Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Numeum : bilan 2022 et perspectives 2023 du secteur numérique – Alliancy

Numeum, organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, a dévoilé les résultats de sa seconde conférence semestrielle de l’année. Alors qu’en juillet dernier, la croissance du secteur du numérique pour l’année en cours était annoncée à +7,4%, les estimations sont légèrement revues à la hausse. Ce sont désormais +7,5% de croissance attendue en 2022, et +5,9% pour 2023.
Dans un contexte économique et géopolitique instable, le secteur du numérique résiste en 2022. Pour l’ensemble du secteur, Numeum réévalue légèrement sa prévision de croissance initiale à +7,5% pour l’année 2022. Tous les métiers bénéficient d’un chiffre d’affaires en hausse :
A lire aussi : « Ne nous laissons rien imposer », rencontre avec Pierre-Marie Lehucher
Numeum - croissanceNumeum - croissance

La croissance du secteur numérique est largement portée par le cloud (+24,5%) et sa mise en place dans de nombreuses entreprises. La croissance est également soutenue par ses leviers classiques : le Big data, les services IoT ou encore la transformation digitale. Enfin, les investissements en cybersécurité ont augmenté de 11,3% pour atteindre 3,3 milliards d’euros en raison de la recrudescence des cyberattaques au cours des dernières années.
La taille du marché du numérique est évaluée à 60,9 milliards d’euros en 2022 : 35,5% du marché pour les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud avec 21,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 52,4% du marché pour les ESN avec 31,9 milliards d’euros et enfin 12,1% pour les activités d’Ingénierie et Conseil en Technologie avec 7,4 milliards d’euros.
La hausse des budgets IT des entreprises semble booster la croissance en 2022. Selon l’enquête réalisée par PAC, pour Numeum auprès de 100 DSI, 48% des DSI déclarent un budget IT en hausse pour 2022, en augmentation de 10% par rapport en 2021.  
Numeum - perspectivesNumeum - perspectives
Pour les entreprises clientes des acteurs du numérique, les principaux objectifs IT sont, par ordre de priorité : la sécurité du système d’information (très important pour 62% des DSI), l’analyse des données (49%) et l’amélioration de l’expérience client (43%). On observe également une forte augmentation de l’importance accordée par les DSI au télétravail (mise en place, outils…) et au développement agile. La prise en compte des enjeux RSE est un critère exigé de manière quasi systématique dans les appels d’offres envers les fournisseurs (source : enquête PAC, pour Numeum)
Pour la 12e année consécutive, le secteur du numérique est créateur d’emplois. Les effectifs salariés du numérique représentaient un total de 572 126 personnes en 2021 (sources BIPE, Numeum et données ACOSS), et on note 34 000 créations nettes d’emplois salariés en 2021. Un dynamisme qui semble se poursuivre : les recrutements sont en hausse de 66% et stable à 24% au deuxième semestre 2022.
Toutefois, les entreprises sont confrontées à une guerre des talents. La problématique n’est pas nouvelle mais s’intensifie, devenant ainsi un frein à la croissance. Le secteur fait face à une pénurie de talents formés à l’ensemble des compétences nécessaires pour déployer les dernières innovations technologiques et accompagner l’ensemble de l’économie française dans la transformation numérique.
Selon l’APEC, les entreprises du secteur privé recherchent avant tout des cadres des métiers du développement informatique (4 offres d’emploi sur 10). Les métiers de l’informatique industrielle et technique et ceux du big data affichent la progression la plus forte en termes d’offres d’emploi au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021.
Alors que la question de la rémunération est la première cause de départ, les entreprises du numérique s’appuient sur plusieurs leviers pour tenter de fidéliser leurs talents : le travail hybride, les formations, les évolutions de carrière, les plans d’incentives ou encore les reconversions sur les sujets les plus porteurs et innovants.
Comme établies au semestre précédent, 5 tendances fortes continuent de dynamiser grandement le secteur du numérique :
En 15 ans, le marché du numérique a connu une belle trajectoire de croissance et connaît cette année encore une forte dynamique, laquelle est stimulée par la transformation numérique des organisations. Les entreprises du numérique font toutefois face à une importante pénurie de talents. La formation doit rester une des priorités pour l’année 2023 afin de continuer à miser sur le développement des compétences et préparer l’avenir » soulignent Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, coprésidents de Numeum.
Le numérique responsable constitue un levier de choix pour concilier transitions environnementale et numérique. Selon l’enquête réalisée par PAC, pour Numeum entre le 28 septembre et le 14 novembre, près de 80% des entreprises du numérique mettent en œuvre des mesures spécifiques pour limiter leurs consommations d’énergie cet hiver. Plus de la moitié de ces entreprises ont décidé d’ancrer leurs actions plus profondément et plus durablement en formant leurs collaborateurs aux enjeux climatiques et de sobriété énergétique.
Parmi les nouveaux enjeux du secteur, la RSE est un sujet dont les acteurs se sont emparés très rapidement. L’enquête révèle que 93% des DSI réalisent des appels d’offres avec l’obligation de démontrer des actions responsables pour leurs fournisseurs (vs 66% en 2020) Parallèlement, 76% des entreprises du numérique répondent à au moins un appel d’offre ayant des critères RSE.
De plus en plus de projets de Numérique Responsable pour les DSI en 2023 : les directeurs des systèmes d’information s’emparent des enjeux environnementaux liés à leur activité propre : 28% d’entre eux ont des projets IT qui viennent soutenir les enjeux de RSE « métier » de leur entreprise et 57% en auront en 2023.enjeux rse - numeumenjeux rse - numeum
Enfin selon le baromètre de l’emploi des startups en France réalisé par Motherbase on observe une belle dynamique des recrutements dans la greentech et de l’HRtech au sein des start-up françaises : 4 335 emplois ont été créés dans ces deux secteurs de janvier à novembre 2022. Cette dynamique de création d’emplois est plus importante que dans les autres secteurs.
Parce qu’il n’y aura pas de transition numérique sans transition écologique, le secteur a une double responsabilité : engager une trajectoire responsable fondée sur la prise en compte de l’impact sociétal et environnemental du secteur et mettre en avant les potentialités du numérique au service d’une société plus inclusive, plus éthique et plus écologique. L’appréhension de ces enjeux est une condition indispensable pour garantir à notre pays une transition numérique à impact positif » commente Véronique Torner, Vice-Présidente en charge du Numérique Responsable de Numeum.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



