Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

PARIS : 60% des femmes moins bien payées que leurs homologues masculins à niveau équivalent » La lettre économique et politique de PACA – Presse Agence

En France, chaque trimestre, ce sont désormais 520 000 personnes qui osent démissionner de leur entreprise malgré le contexte actuel de crise économique.
Nootropia lance la première boisson française de productivité qui s’engage pour le bien-être mental.
A l’occasion des élections de mi-mandat qui se dérouleront le 8 novembre prochain, deux ans après les élections présidentielles, les citoyens américains seront appelés aux […]Les jours sont de plus en plus courts, le froid s’installe et nous invite à ressortir les plaids et les manteaux de nos placards.
Lookout, Inc. l’entreprise pour la sécurité des terminaux et du cloud, a annoncé aujourd’hui l’intégration de sa plate-forme ( ) à la plate-forme SD-WAN d’entreprise HPE […]Du 6 au 10 novembre à Paris, Porte de Versailles.
Le vendredi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
En référence au Plan National de Santé Publique des 1000 premiers jours et à la charte villes et territoires sans perturbateurs endocriniens signée en décembre […]À l’heure où les Français changent leurs habitudes de voyage, créant un regain d’intérêt pour les villes « moyennes », MICHELIN Editions et son guide […]Isart Digital annonce l’ouverture de ce nouveau campus à Nice à la rentrée 2023 pour former jusqu’à 200 diplômés par an.
PARIS : 60% des femmes moins bien payées que leurs homologues masculins à niveau équivalent » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence
PARIS : 60% des femmes moins bien payées que leurs homologues masculins à niveau équivalent » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence
Written by Floriane. Posted in INFOS NATIONALES
Majoritairement, les hommes ont également conscience qu’ils sont privilégiés par rapport aux femmes dans la rémunération de leur travail.

56% des salariés français déclarent être satisfaits de leur salaire.
6 salariées sur 10 ont constaté être moins bien payées que les hommes, avec un niveau professionnel équivalent.
35% des hommes ont déjà eu le sentiment d’être moins bien rémunérés que les femmes au sein de leur entreprise.
42% des salariés ont le sentiment que les femmes évoluent dans des carrières qui se prêtent moins à des salaires élevés.
64% des femmes estiment qu’au sein de leur entreprise les hommes sont favorisés par rapport aux femmes en matière de niveau de rémunération.
Le 4 novembre 2022 à 9h10 les Françaises ont commencé à travailler bénévolement. C’est tout le moins ce qu’annonce le collectif féministe Les Glorieuses cette année. La date a été calculée à partir de l’écart de salaire, estimé à 16,5%. En 2016, la date à laquelle les femmes devaient avoir le droit de s’arrêter de travailler avait été fixée au 7 novembre : une date qui ne cesse d’avancer donc, signifiant des écarts de rémunération qui se creusent. Dans quelle mesure les salariées ressentent-elles ce poids de l’inégalité ? Indeed, à travers sa dernière étude menée en partenariat avec OpinionWay, dévoile quelques éléments de réponse.
Une inégalité salariale entre les sexes ressentie sur le terrain par les femmes et admise par les hommes
Tout juste un peu plus d’un salarié sur deux déclare être satisfait de son salaire :
C’est le cas de 56% d’entre eux, dont seulement 10% qui se disent très satisfaits.
44% des salariés déclarent pour leur part ne pas juger leur salaire suffisant.
Mais si ce mécontentement est partagé par les actives et les actifs, le chiffre est encore plus élevé parmi les femmes :
48% d’entre elles s’estiment insatisfaites de leur salaire contre 41% des hommes.
Et pour cause, 60% des femmes salariées ont déjà constaté être moins bien payées que leurs homologues masculins de niveau équivalent.
Près d’une femme sur deux l’a déjà constaté plusieurs fois (45%), dont une femme sur cinq qui en fait l’amer constat régulièrement (18%).
Ce bilan est d’ailleurs confirmé par l’ensemble des salariés, y compris par les hommes : 59% des répondants ont déjà été témoins, dans leur entreprise, de femmes déclarant être moins bien payées que les hommes alors qu’elles avaient un poste ou un niveau de compétences équivalents.
Toutefois, si les femmes ont davantage eu vent de collègues féminines déplorant un salaire inférieur à celui d’un collègue masculin de niveau équivalent (70% dont 58% plusieurs fois et même 27% régulièrement), les hommes l’ont aussi vécu (50%, dont 38% plusieurs fois).
L’observation inverse est moins vraie : 35% des hommes ont déjà eu le sentiment d’être moins bien rémunérés que les femmes de leur entreprise. 30% de l’ensemble des salariés ont déjà entendu parler d’hommes se plaignant d’être moins bien payés que des femmes de niveau équivalent.
Le ressenti de l’inégalité salariale n’est donc plus à démontrer au regard de ces chiffres. Mais comment les Français justifient-ils cet écart ?
Perception de l’ambition, privilèges… comment les Français expliquent-ils ces inégalités ?
42% des salariés ont le sentiment que les femmes ont des carrières qui se prêtent moins à des salaires élevés que les hommes. 25% d’entre eux estiment que les femmes ont moins envie d´avoir des postes à responsabilités que les hommes.
Si ces justifications sont parfois davantage portées par les femmes que par les hommes (48% d’entre elles ont le sentiment d’avoir des carrières qui se prêtent moins à des salaires élevés que leurs homologues masculins vs 38% des hommes), c’est aussi parce qu’elles ressentent profondément le plafond de verre.
63% des femmes ont ainsi le sentiment que dans leur entreprise les hommes sont privilégiés par rapport aux salariées en termes d’évolution de carrière, dont 31% qui le ressentent personnellement.  Beaucoup d’hommes, de leur côté, en ont pleinement conscience, puisque 41% des approuvent cette dernière affirmation.
Par ailleurs, le sentiment général qu’il existe des traitements de faveur au bénéfice des hommes persiste. Si ce constat est principalement dressé par les femmes, il est également rapporté par une part importante d’hommes. Et la question du salaire est bien sûr primordiale.
64% des femmes estiment qu’au sein de leur entreprise les hommes sont favorisés par rapport aux femmes en matière de niveau de rémunération, mais c’est aussi le cas de 42% des hommes.
Les inégalités salariales perdurent donc en 2022, et les différences de traitement en fonction du genre constitue à cet égard un point de clivage important. Et si de nombreuses salariées en ressentent clairement les effets, il est intéressant de noter que les hommes sont également nombreux à en être conscients, tout en estimant que leur propre niveau de rémunération reste, de manière générale, insuffisant.
Méthodologie : mené du 3 au 6 octobre 2022, ce sondage a interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) un échantillon de 1003 salariés, représentatif de la population salariée française d’entreprises privées de 20 salariés et plus, âgée de 18 ans et plus.
A propos d’Indeed
 Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 300 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 28 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises. Pour en savoir plus, rendez-vous sur indeed.com.
Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE