Parmi les objets les plus collectionnés au monde, le timbre se place en bonne position. Et pour cause : il est relativement facile à trouver, facile à stocker, et a une histoire aussi riche qu’un avenir incertain. Car de nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver des timbres, pour la simple et bonne raison que l’avènement du numérique en a bousculé les codes. Fort heureusement, envisager une collection n’est pas une chose impossible, loin s’en faut !
Lorsqu’on souhaite débuter une collection de timbres, se rendre dans une brocante ou dans un vide-grenier est un très bon premier réflexe. En effet, alors que le principe consiste, pour les vendeurs et les vendeuses, à se débarrasser de leurs vieilleries, ce type de lieu peut être une occasion en or de trouver des pépites à petit prix.
Il suffit de fouiller, de prendre son temps, et de dialoguer avec les vendeurs, afin de savoir d’où viennent ces timbres, comment ils les ont récupérés, etc. N’hésitez pas à en vérifier l’état en parallèle. Car parmi les ennemis des timbres, l’humidité est la number one !
Bon nombre de villes en France disposent de boutiques de philatélie, dont l’enjeu n’est autre que de se rassembler autour de la passion des timbres. Dans ce genre d’endroits, des timbres plus rares peuvent être trouvés, à des prix parfois plus importants qu’en brocante. Mais ils le seront par des spécialistes !
Par ailleurs, les magasins de philatélie impliquent souvent que, derrière, il y a une association de philatélie. Tournez-vous vers ces dernières pour vous aiguiller, vous donner des conseils d’organisation, mais aussi pour vous trouver des merveilles. Le bouche-à-oreille, il n’y a que ça de vrai !
[VENTE GÉNÉRALE] du #timbre Émile ERCKMANN 1822-1899 & Alexandre CHATRIAN 1826-1890, disponible :
✒️ dans la plupart des bureaux de poste
✒️ sur https://t.co/IewO2meYkC
✒️ au Carré d'Encre #Paris 9e arr.
✒️ auprès de [email protected]@dnatweets @regiongrandest pic.twitter.com/nM1weajmLi
— ToutSurLeTimbre (@toutsurletimbre) May 23, 2022
Que l’on soit loin des villes ou que l’on ne trouve pas son bonheur, internet peut être une mine d’or pour les philatélistes. Des sites de revente type Le Bon Coin, en passant par les boutiques en ligne spécialisées, la toile porte le paradoxe de faire diminuer les timbres en circulation, mais de nous y donner accès avec simplicité en parallèle.
De plus, comme en brocante, tous les vendeurs ne sont pas expérimentés, et il est parfois possible de se retrouver avec de véritables trésors, payés quelques euros seulement ! Fouillez, farfouillez, dénichez, vous trouverez forcément des merveilles !
France n°354/355, Victoire de Samothrace, neufs ** sans charnière COTE 420€ TB
timbres de 1er choix sans défaut.
Aux enchères 85 € sur #ebayhttps://t.co/IU1XD06MQv#philatelie #timbres #stamps #collection #philately pic.twitter.com/UAPTFDvT0L
— Philamurat (@Philamurat) May 23, 2022
Pour une collection récente qui voit loin, La Poste possède un service dédié aux philatélistes. Au menu : des beaux timbres à l’unité, des accessoires pour ranger et trier ses petites merveilles, et même des timbres hors métropole. L’enjeu est d’étoffer une collection de débutant, en plus de participer à mettre l’histoire contemporaine à l’honneur pour les décennies à venir. Ca vous tente ?
A lire aussi :
Ces pièces de 2 euros rares qui valent cher : Saviez-vous que certaines pièces de 2 euros valent bien plus que leur valeur faciale ?
Comment vendre sa vaisselle ancienne ? Comment savoir si elle a de la valeur ? Nous avons demandé à Marie-Pierre Asquier, experte en céramique, de nous éclairer sur la marche à suivre.
Vieilles pièces : comment les vendre sans se faire avoir ? Découvrez les conseils d’un expert pour expertiser et vendre vos pièces en métal ou de collection.
Il vous reste des pièces en francs ? Elles ont encore de la valeur ! Ne vous en débarrassez pas tout de suite, certaines pièces peuvent avoir de la valeur !
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.