Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Nouveau-Brunswick | La réforme du programme d'immersion … – La Presse

Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO HINA ALAM, LA PRESSE CANADIENNE
Le ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick Bill Hogan en consultation publique avec des parents et différents membres du secteur de l’éducation , mercredi
(Fredericton) Des enseignants et des parents se sont réunis mercredi à Fredericton pour s’opposer à un projet du gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui vise à réformer le programme d’immersion française dans les écoles d’ici l’automne.
Environ 300 personnes se sont réunies lors de consultations dirigées par le gouvernement, dont la durée a débordé d’environ 1 h 30. Les quelque 30 personnes qui se sont adressées à la salle ont toutes critiqué les changements proposés par la province.
Les participants ont exigé des preuves qui justifiaient les réformes, notamment par rapport aux lacunes du programme d’immersion française actuel. Ils ont également demandé quelles données avaient été utilisées par la province pour créer le nouveau programme, et si les changements étaient précipités à la suite des perturbations causées par la pandémie.
L’enseignante Heather Hollett a comparé le plan du gouvernement au fait de démolir la totalité d’une maison quand seule la cuisine a besoin d’être rénovée.
« Plutôt que de démonter le système, je suggère de collecter des données et de consacrer des ressources à l’éducation par le biais d’une assistance pédagogique accrue, comme des interventions de soutien des mentors comportementaux, des ergothérapeutes et des orthophonistes », a-t-elle déclaré au public.
Le gouvernement soutient que le but de ses réformes est de s’assurer que tous les diplômés du secteur anglophone ont au moins un « niveau conversationnel » en français. La province se targue d’être la seule province officiellement bilingue au Canada, mais déplore également le fait que la plupart de ses diplômés anglophones ne parlaient pas français.
Les changements proposés — qui doivent être mis en place à l’automne — s’avèrent controversés, parce qu’ils réduisent le temps d’apprentissage en français. Le programme d’immersion actuel de la province offre jusqu’à 90 % du temps de classe en français, tandis que le nouveau programme consacre une moitié de la journée à l’apprentissage en français et l’autre moitié à l’enseignement en anglais pour des matières comme les mathématiques, la lecture et l’écriture.
Moira Buyting, dont les enfants étudient dans le programme d’immersion française, a souligné que le gouvernement devait suspendre sa réforme. Selon elle, les enseignants et les étudiants ont traversé deux ans de COVID-19 et sont affectés par ses effets.
« J’ai l’impression que le système a juste besoin de faire une pause et de rattraper son retard, a-t-elle expliqué. Les enseignants doivent être dynamisés et les enfants ont juste besoin de cohérence ».
Mme Hollett a affirmé entretenir de « sérieuses inquiétudes », puisque le nouveau programme du gouvernement ne semble pas avoir laissé de place aux activités parascolaires. L’enseignante estime que les réalités logistiques de l’école rendent la promesse d’enseigner aux élèves en français pendant une demi-journée « mal informée et fausse ».
« Si 50 % de la journée est consacrée à la littératie en mathématiques et à l’enseignement en anglais et que 50 % de la journée est consacrée à l’enseignement en français, où se retrouvent les matières comme l’éducation physique, l’art et la musique ? », a-t-elle ajouté, suscitant des acclamations et des applaudissements du public.
Le ministre de l’Éducation, Bill Hogan, a amorcé la soirée en expliquant à la foule que le but de la séance était d’évaluer si le gouvernement était sur la « bonne voie ».
« En fin de compte, lorsque nous examinerons toutes les données que nous avons recueillies, nous prendrons une décision et la partagerons dès que nous le pourrons », a-t-il indiqué.
Jeff Beairsto, un ingénieur dont les enfants étudient aussi dans le programme d’immersion française, a voulu savoir si le gouvernement avait reçu un soutien en privé par rapport aux changements prévus. Il a ajouté que l’opposition à l’idée de la province avait été vocale et publique.
« Si vous concertez le public en disant que la majorité silencieuse a parlé, j’espère que vous avez des données pour soutenir cette affirmation, a-t-il déclaré. Il ne semble pas que la cohorte silencieuse soit la majorité ».
Le ministre de l’Éducation n’a pas répondu aux questions des journalistes sur la proportion de personnes favorables au programme.
« J’ai reçu un certain nombre de commentaires positifs et de courriels d’enseignants. Alors oui, j’en ai reçu, a-t-il souligné. Nous allons comptabiliser cela avec le reste des données dont nous disposons, et nous en tirerons des conclusions ».
Chrissy Montgomery, qui travaille pour les Services aux Sourds et Malentendants du Nouveau-Brunswick, a déclaré qu’il y avait actuellement une pénurie d’interprètes et d’enseignants pour les élèves ayant des problèmes auditifs. Les enfants malentendants devraient apprendre le langage des signes avant le français ou l’anglais, a-t-elle souligné, ajoutant que le plan du gouvernement ne ferait qu’accroître leur confusion et leur frustration.
Selon elle, de nombreux élèves sourds qui entrent à la maternelle n’ont pas appris à exprimer adéquatement leurs besoins en français ou en anglais.
« Vous allez les faire passer d’un cours d’anglais la moitié du temps à un cours de français l’autre moitié du temps sans avoir aucune langue ? », a déploré Mme Montgomery.
Donna McLaughlin, membre du conseil d’administration de Canadian Parents for French, a déclaré que les parents n’avaient pas encore vu les données et les recherches qui soutenaient le plan proposé, ajoutant que le gouvernement n’avait même pas mentionné qui étaient leurs experts.
Le directeur général de la section du Nouveau-Brunswick de Canadian Parents for French, Chris Collins, a participé à toutes les consultations publiques à Bathurst, à Moncton et à Saint-Jean. Selon lui, la réaction du public envers les changements a été « très négative », et il espère que leurs voix seront entendues.
En 2006, le parc canadien de chars de combat était en voie de disparaître. Mais en raison des problèmes rencontrés par les troupes canadiennes en Afghanistan, le vent a tourné. Et le Canada a acheté 120 chars Leopard 2. Un peu d’histoire.
(Saddle Lake Cree Nation) Le rapport d’un groupe de travail qui enquête sur la mort et la disparition d’enfants dans un pensionnat pour Autochtones au nord-est d’Edmonton conclut que le lait non pasteurisé serait responsable de décès.
(Montréal) La négociation des conventions collectives dans la fonction publique fédérale se corse, alors que 120 000 membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada seront appelés à se prononcer sur un mandat de grève.
(Hamilton) Le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, doute qu’il soit possible d’annoncer les contours d’une nouvelle entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis pour colmater la brèche que représente le chemin Roxham lors de la visite du président américain Joe Biden en mars.
(Ottawa) Le chef de la police d’Ottawa, Eric Stubbs, affirme que des ressources, des dépanneuses et des plans de dotation sont en place alors que la ville se prépare au premier anniversaire du lancement du « convoi de la liberté ».
(Sturgeon Falls) Le Canada atteint pour la première fois sa cible d’immigration francophone hors Québec. Ces nouveaux arrivants d’expression française représentaient 4,44 % des immigrants dans le reste du Canada en 2022, a annoncé le ministre de l’Immigration, lundi.
(Ottawa) L’ambassadeur d’Israël au Canada a déclaré qu’il avait l’intention de quitter son poste, peu de temps après un changement de gouvernement dans son pays.
(Edmonton) La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a demandé qu’une enquête soit lancée cette fin de semaine pour déterminer si des membres de son personnel ont contacté des procureurs de la Couronne concernant des dossiers judiciaires liés au blocus du poste frontalier de Coutts, en Alberta.
Les entrepreneurs et producteurs de mollusques et de crustacés de la côte est touchés par la tempête post-tropicale Fiona se voient accorder 40 millions sur deux ans par Ottawa afin de se remettre des dégâts et de reconstruire des systèmes plus résistants.
(Montréal) La Cour fédérale canadienne a ordonné vendredi au gouvernement de rapatrier quatre citoyens canadiens détenus dans le nord-est de la Syrie depuis des années.
(Edmonton) Le bureau de la première ministre de l’Alberta Danielle Smith affirme qu’il s’agirait d’une faute grave si un membre du personnel avait contacté les procureurs au sujet d’affaires concernant le blocus frontalier de Coutts, mais ne dit pas s’il enquêtera pour déterminer si cela s’est produit.
(Washington) La relation entre le Canada et le Mexique a longtemps été le maillon faible du « triangle nord-américain », et des experts en politique étrangère affirment qu’il sera essentiel de renforcer ces liens si le continent veut réaliser son véritable potentiel économique.
(Montréal) Des entreprises privées sont sur le point de se lancer à la conquête de l’espace à partir de rampes de lancement sur le territoire canadien.
(Ottawa) Les Forces armées canadiennes réduisent leur présence au Moyen-Orient afin de libérer des militaires pour des missions en Europe et ailleurs dans le monde.
(Ottawa) L’avocat de six Canadiennes et 13 enfants détenus dans des camps en Syrie affirme que le gouvernement fédéral a accepté de contribuer à leur rapatriement.
(Ottawa) Une importante artère d’Ottawa qui porte actuellement le nom de John A. Macdonald devrait être rebaptisée cette année d’un nouveau nom, autochtone, a annoncé jeudi la Commission de la capitale nationale (CCN).
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE