Challenges Club Entrepreneurs
Par Laure Croiset et Claire Bouleau le 25.08.2022 à 07h30 Lecture 3 min.
Ludovic de Gromard, diplômé de l’Essec en entrepreneuriat social, a créé en 2015 avec Clémence Coghlan une plateforme de coaching digital qui s’appuie sur les sciences comportementales. Il est l’invité du Club Entrepreneurs Challenges – Grant Thornton.
Challenges – Comment définir Chance?
Ludovic de Gromard – C'est une communauté de personnes qui s'engage pour permettre à chacun de trouver sa place dans le monde professionnel. A ce jour, 40 entreprises sont déjà passées par Chance, dont Accor et Michelin. Nous nous adressons aussi aux collectivités, ainsi qu'aux particuliers avec un parcours à 1.350 euros finançable par le compte personnel de formation. En douze semaines, nous proposons 9 séances avec un coach sur mesure et des ateliers en groupe. Toutes les dix minutes, une personne démarre notre programme 100% en distanciel.
En quoi Chance se distingue-t-il de ses nombreux concurrents?
Chance est le pionnier de la psytech en France, dont la communauté vient de dépasser les 15.000 membres. Notre travail consiste à croiser les différentes sciences comportementales pour construire un parcours unique à chacun. L'orientation est un marché qui accélère fortement. La rétention des collaborateurs ainsi que l'inclusion sont devenues des sujets majeurs pour les entreprises. Avec la crise sanitaire, les individus ont le désir d'avoir un travail qui ait du sens.
Comment mesurer l'efficacité du parcours que vous proposez?
Notre taux de satisfaction atteint 82% à la sortie du parcours. Sachant qu'à ce stade, 66% des personnes sont déjà alignées avec le projet qu'elles se sont fixé. Parmi elles, un tiers a choisi de confirmer sa position actuelle, un tiers a opté pour une réorientation partielle et un tiers une réorientation complète.
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A quoi est destinée votre levée de fonds de 12 millions d'euros, réalisée en février?
L'objectif est d'accélérer sur l'amélioration continue de notre méthode. En septembre, nous déploierons une nouvelle plateforme sur laquelle nous avons déjà investi 10 millions d'euros en recherche et développement. En 2022, notre objectif est de dépasser les 10 millions de chiffre d'affaires.
Comment se répartit votre capital?
Nous avons plus de 150 investisseurs, sachant que les actionnaires individuels représentent 75% de notre capital. Cela s'inscrit dans une logique de communauté à laquelle nous tenons. Parmi ceux-ci figurent les employés de Chance, mais aussi Philippe de Chanville (ManoMano), Thibaud Hug de Larauze (Back Market) ou encore Alexandre Fretti (Malt).
Vous avez décidé de changer de stratégie en 2018, pourquoi?
A ses débuts, Chance accompagnait des personnes de niveau bac +2. Mais lorsqu'elles entraient en activité, le tampon "Chance" leur était attribué, ce qui finalement relevait de la discrimination positive et allait à l'encontre de nos valeurs. Nous avons donc pivoté en ouvrant notre parcours à un public plus large dans l'optique de faire de l'orientation inclusive. Nous avons alors déplacé notre siège social de Rio de Janeiro à Beauvais, dans l'Oise, la ville où j'ai grandi.
Quel est votre rêve de croissance?
Tenir un engagement que j'ai pris auprès des 50 employés dont nous avons été contraints de nous séparer: retourner au Brésil pour travailler auprès des jeunes des favelas.
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