document.getElementById( “ak_js_1” ).setAttribute( “value”, ( new Date() ).getTime() );
Inscrivez-vous à la
Newsletter Alliancy


10 ans Alliancy
Retour sur notre dîner-gala du 12 décembre 2022
Nos prochains événements
Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats…), cloud, sécurité et pilotage du SI… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.
ISSN  2727-5264
 


 
LES DOSSIERS WEB
LA NEWSLETTER ALLIANCY
NOUS CONTACTER
DEVENIR ANNONCEUR
PARTENAIRES
POLITIQUE DE PROTECTION DE VOS DONNÉES
INFORMATIONS LÉGALES
CGV
Numeum : bilan 2022 et perspectives 2023 du secteur numérique - Alliancy
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.

Cookie Durée Description
mautic_device_id 1 year

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.

Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.

mautic_referer_id 30 minutes

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 

Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur. 

mtc_id session

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 

Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session

mtc_sid session

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 

Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.
Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 
Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur. 
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 
Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 
Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Les cookies de performance recueillent des informations sur l’utilisation de nos sites web afin d’améliorer leur attractivité, leur contenu et leur fonctionnalité. Ces cookies nous aident, par exemple, à déterminer quelles pages secondaires de notre site sont visitées et quel type de contenu intéresse nos lecteurs.

Cookie Durée Description
YSC session

Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l’utilisateur a vues.

_first_pageview 10 minutes

Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n’afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.

_gat 1 minute

Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.

Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l’utilisateur a vues.
Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n’afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.
Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour proposer au visiteurs des publicités personnalisées selon votre parcours sur notre site.

Cookie Durée Description
IDE 1 year 24 days Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
NID 6 months This cookie is used to a profile based on user’s interest and display personalized ads to the users.
VISITOR_INFO1_LIVE 5 months 27 days This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.

Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.

Cookie Durée Description
ARRAffinitySameSite session No description
attribution_user_id 1 year No description
cg_uuid 1 year

Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.

cilSessionId_e6aa0e1dbf 1 day No description
cilSessionId_efcc418067 1 day No description
cilSessionId_ffd7baf9a1 1 day No description
cookielawinfo-checkbox-others 1 year No description
PagePeeker No description
recs_17b347eba0c893c4ff49a469be629e65 past No description
scid past No description
sdx past No description
su_sdx past No description
su_sid past No description
su_user_id past No description
thirdparty 1 hour No description
ubpv 6 months 1 day No description
ubrs No description
ubvs 5 months 27 days No description
ubvt 3 days No description
UID 2 years No description

Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE