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Nouveau Scott Genius : intégration maximale – Vélo Vert

Texte : Amaël Donnet & Photos : Daniel Geiger
 
L’intégration : une histoire d’anticipation
Après le Spark, c’est au tour du Genius de voir son amortisseur logé dans le cadre. Le rachat de Bold par la firme de Givisiez était placé sous le coup d’une stratégie anticipative. En plus de diversifier son offre, Scott a mis la main sur la technologie et les brevets permettant d’intégrer de belle manière l’amortisseur dans le cadre. Est-ce une amélioration technique ? Pas vraiment, par contre au niveau visuel c’est magnifique !
 
 
Le soin des détails
Que cela soit au niveau du soin apporté sur les détails, du châssis ou de la géométrie, les évolutions sont tellement importantes que l’on peut dire que le Genius a passé un cap. Il y aura l’avant et l’après 2023 ! L’intégration de l’amortisseur dans le cadre est une suite logique. Cette évolution bénéficie de l’expérience acquise lors de la conception du dernier Spark. La trappe s’ouvre désormais via un bouton-pression très fonctionnel. C’est ouvert ou fermé en un clin d’œil. Le volume est augmenté afin de pouvoir installer un amortisseur à bonbonne séparée ou un amortisseur à ressort. Cela profite également à l’accessibilité aux boutons de réglages. On n’hésite désormais plus à retoucher un réglage de détente, de compression ou à réajuster le SAG. À ce sujet, pour encore simplifier la vie de l’utilisateur, un témoin de SAG se trouve situé au niveau de la biellette supérieure. Cet élément permet également de vérifier le débattement utilisé lors d’une sortie. Toujours dans l’aspect pratique, le cheminement de la câblerie est inscrit à l’intérieur du couvercle de la trappe et un petit guide-chaîne «maison» assure une sécurité supplémentaire au niveau de la transmission.
 
 
Par le passé, Scott avait souvent équipé ses VTT de biellettes et de roulements un peu trop légers. Entre la firme helvético-coréenne et la recherche d’une certaine légèreté, on peut parler d’une certaine obsession. Mais le passé, c’est le passé. Tout évolue ! Sur ce Genius les roulements adoptent des diamètres généreux et la liaison entre les biellettes interne et externe repose sur un axe cannelé qui respire la robustesse. Les biellettes en aluminium de série 7005 sont forgées. Ces solutions techniques devraient assurer un parfait guidage de l’amortisseur et grandement améliorer le vieillissement de ces pièces soumises à de fortes contraintes.
Le cadre existe en deux qualités de carbone nommées commercialement HMX et HMF. La fibre la plus haut de gamme, la HMX, n’est utilisée que sur deux modèles, le Genius 900 Ulitmate et le Genius ST 900 Tuned. Mais au final, peu importe la fibre employée, Scott a travaillé pour que les rigidités soient semblables, seule la masse diffère. Le châssis HMX est annoncé à 2 295 grammes, le HMF avec ses 2 795 grammes accuse un surpoids de 500 grammes, soit le poids d’un petit bidon… ! Sur de nombreux modèles le cintre et la potence ne font qu’un, des guides sous le cintre maintiennent la câblerie en place. Suivant les angles de vue, ce n’est pas toujours forcément très esthétique. Est-ce une vraie fausse bonne idée ? Nous vous laissons en débattre avec courtoisie dans les commentaires. Cet ensemble existe en deux hauteurs de cintre, 15 et 25mm, et il existe divers supports qui permettent de fixer un compteur/GPS, une lampe ou une caméra.
Un alu de belle facture
Pour les Genius moins onéreux, tout le monde n’a pas sa Rolex à cinquante piges, Scott a préféré réaliser un cadre en aluminium de qualité que de simplifier son châssis en carbone. En concevant ce cadre, les objectifs initiaux étaient de conserver les fonctionnalités et la ligne de la version composite. L’intégration, le petit guide-chaîne et le témoin de SAG sont de la partie.
Il n’y a aucune pièce générique sur ce cadre, cette particularité est assez rare sur les cadres «métalliques» pour être soulignée ! Tous les tubes et tous les éléments du cadre ont été développés en interne. Le choix s’est porté sur un alliage de série 6061. Les tubes et les pièces sont extrudés puis forgés. Les tubes deviennent à triple épaisseur. Ils sont cintrés, ensuite ces ébauches sont mises en forme sous pression hydraulique (hydroforming) avant d’être retravaillées (usinage, pose de rivets, soudures). Scott a supprimé les aspérités et autres creux afin d’éviter que le cadre ne devienne un nid à «merdouille». Le bras oscillant en alu est installé sur de nombreux modèles. L’investissement sur l’alu est ainsi sagement utilisé.
 
