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Le domaine du digital est en pleine expansion ces dernières années : technologies blockchain, intelligence artificielle, automatisation de toutes les tâches quotidiennes, chaque partie de notre vie est aujourd’hui impactée par le digital. Malgré cet essor exponentiel des nouvelles technologies, les métiers du digital sont encore assez peu connus et compris de la majeure partie de la population.
Afin de vous expliquez ces différents métiers, nous vous présentons le Top 10 des métiers du digital en 2023 grâce aux 10 épisodes les plus écoutés du podcast Le Gagne Pain.
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Le Data Analyst a un rôle transverse dans une entreprise. En effet, il travaille avec tous les départements d’une société et doit fournir aux membres de ces équipes de la donnée utilisable. Le Data Analyst répond donc aux demandes de ses collaborateurs pour leur fournir des données « nettoyées » et utilisables. Avec un salaire qui débute entre 35 et 45 000€, le Data Analyst peut gagner jusqu’à 60 000€ avec de l’expérience ou en fin de carrière.
Lire plus : Tout savoir sur le métier de Data Analyst : formations, missions et salaire
Le chef de projet e-commerce est un poste central des métiers du digital. En effet, il doit gérer de nombreux projets simultanément afin de répondre aux demandes de ses clients tout en gérant les équipes d’UX designers, de développeurs, etc. Le chef de projet e-commerce doit donc avoir une vision d’ensemble sur les projets qu’il gère afin de savoir définir les priorités de ses équipes. Le salaire d’un chef de projet e-commerce commence environ à 35 000€ et peut gagner jusqu’à 50 000€ en senior.
Le SEO Manager est le responsable du référencement naturel d’un site web. Son rôle est d’assurer le bon référencement d’une entreprise sur internet afin de booster la performance d’une société. En effet, en améliorant la visibilité d’une entreprise sur internet, cette dernière génère plus de trafic et attire donc un plus grand nombre de prospects et de clients. Un SEO Manager gagne en début de carrière entre 30 et 35 000€ et peut aller jusqu’à 50 000€ en senior.
Lire plus : Zoom sur le métier de SEO Manager : missions, salaire et débouchés
L’Account Manager, en français Consultant Médias, travaille souvent au sein d’une agence de publicité ou de marketing afin de booster les ventes et la notoriété d’une entreprise. Il y a donc un aspect commercial dans ce poste puisqu’il faut lancer toute une campagne de vente dans le lancement d’un produit. Cette campagne se déroule donc majoritairement sur les médias ce qui nécessite une très bonne connaissance de tous les supports médiatiques et un aspect stratégique afin de susciter l’intérêt des prospects. Le salaire moyen d’un Account Manager est d’environ 40 000€.
Le métier d’un Community Manager est de créer des liens entre les différentes communautés d’une entreprise et, de cette façon, attirer des prospects. A partir de différentes stratégies de communication sur les médias de l’entreprise, le Community Manager cherche à transmettre les messages d’une entreprise. En analysant ces résultats, le Community Manager adapte ses campagnes publicitaires afin de toucher le plus de clients. Avec un salaire de départ entre 26 et 32 000€, le salaire d’un Community Manager avec de l’expérience peut monter jusqu’à 40 000€ par an.
Lire plus : Le métier de Community Manager : missions, salaire et évolution
Le métier du Data Scientist est en lien avec celui du Data Analyst. En effet, le Data Scientist doit aussi collecter des données, mais doit aussi les analyser et s’en servir pour modéliser les stratégies de l’entreprise. Ainsi, comme le Data Analyst, le Data Scientist répond aux demandes de ses équipes en fournissant des données nettoyées et analysées. Le salaire d’un Data Scientist commence à 40 000€ et peut monter jusqu’à 70 000€ pour les plus expérimentés.
Le Product Operations Manager a un rôle d’interface entre les différentes équipes d’une entreprise. En effet, il fournit les documents de suivi et de planification des étapes d’un projet. Le Product Operations Manager supervise les projets et a une vision d’ensemble sur toutes les missions de ses collaborateurs afin de les mener à bien, en adaptant le tout aux demandes de ses clients. Le salaire d’un Product Operations Manager se situe entre 45 et 55 000€ avec quelques années d’expérience.
Lire plus : Le métier de Product Manager : missions, salaire et débouchés
Le Customer Success Manager est le responsable de la satisfaction des clients. Il s’agit d’une sorte de service après-vente qui assure la fidélisation des clients et qui répond à leurs demandes après l’achat. En effet, le Customer Success Manager doit pouvoir comprendre le process par lequel passe ses clients afin de pouvoir améliorer et fluidifier leur expérience d’achat. En début de carrière, ce professionnel gagne environ 30 à 35 000€, salaire qui peut monter jusqu’à 55 000€ après quelques années d’expérience.
Le métier d’UX Designer a pour objectif de rendre l’expérience des utilisateurs sur un site internet ou sur une application mobile la plus fluide possible. L’UX Designer a un rôle d’interface entre le chef de projet qui lui explique ce qu’il veut, et l’utilisateur qui doit comprendre ce que le site propose. Avec un salaire débutant aux alentours de 35 000€, l’UX Designer peut gagner jusqu’à 55 000€ avec de l’expérience.
Lire plus : Le métier d’UX Designer : missions, salaire et perspectives
Le Développeur Full Stack est un manager qui doit gérer un projet de sa relation avec les clients jusqu’à l’écriture des lignes de code. Ce professionnel doit être capable de suivre des process et de tenir informé ses clients des différentes étapes de développement. Il code donc environ 40% de sa journée et il doit ensuite gérer sa communication avec les autres parties prenantes du projet. Un Développeur Full Stack a un salaire d’environ 32 000€ en sachant que le métier est souvent pratiqué en tant que freelance.
Rang | Métier |
---|---|
1 | Data Analyst |
2 | Chef de Projet e-commerce |
3 | SEO Manager |
4 | Account Manager |
5 | Community Manager |
6 | Data Scientist |
7 | Product Operations Manager |
8 | Customer Success Operation |
9 | UX Designer |
10 | Développeur Full Stack |
Site internet : Le Gagne Pain
LinkedIn : Le Gagne Pain
Instagram : legagnepain
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