Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'hebdomadaire francophone du Grand Nord canadien – L'Aquilon

Le député de Nunakput, Jackie Jacobson, st notamment responsable de la collectivité de Tuktoyaktuk, qui a été frappée cet été par une vague de suicide. (Crédit photo : Capture d’écran/Assemblée législative des TNO)
À l’heure actuelle, le fonds de prévention du suicide du GTNO est offert aux collectivités sous demande,
et offre un montant maximal de 225 000 $ par année aux postulants.


Thomas Ethier – IJL
Réseau.Presse – L’Aquilon
L’Assemblée législative a adopté le 31 octobre une motion visant à outiller rapidement les collectivités face à la vague de suicide qui frappe les Territoires du Nord-Ouest. Adopté sans opposition, le document appelle le GTNO à établir un fonds de prévention du suicide de 250 000 $ pour chaque région du territoire, à verser directement aux collectivités faisant l’objet d’une crise du suicide, sans qu’elles aient à se soumettre à un processus de demande.
« Nous avons ressenti le besoin d’agir maintenant. Nous ne pouvons pas attendre. Cette motion reconnait les mesures qui doivent être prises immédiatement pour soutenir les jeunes et les jeunes adultes », a indiqué la députée de Kam Lake et présidente du comité permanent des affaires sociales, Caithlyn Cleveeland.
Le coroner en chef des TNO, Garth Eggenberger, a divulgué le 3 octobre un rapport préliminaire faisant état de 18 cas de suicides rapportés entre janvier et septembre 2022 à travers le territoire. Il s’agit du pire bilan annuel des 20 dernières années – bilan qui pourrait encore s’alourdir d’ici la fin de l’année.
Quelques jours après le dévoilement du rapport du coroner, la ministre de la Santé et des Services sociaux des TNO, Julie Green, a fait état d’une « crise de la santé mentale » à travers le territoire, une prise de position appelée à accélèrera, selon elle, le déploiement d’initiatives concertées dans les collectivités les plus touchées.
Appel à écouter les jeunes.
La région la plus affectée est le Beaufort-Delta, où l’on a enregistré sept décès par suicides depuis janvier 2022 – on ne comptait qu’un seul cas en 2021. À elle seule, la collectivité de Tuktoyaktuk, qui compte environ 100 résidents, a enregistré quatre décès par suicide.
« Ce fut difficile dans le Beaufort-Delta, particulièrement à Tuktoyaktuk. Dans le dernier mois, notre collectivité a fait de grands efforts pour fournir les ressources nécessaires à nos jeunes. Je crois vraiment qu’une telle chose sera bénéfique. Lorsqu’une crise de ce genre se produit, il faut faire des efforts pour accéder aux fonds, qui devraient être accessibles plus facilement », indique le député de Nunakput, Jackie Jacobson.
Le phénomène affecte particulièrement les hommes dans la vingtaine. Sur les 29 cas rapportés, on compte treize hommes de 20 à 29 ans. « Nous avons parcouru cette route de nombreuses fois dans ma collectivité, poursuit-il. En tant que leadeur, nous voulons travailler avec nos jeunes, notre maire, le président de notre société locale. Nous avons demandé leurs suggestions cet automne et, en tant que gouvernement, nos idées ne s’approchaient même pas près de ce qu’eux nous demandaient. »
Les élus de la région ont finalement fait appel au hockeyeur professionnel Jordin Tootoo, qui est venu agir à titre de motivateur auprès des jeunes affectés par l’évènement. Personnalité autochtone hautement respectée dans le Nord, M. Tootoo a grandi au Nunavut.
Le député Jacobson a aussi appelé à écouter davantage les jeunes. « Face à ce genre de situation, je crois que nous sommes plus réactifs que proactifs. Nous devons travailler avec nos jeunes, nos futurs leadeurs, les vedettes de nos collectivités, et leur offrir l’appui pour leur permettre de faire ce qu’ils veulent. »
Faire place aux jeunes
La motion adoptée propose également que le gouvernement des TNO subventionne tous les frais liés aux activités récréatives dans les petites collectivités, dont plusieurs manqueraient des ressources et infrastructures sportives pour les jeunes.
La députée de Monfwi, Jane Weyallon Armstrong, déplore que peu d’activités s’offrent aux jeunes de sa région. « Il ne se passe pas grand-chose dans les petites collectivités isolées, mais nous faisons de notre mieux pour répondre aux besoins des jeunes. Les gens en font beaucoup, mais nous manquons de ressources », souligne-t-elle.
La région du Slave Nord – où se trouve, entre autres, la circonscription de la députée Weyallon-Armstrong – a enregistré six décès par suicide jusqu’à maintenant en 2022, et le même nombre en 2021. « Dans les deux derniers mois, nous avons perdu quatre jeunes personnes, souligne la députée. Des gens sont laissés derrière. Des parents, grands-parents, des enfants dans les familles. Cela n’affecte pas juste les familles, mais toute la communauté. »
La députée de Tebasha, Frieda Martselos, a pour sa part déploré un nombre élevé de surdoses dans sa collectivité au cours des dernières années. Elle appelle le GTNO à serrer la vis en matière d’application de la loi. « Les vendeurs de drogue semblent avoir prospéré dans notre collectivité, avance-t-elle. On ne doit pas se limiter à la prévention du suicide, mais voir également à ce que nos jeunes demeurent en santé. Cela est central lorsqu’on parle de santé mentale. »
L’Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.
Cependant, nous avons décidé d’établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d’être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L’Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l’envoi d’un commentaire et son autorisation.
D’emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d’émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l’option de commentaire soit désactivée en raison d’un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu’un article perd de son actualité.
Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : – Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. – Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.
– Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes
En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.
Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.
L’Aquilon © 2008 – 2022 – Tous droits réservés | ISSN 0834-1443

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE