Face aux multiples problèmes rencontrés lors du déploiement de la fibre, les élus de l'agglomération Paris-Saclay réclament depuis des mois la mise en place de solutions concrètes. Las de l'absence d'avancées, ils annoncent saisir la justice.
Par Alain Piffaretti
Trop, c'est trop. Depuis quelques mois, l'agglomération de Paris-Saclay accentuait sa pression sur l'ensemble des intervenants engagés dans le déploiement de la fibre sur son territoire. Elle a décidé de franchir une nouvelle étape en empruntant la voie judiciaire.
« Les opérateurs n'ont pas pris la mesure des difficultés sur l'est de l'agglomération et ne tiennent pas compte de la détresse des riverains », s'agace Grégoire de Lasteyrie, président de l'agglomération et maire (LR) de Palaiseau.
Les élus fustigent la lenteur du déploiement. L'ensemble du territoire aurait dû être couvert en 2018. Or, selon Grégoire de Lasteyrie, entre 10 et 15 % des logements ne sont toujours pas raccordables. Les élus dénoncent aussi un réseau défaillant à l'origine de très nombreuses pannes. Plusieurs habitants, dans l'impossibilité de se connecter pendant les périodes de télétravail, auraient même été perdus leur emploi.
La situation est d'autant plus complexe que la chaîne des responsabilités est longue. Paris-Saclay a délégué sa compétence fibre à un puissant syndicat intercommunal francilien, le Sipperec, qui regroupe 117 collectivités. Lui-même a confié la délégation de service public à un « opérateur d'infrastructure », l'entreprise Covage, récemment rachetée par Altitude Infra, qui déploie les réseaux de fibre optique.
Altitude Infra fait ensuite appel à des opérateurs commerciaux (SFR, Orange, Bouygues…) pour le raccordement et le fonctionnement. Lesquels ne manquent pas non plus de recourir à des sous-traitants pour installer ou réparer la fibre.
Télécoms : les plaintes liées à la fibre optique explosent
Pour mettre fin à un incessant renvoi de responsabilité, les élus indiquent qu'une plainte contre X… sera déposée par l'agglomération à chaque fois qu'un « point de mutualisation » (les armoires contenant la fibre) subira une dégradation. « Tous les intervenants se renvoient la balle, alors qu'ils ont tous une part de responsabilité », déplore Grégoire de Lasteyrie.
Deuxième étage de la riposte judiciaire, le Sipperec est mis en demeure de faire respecter à Altitude Infra ses obligations contractuelles. Enfin, l'agglomération a décidé de saisir l'Arcep, le gendarme des télécoms, pour lancer une procédure de sanction contre des opérateurs et délégataires.
Après plusieurs mois de procédure amiable, l'agglomération vient ainsi de se résoudre à changer de stratégie. Cette dernière avait organisé plusieurs réunions, depuis octobre dernier , avec l'ensemble des acteurs concernés. Elle avait notamment demandé la création d'une plateforme commune aux différents opérateurs pour traiter les demandes des usagers, et d'une procédure stricte de vérification de la qualité de chaque raccordement.
Malgré quelques avancées, les résultats seraient toujours décevants. Les élus sont d'autant plus furieux qu'ils ont largement financé, à hauteur de 14 millions d'euros, le développement du réseau.
« Nous partageons le constat qu'il y a urgence à agir, mais nous n'avons aucun pouvoir sur les opérateurs commerciaux. Nous approuvons la saisine de l'Arcep, qui doit intervenir sur la question des sous-traitants », indique Arnaud Brunel, directeur général du Sipperec.
INTERVIEW Laure de La Raudière (Arcep) : « Il faut résoudre d'urgence les problèmes de qualité de la fibre optique »
« Les intérêts et les préoccupations de l'agglomération et du Sipperec sont également les nôtres. Nous avons tout intérêt à avoir un réseau qui fonctionne bien et des clients satisfaits », répond Ilham Djehaïch, directrice générale d'Altitude Infra.
Pour améliorer les conditions de raccordement, son entreprise va faire signer aux opérateurs un nouveau contrat, qui les obligera à déclarer l'ensemble de leurs sous-traitants. Ils devront également envoyer une photo avant/après le raccordement d'un nouveau client et contribuer à la remise en état du réseau.
Alain Piffaretti
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