Face à la multiplication des vols de câbles en cuivre en Bretagne et Pays de la Loire, deux responsables d’Orange ont mis au point une méthode efficace pour retrouver les malfaiteurs : installer des mouchards sur les câbles. En un an et demi, cinq équipes de voleurs de câbles ont été interpellées et traduites en justice.
Même si Orange a confirmé la mort de l’ADSL et la fin de son réseau cuivre d’ici 2030, cela laisse encore de nombreuses années aux voleurs de câbles pour dépouiller l’opérateur et rendre fous les abonnés. En Bretagne et en Pays de la Loire, les vols de câbles de cuivre ont explosé en 2022.
Si l’on en croit la nouvelle directrice régionale d’Orange en Pays de la Loire Véronique Fontaine, pas moins de 74 actes de malveillance sur le réseau de l’opérateur ont été enregistrées l’an passé. “Si on regarde tout ce qu’on nous a volé en 2022, c’est la distance entre Nantes et Angers, soit 440 tonnes de cuivre. Or, quand on sait que le cuivre se négocie environ 8 euros le kilo, à la fin ça chiffre”, expliquait-elle à l’antenne de France Bleu Loire Océan.
A lire également : Bouygues Telecom réclame 78 millions d’euros à Orange pour les pannes sur le réseau ADSL
Pour endiguer ce fléau, deux “Incident Manager” (ndrl : poste consistant à assurer la centralisation, l’efficacité et l’efficience du processus de geston des incidents) de chez Orange basés dans le Morbihan ont trouvé la parade. Début 2021, ils obtiennent l’accord de leur hiérarchie pour acheter des mouchards ainsi que divers systèmes qu’ils détournaient de leur usage. “Ici, un système d’ouverture de volets, là un GPS, etc. On a commencé à déployer nos propres mouchards en octobre. Les premiers voleurs sont tombés dans la foulée”, assurent les deux responsables.
Vous l’aurez compris, l’idée était de pouvoir suivre à la trace des portions de câbles volées. “En général, les sections entre deux points d’accès mesurent 300 m. Cela représente un poids compris entre 500 kg et 1200 kg (et une valeur oscillant actuellement entre 4 000 et 10 000 €, moitié moins à la revente sur le réseau illégal), facilement dissimulable dans un simple fourgon”, détaillent les deux salariés d’Orange.
Depuis l’installation de ces mouchards sur les bobines de câbles, cinq équipes de voleurs ont été interpellées et traduites en justice. “On a une supervision nationale qui vient pour surveiller notre réseau. Dès qu’on a une suspicion de vol de câbles, ça permet de déclencher les gendarmes pour aller vérifier”, ajoutent les deux techniciens. Quoi qu’il en soit, la méthode porte ses fruits. Depuis 15 jours, les équipes d’Orange n’ont signalé aucun vol de câbles dans la région.
Source : Telegramme
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Abonnez-vous à nos notifications et ne ratez plus les actualités importantes
Ce mardi 17 janvier 2023, de nombreux utilisateurs Orange ont rencontré des difficultés pour passer des appels fixe et mobile vers les services d’urgence comme le Samu et les pompiers. Après plusieurs heures de fortes perturbations, l’opérateur vient d’annoncer que…
C’est une bien mauvaise surprise qu’a découvert l’utilisateur Paingout, qu’il s’est empressé de partager sur Twitter. En souhaitant modifier son forfait Internet chez Orange, celui-ci a constaté qu’il devrait payer 100 € supplémentaires… simplement pour pouvoir conserver sa box actuelle….
Mauvaise nouvelle pour les abonnés d’Orange. L’opérateur historique devrait bientôt augmenter l’ensemble de ses tarifs, que ce soient ses abonnements fixes ou encore ses forfaits mobiles. En cause, les coûts de l’énergie qui explosent. Après avoir annoncé qu’il faudra bien…
Orange répond enfin aux questions de ses abonnés concernant les risques de coupures d’électricité cet hiver. L’opérateur historique explique qu’il faudra bien s’attendre à des perturbations sur les réseaux mobiles et Internet. On vous résume tout. « La crise énergétique que…
Orange vient d’annoncer la fin du service Maison connectée en janvier 2023. Pourquoi l’opérateur décide de mettre ce service au placard ? Que vont devenir vos appareils ? Un remboursement est-il possible ? On fait le point ensemble. En 2019,…
La fermeture du réseau cuivre ADSL par Orange est visiblement une aubaine pour les arnaqueurs. Ces derniers profitent de la situation pour faire croire aux abonnés qu’ils doivent immédiatement souscrire à un abonnement fibre, au risque de se voir priver…
L’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, vient de publier la 23e édition de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Selon un nouveau rapport…
L’annonce par Orange du démantèlement du réseau cuivre a fait des émules auprès de la concurrence. Les autres opérateurs craignent enfin que ce dernier profite de ses pleins pouvoirs pour précipiter la mort de l’ADLS, avant même que toutes les…
Avec la hausse du prix de l’électricité ces derniers mois, les opérateurs voient leurs coûts en approvisionnement grimper en flèche. Aussi, Orange se prépare à des coupures Internet volontaires dans certaines régions, afin d’éviter un black-out complet. La firme s’attend…
Dans une interview donnée au Télégramme, Philippe Chanclou, responsable d’équipe innovation fibre chez Orange, affirme que l’opérateur travaille déjà au déploiement d’une offre Internet 10 Gb/s. Toutefois, avec la sortie récente de la Livebox 6 et son débit maximal de 2 Gb/s, il…
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Recevoir les notifications
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/