recherche contre la maladie de Charcot à travers des épreuves sportives ? Maxime Pavie et Delphine Pocinho, un couple d’influenceurs, multiplient depuis 2018 les actions pour sensibiliser face à cette maladie dégénérative incurable.
Le 1er juillet, Maxime participera à la compétition de l’Ultra-Marin, 100 kilomètres de course à pied dans le golfe du Morbihan. Pour chaque kilomètre parcouru, chacun peut verser une somme au profit de l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, l’autre nom de la maladie.
entredeuxpoles.com
Apporter sa contribution à la transition écologique ? Oui, mais par où commencer ? Pour y voir plus clair, le CCFD-Terre solidaire suggère de profiter de ses vacances pour se former aux enjeux écologiques. Du 14 au 17 juillet, l’association organise un séjour sur ce thème pour les adultes de 25 à 45 ans dans un lieu « d’innovation rurale et citoyenne », l’Hermitage, à Autrêches (Oise).
Objectif : s’offrir un temps de respiration pour réfléchir concrètement à la manière de s’investir dans la démarche, seul, en couple ou en famille. Des ateliers, des débats, des jeux et des conférences avec des membres du Centre de recherche et d’action sociales, d’inspiration jésuite, rythmeront ces quatre jours.
Inscription jusqu’au 30 juin sur la page helloasso.com du CCFD-Terre solidaire Hauts-de-France
Chaque année, des millions de personnes ne demandent pas les prestations sociales ou les services auxquels elles ont pourtant droit : c’est ce que l’on appelle le « non-recours ». Créée en 2015, l’association Locaux-Moteurs lutte contre ce phénomène, en particulier dans le domaine de la précarité énergétique et de la rénovation des logements.
Son fonctionnement ? Elle recrute et forme des « habitants relais » pour identifier les potentiels bénéficiaires, aller à leur rencontre et les encourager à accéder à des dispositifs qui peuvent parfois largement améliorer leur quotidien. Le réseau, né dans le département de Maine-et-Loire, commence à essaimer autour, comme en Bretagne.
locauxmoteurs.fr
Vous gardez un ou plusieurs téléphones mobiles inutilisés ? Pour la troisième année, Ecosystem, entreprise d’intérêt général à but non lucratif, organise une grande collecte solidaire d’appareils partout en France.
Vous avez jusqu’à mi-juillet pour déposer vos téléphones usagés dans les urnes mises à disposition ou pour les envoyer gratuitement par La Poste grâce au site jedonnemontelephone.fr. L’entreprise reprend tous les appareils, même cassés. En 2021, 35 000 mobiles ont ainsi été collectés. Grâce à ces dons, Ecosystem offre des téléphones reconditionnés aux personnes en grande difficulté.
ecosystem.eco
La jeunesse a souvent l’impression d’être la grande absente du débat public… Qu’à cela ne tienne ! La ville de Villeurbanne (Métropole de Lyon) accueille les 25 et 26 juin, un spectacle de « théâtre-forum » baptisé Prendre le parti des jeunes. Ses organisateurs – Apprentis d’Auteuil, avec le centre social de Cusset, les Petites Cantines et le théâtre de l’Iris – y présentent des tranches de vie de jeunes qu’ils accompagnent. Des situations de conflit, d’incompréhension familiale, des cris d’alerte…
Le spectacle est aussi l’occasion de mettre en lumière leurs recommandations. Parmi celles-ci : valoriser le rôle des travailleurs sociaux, sensibiliser au cyberharcèlement ou encore veiller à rendre le système éducatif plus inclusif.
« Il y avait plus de 2 millions de chimpanzés au début du XXe siècle, il n’y en a que 300 000 aujourd’hui. » Tel est le constat dressé par Amandine Renard dans son livre Mon combat pour les grands singes, publié en mai (Michel Lafon, 13,95 €).
Primatologue, elle a créé en 2013 l’association P-WAC (projet de conservation de la vie sauvage et des grands singes) en République démocratique du Congo, là où, comme partout, ces primates sont menacés par la déforestation. L’association recherche des fonds pour prendre soin des singes maltraités et acheter des parcelles de forêt afin de les préserver de l’agriculture intensive.
p-wac.org
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?
La Croix L’Hebdo
Pêche, vin, chocolat : les bonnes adresses de « L’Hebdo »
Faire un atelier de jardinage, tisser des liens au grand âge… Quatre idées pour agir
Netflix : Citizen Hastings, le nabab de la Silicon Valley
Lectures d’été : jamais sans mon poche !
Chaud
« Pourvu » : cet été, découvrez en exclusivité les poèmes de Dominique A
Autochtones du Canada : « Au pensionnat, ils ont voulu tuer l’Indienne en moi »
Romans, polars, poésie… Notre sélection de livres de poche à lire cet été
Prestige et vitesse : prendre le Mistral, c’est être dans le vent