Une solution alternative
L’amortisseur étant logé au cœur du châssis, il n’y a plus de place pour créer un espace de rangement interne dans le châssis. Pour emporter son matériel de réparation, Scott a prévu des solutions alternatives avec des accessoires Syncros. Le porte-bidon intègre un multi-outil et les mèches tubeless se trouvent dans les bouchons de cintre. Le serrage de l’axe arrière possède deux empreintes Torx et une empreinte 6mm Allen.
 
Les géométries et la cinématique
Bien que doté d’un débattement avant de 160mm et d’une trajectoire de roue arrière de 150mm, le Genius reste avant tout un VTT polyvalent. Scott a toutefois eu le bon goût de retoucher ses géométries qui étaient vieillissantes. Avec un angle de direction variant entre 65 et 64° selon les modèles, un tube de selle qui oscille entre 76.8 et 77.4° suivant la taille du cadre et un reach de 485mm en taille L, ce nouveau Genius possède une géométrie équilibrée. Pour plus de stabilité, les bases sont rallongées à 440mm et une coupelle de direction permet d’ajuster l’angle de direction selon que l’on met l’accent sur ses préférences en matière de pilotage. Les changements s’effectuent sans devoir tout démonter, une simple rotation de 180° de la coupelle de la direction suffit pour modifier l’angle de direction.
Si le débattement n’évolue pas, la cinématique a été retouchée pour offrir à la fois un meilleur maintien et pour délivrer une progressivité supérieure. Les personnes en charge du développement ont revu les valeurs de l’anti-squat et la courbe de l’amortissement. La manette Twinlock est toujours de la partie, elle active deux types de plateformes sur deux amortisseurs différents. Voici le moment de vous parler des versions du Genius.
Deux Genius sinon rien !
C’est le moment de prendre un grand verre d’eau ou éventuellement un petit noir bien serré pour les «caféroïnomanes», il est encore trop tôt pour se servir un apéro ! Cette petite pause va vous permettre de bien comprendre la suite… Parce que les terrains de jeu et les attentes diffèrent, Scott a créé deux Genius. Dans le catalogue il y a le Genius «classique» qui mise à fond sur la polyvalence et le Genius ST (Super Trail) qui mise à fond sur le plaisir pris dans les descentes et sur les monotraces engagés. Si les châssis sont identiques, de nombreuses choses sont dissemblables :
 
Mais il n’y a pas que ça qui change ! La différence la plus notable entre ces deux modèles se situe au niveau des réglages de la plateforme et des amortisseurs. Les modes de plateformes de l’amortisseur et de la fourche, ajustable depuis le cintre via la manette Twinlock, sont radicalement différents. Pour le Genius, la manette joue tant sur l’amortisseur qu’au niveau de la fourche. Sur le ST, seul l’amortisseur est ajustable depuis le cintre. Sur ces modèles, les fourches Fox ne sont pas équipées de cartouches Fit 4 mais de cartouche Grip 2.
 
Au niveau du travail des amortisseurs, ces deux Genius se distinguent également. Scott a mis à contribution Fox pour définir deux amortisseurs au fonctionnement très spécifique. En mode «traction control», sur le Genius le volume d’air est réduit et les compressions BV sont raffermies. En bloquant les suspensions, la fourche et l’amortisseur sont fortement durcis. En cas de choc violent, des passages de surpressions évitent d’endommager les suspensions. Sur le Genius ST le mode «rapid control» ferme une des deux chambres d’air. La courbe de suspension se raffermit de la même manière que si l’on y avait réduit le volume de la chambre positive. En plus du volume d’air réduit, la position «climb» y ajoute des compressions BV durcies sans que ces dernières atteignent le niveau choisi sur le Genius. Il ne fait aucun doute que si ces deux Genius se ressemblent, en action sur le terrain, leurs caractères seront bien différents.
 
 
Genius ST 900 Tuned : une prise de contact transalpine
La presse internationale a été conviée à Aoste pour découvrir ce nouveau Genius. Cela c’est déroulé juste après une semaine de cohésion entre les athlètes et les ambassadeurs de la marque. Il restait donc du bon monde ! Durant deux demi-journées de roulages nous avons croisé en chemin ou partagé quelques bouts de sentiers avec Brendan Fairclough, Rémy Absalon, Gustav Gullhom – Dangerholm , plusieurs responsables de Scott, de Syncros, de Fox ainsi que le vice-président de chez Scott, Pascal Ducrot. Malheureusement, il y a eu beaucoup de temps morts et nous n’avons pas assez roulé pour pouvoir réaliser un véritable essai. Ce n’est que partie remise ! Dans la hiérarchie chez Scott, dans le sens du VTT le plus orienté gravity au modèle le plus crosseur, le Genius se place entre le Ransom et le Spark. Je dois vous l’avouer, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais vraiment accroché avec le Genius. Mais la nouvelle géométrie, les niveaux de plateforme revus et la présence d’une fourche disposant de nombreux réglages, la Grip 2 en lieu et place de la Fit 4, pourraient faire évoluer favorablement sa cote d’amour avec ce VTT.
 
 
Sur un cadre de taille L, pour mes 178cm, d’emblée de jeu, je me sens parfaitement posé. Les repères sont vite retrouvés, ce VTT se dompte assez vite. Il est facile d’utilisation et de ce fait accessible à une majorité de vététistes. Il est à nos yeux important de bien ajuster la manette Twinlock, ah non, elle se nomme désormais Tracloc sur les Genius ST, afin de pouvoir l’utiliser de manière intuitive. Toutefois avec les retouches apportées au niveau de la cinématique, cette manette est, selon mes ressentis, moins essentielle. Le débattement est moins vite consommé et le phénomène de pompage est fortement réduit. Le tube de selle redressé ajoute également de l’agrément au pédalage. Dans ce domaine, que cela soit dans les relances nerveuses ou à travers de longues ascensions, ce Genius ST se montre brillant. Nous avons trouvé l’utilité de la position «climb» uniquement sur les ascensions roulantes.
 
 
Au contraire, on active le mode «rapid control» sur les parties planes, dès que l’on souhaite plus de tenue hydraulique ou plus de pop dans les appuis ou les transferts. En parlant de ceci, il convient de souligner que ce Genius ST n’est intrinsèquement joueur. Mais sa précision de pilotage combinée avec sa nervosité fait que l’on s’amuse quand même beaucoup à son guidon. Malheureusement Scott a équipé ce VTT de pneus en carton ! Les Maxxis en carcasse Exo ne permettent pas à ce Genius de s’exprimer pleinement. Nous avons été en permanence sur la retenue par peur de déchirer un flanc. Ces pneus s’écrasent aussi beaucoup trop dans les appuis. Les chefs produits ont tenté de nous persuader, sans y arriver,que cette demande est faite par les consommateurs qui n’habitent pas dans des régions aussi engagées que les Alpes ou les massifs de moyenne montagne. Certes, mais à nos yeux il aurait fallu différencier les Genius ST et Genius sur ce point.
 
Avec le mode «rapid control», le ST prend de la hauteur très facilement.
 
Les améliorations apportées sur la cinématique associées à la géométrie bien plus moderne font merveille en descente et sur les monotraces très techniques. C’est dans ce registre que les progrès sont les plus flagrants. Et du coup la cote d’amour du Genius a pris l’ascenseur. En changeant les pneus, contre un mix Exo + et DD, et en installant des roues encore plus souples frontalement, nous ne serions pas contre le fait de rouler ce VTT tous les jours. En toute franchise, s’il reste des points d’amélioration, cette évolution du Genius est globalement très réussie.
 
 
La conception d’un VTT chez Scott
Le développement d’un nouveau modèle chez Scott est le résultat d’un dialogue entre les trois départements que sont les ingénieurs, les chefs produits et les responsables du design. Au final la règle est la suivante : si l’aspect du vélo ne doit pas péjorer son fonctionnement, la fonctionnalité doit être esthétique et rester dans les codes Scott. Pour cette importante mise à jour du Genius, avant d’arriver au résultat final, l’équipe en charge du développement a défini cinquante points clefs et elle a imaginé, avec l’aide de logiciels, 677 versions différentes du Genius.
 
La collection Genius 2023
Dix modèles figurent dans la nouvelle collection Genius, parmi eux nous trouvons deux modèles féminins (Contessa).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

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